ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
SBFI
Projektnummer
P2013-ISR-Roma
Projekttitel
Contribution à l'Institut Suisse de Rome (ISR)

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Forschungsprogramme
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Abstract
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)

Culture, Science, Rome, Villa Maraini, Dialogue interculturel, Antiquité romaine, Italie contemporaine, Artistes, Architectonique

Forschungsprogramme
(Französisch)

Entre 1903 et 1905 à Rome, Emilio Maraini, riche industriel de Lugano, se faisait construire une grande villa sur le versant du Pincio où se sont établis depuis le début du 18e siècle des artistes venus de l'Europe entière. C'est sa veuve Carolina Comtesse Maraini-Sommaruga qui plus tard légua le bâtiment ainsi que le parc à la Confédération.

Depuis 1949, la villa est le siège de l'Institut suisse de Rome, où logent et travaillent des artistes et des chercheurs suisses.
Ils se familiarisent avec la culture contemporaine et l'antiquité romaine, et par un mouvement inverse, sont les ambasssadeurs de la diversité culturelle et de  la créativité scientifique suisse en Italie.

Kurzbeschreibung
(Französisch)

L’Institut suisse de Rome joue un rôle important pour la relève scientifique et artistique et établit des contacts entre les partenaires potentiels suisses et italiens. Il asubi une réforme profonde, dans le but de mieux associer la science et la culture,conformément à ses statuts, et de renforcer sa présence à Rome et en Italie.

Depuis 2004, il est cofinancé à raison de 30 % par le SER (volet scientifique), de 40 % par Pro Helvetia (volet culturel) et de 30 % par l’Office fédéral de la culture et quelques autres institutions sur la base d’un contrat de prestations.

Le Fonds national suisse (FNS) de la recherche scientifique participe au financement en apportant son soutien à des colloques et à des projets présentés par l’Institut pour autant qu’ils répondent aux critères de l’excellence scientifique. La récente rénovation complète des bâtiments permet désormais à l’Institut d’accueillir un grand nombre de boursiers et d’amplifier ses activités scientifiques et culturelles.

Projektziele
(Französisch)

La coopération scientifique bilatérale doit permettre d’approfondir les relations, dans une logique de bénéfices mutuels.

Ces coopérations permettent aussi de créer des alliances entre scientifiques suisses et étrangers qui nous positionnent favorablement dans la compétition au niveau des programmes-cadres européens de recherche notamment.

 

Abstract
(Französisch)

pour de plus amples informations, prière de consulter le site Internet de l'ISR :
http://www.istitutosvizzero.it/

Contact:
Istituto svizzero di Roma
Villa Maraini
Via Ludovisi 48