ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BWO
Projektnummer
F1-003-14
Projekttitel
Projets-modèles pour un développement territorial durable 2014-2018

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Abstract
-
Anzeigen
-
-
Publikationen / Ergebnisse
Anzeigen
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
projets-modèles, innovation, villes, communes, cantons, logement, espaces ouverts
Kurzbeschreibung
(Französisch)

Au travers du Programme Projets-modèles pour un développement territorial durable 2014-2018, la Confédération soutient des projets-modèles initiés par des communes, régions, cantons. Les projets-modèles sont des laboratoires grandeur nature dans lesquels sont expérimentées de nouvelles méthodes, approches et procédures qui permettent de mettre en oeuvre un développement territorial durable.

Projektziele
(Französisch)
Le Programme vise notamment à
  • contribuer à la mise en oeuvre pratique et conjointe des politiques publiques sectorielles concernées, par un développement territorial durable ;
  • encourager la mise en place d'approches et modes de travail innovants dans cette perspective ;
  • favoriser l'échange d'expériences et le transfert de connaissances entre les différentes politiques publiques à incidences spatiales et entre les acteurs concernés ;
  • renforcer la collaboration entre les différents niveaux institutionnels (villes et communes, régions, cantons) ;
  • explorer de nouvelles méthodes ou de nouvelles formes de gouvernance et en tirer des enseignements utiles pour d'autres villes et communes, régions, cantons ainsi que pour la Confédération.
Abstract
(Französisch)
L’OFL a publié avec l’Office fédéral du développement territorial ARE le rapport «Créer une offre de logement suffisante et adaptée aux besoins» qui met en lumière les réalisations des cinq projets-modèles soutenus dans ce thème. Le rapport aborde notamment les champs d’action traités par les projets, à l’image de la mobilisation du potentiel sous-utilisé des biens immobiliers ou de l’approche régionale en matière de politique du logement, et présente les possibilités d’adapter les instruments développés à d’autres territoires. Ces projets ont été invités à présenter leurs résultats lors du séminaire des Journées du logement de Granges 2019.

Le deuxième thème auquel l’OFL était associé, «Aménager les espaces ouverts dans les agglomérations», s’est également conclu par la publication d’un rapport de synthèse qui comporte en particulier un chapitre sur l’implication des maîtres d’ouvrage et des investisseurs pour des espaces extérieurs de qualité.

Publikationen / Ergebnisse
(Deutsch)
Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)