Des données récentes concernant l'état de l'environnement montrent que des microorganimes nuisibles sont présents dans l'environnement. Ces derniers proviennent d'utilisation volontaires, indirectes ou involontaires de microorganismes lors d'autres activités humaines.
De nombreux microorganismes ou produits désinfectants sont utilisés de façon routinières dans de nombreuses activités de recherche de déveleoppement et de diagnostique.
La présence dans l'environnement récemment documentée, notamment de microorganismes portant des gènes de résistances aux antibiotiques et/ou à d'autres désinfectants comme les sels d'ammonium quaternaires (chlorure de benzalkonium) est alarmante. En suisse il est considéré comme urgent d'identifier les utilisations fautives, de les minimiser, interdire ou remplacer par d'autres ayant moins d'impact.
Ce projet vise à analyser les systèmes en cours, identifier les portails d'entrée des produits (antibiotiques ou désinfectants) ainsi que de microorganismes résistants. Le projet vise également à proposer et tester des mesures pour minimiser, empêcher le développement dans l'environnement de tels organismes hautement problématiques.
- Les méthodologies de désinfection et de rejets des déchets en provenance du milieu confiné seront analysées.
- Les systèmes utilisant des microorganismes de façon primaire ou secondaireement seront analysés au regard du devenir les produits bactéricides et des organismes potentiellement problématique.
- Des mesures alternatives, tenant compte de l'état le plus récent de la science seront être testées.