En Suisse, les températures ont augmenté d’environ 1,7°C en 150 ans. Les scénarios CH2011 indiquent que les conditions climatiques continueront de se modifier à l’avenir. L’adaptation aux conséquences des changements climatiques va ainsi croître en importance. La loi sur le CO2 attribue à la Confédération la responsabilité de coordonner les mesures d’adaptation ainsi que de préparer les bases nécessaires (art. 8). La stratégie d’adaptation aux changements climatiques adoptée par le Conseil fédéral en mars 2012 crée le cadre approprié pour relever ces nouveaux défis.
L’adaptation aux changements climatiques constitue un thème nouveau pour les cantons, les régions et les communes. Aussi un programme a-t-il été mis sur pied afin d’initier et de mettre en œuvre des projets pilotes locaux. Ce programme est coordonné par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), l’Office fédéral de l’aménagement du territoire (ARE) et l’Office fédéral vétérinaire (OVF). Il se concentre sur cinq clusters qui concernent plusieurs domaines spécialisés et qui ne peuvent être traités que grâce à la collaboration de divers acteurs: 1. gestion des pénuries locales d’eau, 2. gestion des dangers naturels, 3. gestion des modifications écosystémiques et de l’utilisation des terres, 4. développement urbain adapté aux changements climatiques, 5. transfert de connaissances et gouvernance.
L'objet de cette convention est le Projet pilote « De l’éphémère au durable, pour un développement urbain adapté aux changements climatiques à Sion».