ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
DEZA
Projektnummer
7F-07873.02
Projekttitel
CABI Plantwise Phase 2 2014-2017
Projekttitel Englisch
CABI Plantwise Phase 2 2014-2017

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Projektbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
URL-Adressen
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Projektbeschreibung
(Französisch)

Des cliniques phytosanitaires et des «médecins des plantes» pour réduire les pertes de récoltes


Agriculteurs dans une clinique phytosanitaire au Pérou

En élargissant le soutien aux agriculteurs dans plus de 30 pays, Plantwise aide les petits agriculteurs à accroître leurs moyens de subsistance et améliorer la sécurité alimentaire dans le monde entier. © M.Simola/Panos

Le programme Plantwise vise à améliorer la sécurité alimentaire des populations rurales pauvres en réduisant les pertes de récoltes. Des cliniques phytosanitaires sont mises sur pied au niveau local pour aider les paysans à identifier les ravageurs et les maladies végétales dès leur apparition et à les combattre. Près de deux millions de paysans et  paysannes bénéficient d’ores et déjà de ce programme, mis en œuvre avec le soutien de la DDC dans 34 pays répartis sur tous les continents.

Pays/région Thème Période Budget
Monde entier
Agriculture et Sécurité alimentaire
Production agricole (y compris gestion des ressources naturelles)
Recherche agricole et systèmes d’innovation
01.01.2014 - 31.12.2017
CHF 8'750'000
 
Contexte

Expert advice given at the right time and place is important to ensure agricultural production and the livelihoods of farmers.

Objectifs

Reducing crop losses to improve food security and the living conditions of poor rural populations.

Groupes cibles

Smallholder farmers, agricultural advisers

Effets à moyen terme

Strengthening the capacities of agricultural institutions and organisations to establish sustainable plant protection systems in the countries

Résultats

Principaux résultats attendus:

  1. Establishment of a national network of plant clinics that advise farmers on a regular basis and support the collection and use of information on the most important plants and the diseases and pests they are exposed to.

  2. Development of instruments for processing data and information. Introduction of processes to support national advisory measures and services.

  3. Development of a comprehensive reference database geared to the needs of the plant doctors, on the diagnosis, management and spread (frequency and infestation) of plant diseases and pests.

  4. Implement observation and evaluation mechanisms to improve processes and the quantification of the results and effects.

 


Principaux résultats antérieurs:

An independently conducted evaluation in Kenya, Tanzania and Rwanda in 2013 concluded that Plantwise is a highly relevant, effective, efficient and well-organised project that is making a substantial contribution to sustainable plant protection and to improving the efficiency of national plant health systems.

 


Direction/office fédéral responsable DDC
Crédit Coopération au développement
Partenaire de projet Partenaire contractuel
Autre organisation internationale
  • Centre for Agricultural Bioscience International
  • National Institutions; NGOs

Partenaire de mise en œuvre
Partenaires multiples locaux
 

Budget Phase en coursBudget de la SuisseCHF 8'750'000 Budget suisse déjà attribué CHF 5'941'376
Phases du projet Phase 2 01.01.2014 - 31.12.2017 (Phase en cours) Phase 1 01.04.2011 - 31.12.2013 (Completed)
  • Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE Postition de la Suisse sur la liste des donateurs AGRICULTURE
    AGRICULTURE
    Thème transversal Le projet contribue à la réduction de la vulnérabilité face au changement climatique
    Le projet tient compte de l'égalité des sexes en tant que thème transversal.
    Le projet contribue à améliorer le fonctionnement de l'organisation partenaire
    Type de soutien Aide publique au développement (APD)
    Type de collaboration Coopération bilatérale
    Type de financement Don
    Type d'aide Mandat sans gestion de fonds
    Contribution à des projets ou programmes
    Bourses
    Aide liée/non liée Aide non liée
    Numéro de projet

    7F07873

 

Plantwise s’apparente à un réseau de santé décentralisé: il est composé de cliniques établies au niveau local, qui dispensent aux petits paysans et paysannes des conseils pratiques sur les ravageurs et les maladies végétales ainsi que sur les moyens de les combattre. D’une part, le programme Plantwise aide des services agricoles locaux à créer et à exploiter des cliniques phytosanitaires. D’autre part, il propose aux conseillers ruraux de suivre une formation de «médecin des plantes» susceptible de les aider à diagnostiquer les ravageurs et les maladies végétales. Ces personnes sont ensuite chargées de dispenser aux paysans et paysannes les informations et les conseils dont ils ont besoin pour pouvoir lutter efficacement contre les ravageurs et les maladies affectant leurs cultures et augmenter ainsi leur production et leurs revenus. Les cliniques sont installées sur des marchés locaux ou dans des endroits facilement accessibles, afin de favoriser les contacts directs avec les paysans.

Grâce à la forte demande et au large soutien apporté par les principaux partenaires (gouvernements, ONG, paysans), le projet, rapidement mis en œuvre, a connu un essor fulgurant: un an après son lancement, il existait déjà plus de 180 cliniques dans seize pays à travers le monde. En 2015, le programme Plantwise couvre 34 pays; près de deux millions de paysans et paysannes bénéficient de conseils et plusieurs centaines de cliniques devraient être créées dans une quarantaine de pays d’ici à 2020. 

Les conclusions d’une évaluation indépendante menée au Kenya, en Tanzanie et au Rwanda soulignent la pertinence, l’efficacité et la bonne organisation du programme global Plantwise, qui contribue de manière significative à améliorer les systèmes phytosanitaires nationaux.

Collaboration participative

Le programme Plantwise est dirigé par CABI et bénéficie du soutien de la DDC. Pour trouver des organisations locales capables de mettre sur pied des cliniques phytosanitaires, le CABI coopère aux niveaux national, régional et local avec des organisations paysannes, des ministères de l’agriculture et des conseillers ruraux. Plantwise relie les cliniques à des laboratoires de diagnostic nationaux et internationaux, afin d’apporter un soutien diagnostique et un fondement scientifique aux médecins des plantes. Le programme s’attache en outre à favoriser la communication entre les cliniques et d’autres acteurs importants tels que les instituts de recherche, les universités, les pouvoirs publics et le secteur agro-industriel.

Collecte de données au service de la lutte contre les problèmes phytosanitaires

Plantwise aide des organisations locales à collecter et à traiter les données enregistrées par les cliniques, notamment celles portant sur les espèces végétales touchées, le type de problème rencontré (ravageur ou maladie) et le traitement préconisé. Ces indications vont alimenter une base de données nationale et/ou la base de données mondiale, la Plantwise Knowledge Bank, qui met à la disposition des utilisateurs des informations essentielles sur la propagation des ravageurs et des maladies touchant les principales plantes de culture ainsi que sur les moyens de les combattre.

L’analyse de ces données permet de formuler des prévisions quant à la propagation des ravageurs et des maladies végétales. Il s’agit là d’un élément essentiel: plus vite un pays sera informé des dangers auxquels il est exposé, mieux il pourra évaluer les risques et orienter ses recherches, prendre les décisions politiques appropriées, planifier des stratégies de traitement et formuler des recommandations à l’intention des paysans.

Quelque 500 millions de petits paysans et paysannes des pays en développement produisent des aliments pour près de deux milliards d’individus. Réduire les pertes de récoltes contribue donc à améliorer non seulement les conditions de vie de ces producteurs, mais aussi la sécurité alimentaire dans des régions entières.

URL-Adressen
(Französisch)