La Bécasse des bois est une espèce d’oiseau migrateur en Europe. Le barycentre de leur distribution se trouve surtout en Fennoscandie. Sa population est très grande, stable et n'est pas menacée. La Suisse se trouve à la marge sud de leur distribution estivale et la population des Bécasses qui nichent en Suisse est inconnue, notre population indigène est considérée comme vulnérable. Pendant les périodes de migration, de grands nombres des Bécasses du Nord-Est se reposent en Suisse, avant de partir dans leurs habitats d’hivernage. En Suisse, la chasse à la Bécasse est seulement autorisée pendant la migration automnale, i.e. entre le 16 septembre et le 14décembre (art. 5 al. 1 let. P LChP, RS 922.0). Cette chasse est une culture Latinique, elle est seulement autorisée dans les cantons TI, VS,VD, FR, NE, BE, tandis que leur chasse est interdite dans toutes les cantons de la Suisse alémanique.
Depuis longtemps cette chasse a été contestée par des organisations de protection de la nature et ils demandent la protection totale de cette espèce. Mais malgré la protection déjà totale dans la Suisse alémanique, la Bécasse ne se porte pas mieux dans ces cantons ce qui suppose que ce sont surtout des facteurs dans leurs habitats qui déterminent largement leur destin. Pour cerner les exigences de la Bécasse des bois afin d’améliorer la gestion de l’habitat et la pratique cynégétique de cette espèce, l’OFEV a lancé un projet scientifique dans la Romandie et sous la guidance du Centre Suisse pour la Cartographie de la Faune (CSCF). Cette publication fait l’état des lieux des connaissances acquises et propose des orientations pour une meilleure gestion de ses habitats et des pratiques cynégétiques.
Les résultats obtenus montrent que la Bécasse des bois est un oiseau forestier recherchant des habitats richement structurés. Ses domaines vitaux varient entre 75 et 350 ha. Elle montre une forte fidélité pluriannuelle à ses domaines vitaux, à ses places de croule et à ses sites d’hivernages. Les départs en migration des Bécasses indigènes sont plus tardifs que supposés. Ils débutent durant la première décade d’octobre avec un pic début novembre. La part d’oiseaux indigènes prélevés à la chasse en Suisse se situerait entre 14.3 et 32.7%, avec de fortes disparités régionales. Au minimum 2/3 des oiseaux prélevés à la chasse sont toutefois des Bécasses orientales provenant de régions allant de la Fennoscandie à l’est de l’Oural. Le projet a démontré, qu’une chasse durable de la Bécasse en Suisse reste possible, si quelques adaptations de leur gestion cynégétique sont envisagées. Le projet propose en plus des mesures pour améliorer leurs habitats. Le succès de ces mesures devrait être accompagné par un meilleur suivi de leur population en Suisse.