La stratégie MétamorpHouse a permis de sensibiliser aux avantages de la densification douce, d’informer sur le potentiel concret de densification et de motiver les propriétaires à valoriser leurs réserves pour la création d’appartements supplémentaires. Les Conférences ont été suivies par plusieurs dizaines de participants et quinze ménages ont participé aux ateliers individuels. Parmi ces derniers, sept mènent suite aux ateliers un projet concret de valorisation de leurs réserves.
L’expérience de Villars-sur-Glâne a également montré que même sans réserve à construire, il est parfois possible de réaménager les surfaces disponibles pour créer un logement supplémentaire, en exploitant des réserves à transformer (surface bâtie non habitable qui pourrait être transformée en surface habitable) et des réserves à habiter (surfaces de plancher rarement utilisées que les propriétaires pourraient attribuer à un appartement supplémentaire).
Pour la Commune, la démarche a livré des informations précieuses pour les plans de développement des quartiers de faible densité. Elle a révélé l’importance d’une discussion sur les critères de qualité pour l’intégration de nouveaux volumes dans le tissu bâti existant et pour l’aménagement des espaces extérieurs.