Dans le cadre de la stratégie énergétique 2050 des transports publics, l’étude Grandjean-gelhaard consulting a constaté que la question énergétique se trouve dans la plupart des agendas des entreprises de transport et que des mesures sont régulièrement prises pour améliorer l’efficacité énergétique.
Toutefois, les pratiques diffèrent beaucoup entre les entreprises et les mesures sont rarement prises de manière concertée car elles reposent essentiellement sur l’initiative personnelle de quelques collaborateurs particulièrement sensibles à la question.
Le problème principal réside dans le fait que, pour la direction, ce sont les coûts, l’offre et la sécurité qui dominent de loin toutes les autres priorités.
Par ailleurs, le mécanisme actuel d’indemnisation des coûts non couverts (contrats de prestations) n’incite pas à diminuer les dépenses énergétiques.
Les auteurs de l’étude présenteront les points forts, les faiblesses actuelles des entreprises ainsi que des propositions de pistes d’amélioration.