ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
DEZA
Projektnummer
7F-05409.04
Projekttitel
PER: Programa de Adaptacion PACC

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Projektbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
URL-Adressen
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Projektbeschreibung
(Französisch)

Le changement climatique au Pérou – La population péruvienne apprend à gérer les conséquences du changement climatique


Debout dans les hautes plaines péruviennes, un homme en costume traditionnel observe les phénomènes météorologiques.

Silvero Choquenaira est aussi connu sous le nom de «l’homme qui observe le ciel». Gérant d’une station météorologique à Hua-crahuacho, il recueille chaque jour des données permettant d’établir des prévisions. © Antonio Escalante : Fabrica de Ideas/HELVETAS Swiss Intercooperation

Le changement climatique constitue un obstacle de taille pour le développement et menace les acquis en de nombreux endroits. Les hautes terres andines situées au Pérou sont fortement affectées par les conséquences du changement climatique. C’est pourquoi la DDC y soutient un projet visant à préserver les moyens de subsistance des populations pauvres et rurales ainsi qu’à renforcer leurs capacités à faire face à ce changement.

Pays/région Thème Période Budget
Pérou
Environnement
Ajustement aux changements climatiques
01.05.2013 - 31.03.2017
CHF 5'568'712
 
Contexte

La croissance économique continue du Pérou permet au gouvernement d'allouer davantage de fonds pour la réduction des inégalités et le développement des régions rurales grâce à des politiques publiques et des mécanismes d'investissement. Les gouvernements régionaux de Cusco et d'Apurímac continuent de se mobiliser pour s'adapter, dans un contexte de conflits socio-environnementaux de plus en plus marqués, opposant les sociétés minières et les communautés.

Objectifs

Contribuer à consolider les moyens de subsistance et à réduire la vulnérabilité de la population vis-à-vis du changement climatique, en particulier chez les classes sociales moyennement et extrêmement pauvres dans les hauts plateaux ruraux.

Groupes cibles

La population rurale des hautes terres andines, majoritairement pauvre, en général autochtone et avant tout dépendante de l'agriculture et de l'élevage, activités menacées par les risques climatiques.

Résultats

Principaux résultats attendus:

  • Les entités gouvernementales réagissent avec des réponses adaptées au moyen de politiques publiques fondées sur des preuves, alimentant ainsi le dialogue dans sa globalité.
  • Les gouvernements régionaux et locaux d'Apurímac et de Cusco mettent en place des stratégies d'adaptation de manière efficace et structurée.
  • Les populations rurales des zones andines prioritaires innovent et s'adaptent davantage, apportant des preuves utiles pour la prise de décisions en matière de politiques publiques.
  • Les université de Cusco et d'Apurímac sont à l'origine de programmes de recherche appliquée et forment des professionnels à la gestion du changement climatique, en fonction de la demande régionale.

 


Principaux résultats antérieurs:

  • Base d'information sur la vulnérabilité au changement climatique et son impact, générée au niveau local et régional avec la participation de multiples parties prenantes; espaces de dialogue créés au niveau régional et national.
  • Deux gouvernements régionaux et trois gouvernements locaux disposent de stratégies pour faire face au changement climatique.
  • Dans le cadre d'un projet pilote, 1208 familles issues de 18 communautés vivant dans deux bassins versants ont adopté des pratiques adaptées pour gérer les ressources naturelles (eau, pâturages, terres) et la production agricole.

 


Direction/office fédéral responsable DDC
Crédit Coopération au développement
Partenaire de projet Partenaire contractuel
Secteur privé
Institution universitaire et de recherche suisse
Organisation suisse à but non lucratif
  • HELVETAS Swiss Intercooperation
  • Secteur privé suisse
  • Universities FHS SWISS
  • PACC is implemented by a consortium led by Helvetas Swiss Intercooperation, supported by scientific institutions in Peru and a Swiss scientific consortium under the lead of the University of Zurich.

Partenaire de mise en œuvre
Organisation non-profit locale
 

Budget Phase en coursBudget de la SuisseCHF 5'568'712 Budget suisse déjà attribué CHF 5'338'595
Phases du projet Phase 4 01.05.2013 - 31.03.2017 (Phase en cours)
URL-Adressen
(Französisch)