ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
SBFI
Projektnummer
P2013-COST
Projekttitel
Participation de la Suisse à la Coopération européenne dans le domaine de la recherche scientifique et technique (COST)

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Forschungsprogramme
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Abstract
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
Action COST, Coopération européenne, Approche montante, Bottom-up, Recherche fondamentale, Recherche précompétitive, Projet de recherche, Thème de recherche, Espace européen de la recherche
Forschungsprogramme
(Französisch)

La Suisse participe actuellement à près de 80 % des actions COST. Son soutien à quelque 200 projets bénéficie particulièrement à de jeunes chercheurs et à des doctorants (présents dans plus de 60 % des projets). COST est avant tout un instrument du domaine des EPF (près de 40 % des participations), des universités et des HES (ensemble plus de 35 % des participations). Les centres de recherche fédéraux (10 %) et d’autres institutions, y compris privées (15 %) sont également présents dans les actions COST.

Au cours des deux dernières années, COST a procédé à une restructuration interne en profondeur et répond désormais aux attentes d’une organisation en réseau, moderne et efficace. Grâce à une coopération étendue, COST permet d’intégrer également les jeunes chercheurs dans les réseaux internationaux, souvent interdisciplinaires et d’encourager leur mobilité. COST participe ainsi de manière substantielle à la construction de l’espace européen de la recherche.

L’activité COST est complémentaire aux programmes-cadres et à EUREKA.

Kurzbeschreibung
(Französisch)

Créée en 1971, COST a posé les fondements de la coopération européenne en matière de recherche et développement. Cette structure, dont le siège est à Bruxelles, permet aux instituts de recherche, aux universités et aux entreprises européennes de collaborer dans un large éventail d'activités relevant principalement de la recherche fondamentale et précompétitive.

Sont membres de COST: les 27 Etats membres de l'Union Européenne, la Croatie, l'Islande, la Norvège, la Serbie et Montenegro, l'ex-République yougoslave de Macédoine (FYROM), la Suisse et la Turquie. Israël a un statut d'Etat coopérant. Depuis 1989, des instituts de recherche de pays non membres sont admis à participer à certaines actions.

La recherche est financée au niveau national par les Etats membres;
les frais de coordination européenne sont financés sur le budget du programme-cadre de l’UE.

Projektziele
(Französisch)

COST est une structure de coordination d'activités de recherche; elle n'impose pas de choix programmatiques et renonce à définir une politique concertée de la recherche.

Les activités de COST se déploient sous la forme d'actions. Chaque action comprend plusieurs projets nationaux qui sont coordonnés dans le cadre de COST. Les actions COST émanent de l'initiative de la base. Le lancement d'une nouvelle action proposée est décidé par le Comité de Hauts Fonctionnaires. La participation aux actions est facultative pour les Etats membres. Une action est lancée quand un nombre minimum de cinq participants de différents Etats membres manifestent leur intérêt. Les actions font l'objet d'un aide-mémoire signé par les gouvernements des Etats membres de COST désireux d'y participer.

L'approche montante (bottom-up) permet le libre choix de thèmes de recherche. COST se distingue par une grande diversité d'actions dans des domaines scientifiques les plus divers.

Abstract
(Französisch)

Pour des informations plus détaillées, prière de consulter le site Internet du SER:
http://www.sbf.admin.ch/htm/themen/international/cost-ch_fr.html

Contact: 
cost@sbf.admin.ch