ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ARE
Projektnummer
14243AFSL-01
Projekttitel
SDA Gestion du plan sectoriel des surf. d'assolement

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Abstract
-
Anzeigen
-
-
Umsetzung und Anwendungen
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)

SDA Gestion du plan sectoriel des surf. d'assolement

myx GmbH, Uster

Kurzbeschreibung
(Französisch)

Les relevés cantonaux qui ont servi de base pour établir les parts cantonales du contingent suisse des surfaces d’assolement SDA sont très hétérogènes[1]. Comme le sujet des SDA a pris une certaine importance, notamment dans le cadre des modifications de la loi sur l’aménagement du territoire LAT, étapes 1 et 2, il arrive fréquemment que soient critiqués le manque de transparence et d’harmonisation des critères et de leur application dans la désignation des surfaces d’assolement. 

Or, aucune réflexion stratégique – notamment dans le domaine de la compensation intercantonale - ne peut se faire sans s’appuyer sur des connaissances solides concernant la réelle qualité des surfaces déclarées aux inventaires cantonaux SDA et d’éventuels surplus cantonaux. 

Le modèle minimal de géodonnées SDA relancé en 2014 fixera des règles précises sur la manière de relever et de déclarer les SDA, mais ne contiendra aucune information sur la qualité agro-pédologique des terrains figurant aux inventaires SDA cantonaux.

[1] Plan sectoriel des surfaces d’assolement. Rapport 1992. Page 13.

Projektziele
(Französisch)
L’objectif du mandat est de comparer les relevés cantonaux selon une approche à déterminer avec le mandataire, mais qui comprennent des critères relatifs aux relevés des SDA (type de cartographie, base de relevés, précision) et de déterminer des critères pertinents et applicables dans tous les cantons.
Abstract
(Französisch)
Le but du projet était d‘identifier les critères indispensables et de définir l’échelle minimale de relevés sur la qualité agro-pédologique des sols qui permettront de revoir et d’affiner suffisamment les inventaires SDA afin de développer de nouveaux instruments stratégiques. En outre, une série de questions ponctuelles sur les critères de qualité et leur pertinence pour définir les SDA devaient être traitées. Le bureau myx (Martin Zürrer) a été chargé du mandant et a examiné toutes les méthodes connues et décrites de relevé des SDA sur la base de critères pédologiques et climatiques. Bien que ces méthodes présentent des différences entre les cantons, ceux-ci ont travaillé de manière consciencieuse et le résultat – dans la déclaration des meilleures terres agricoles en tant que SDA - convergent.
Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)
--