Schlüsselwörter
(Deutsch)
|
Biodiversität, Ausgleichsflächen, extensives Grünland, Mähen, Bewässerung, Düngung, Wirbellosen
|
Schlüsselwörter
(Englisch)
|
Biodiversity, ecological compensation zones, extensive grassland, mowing, irrigation, fertilization, invertebrates
|
Schlüsselwörter
(Französisch)
|
Biodiversité, zones de compensation écologique, prairies extensives, fauche, irrigation, fertilisation, invertébrés
|
Kurzbeschreibung
(Deutsch)
|
Das vorliegende Projekt will in einem ersten Modul verschiedene Bewirtschaftungsregime von ökologischen Ausgleichsflächen im Mittelland experimentell verändern. Erstens wird der Schnittzeitpunkt um einen Monat verschoben. Zweitens wird alternativ ein Teil von 10 bis 20% nicht gemäht. Drittens wird die Anzahl Schnitte auf zwei limitiert. Im Vergleich mit unverändert bewirtschafteten Ausgleichsflächen werden die Auswirkungen auf die Biodiversität analysiert.
In einem zweiten Modul werden die Auswirkungen von zwei neuartigen Bewirtschaftungsregimen auf die Biodiversität von alpinem Grünland experimentell untersucht – erstens der Einfluss von Bewässerung aus der Luft, verglichen mit terrestrischer Bewässerung – zweitens die Auswirkungen der Ausbringung von Flüssigdünger.
Die beiden Projektphasen 1 und 2 entsprechen zwei Dissertationsperioden, die jeweils unterschiedliche Fragestellungen und taxonomische Indikatoren anwenden.
Zugehörige Dokumente
|
Kurzbeschreibung
(Französisch)
|
Le présent projet a pour but dans un premier module de tester différents modes de gestion des zones de compensation écologique en région de plaine. Dans un premier temps, le moment de la fauche sera repoussé d'un mois. Une deuxième expérience consistera à ne pas tondre une surface de la prairie située entre 10 et 20%. Dans un troisième temps, le nombre de fauches sera limité à deux. Les effets de ces différents régimes sur la biodiversité seront ensuite analysés et comparés avec des zones dont le mode de gestion est resté inchangé.
Dans un deuxième module, les effets de deux nouveaux modes de gestion sur la biodiversité des prairies alpines seront expérimentés: tout d'abord l'irrigation "aérienne" sera comparée avec celle venant du sol, puis les effets de la fertilisation seront analysés.
ces deux phases correspondent à deux travaux de doctorat, qui utilisent chacun une approche et des indicateurs taxonomiques différents.
|
Methoden
(Französisch)
|
Module 1:
48 prairies extensives situées dans des zones agricoles de plaine et de collines sont sélectionnées pour des tests grandeur nature, et sont réparties en 12 blocs de 4 dans différentes régions de Suisse.
Quatre régimes de fauche (régime inchangé pour contrôle, plus les trois régimes cités dans la description succincte) sont ensuite attribués aléatoirement au sein de chaque bloc. Grâce à des relevés botaniques ainsi que des échantillonnages de plusieurs groupes d'invertébrés effectués au début de l'expérience puis à intervalles réguliers, les conséquences de chaque régime sur la biodiversité de chaque prairie sont analysées.
Module 2:
12 prairies de fauche ont été sélectionnées en montagne (800-1700m), et comprennent chacune six plots (cercles virtuels de 20m de diamètres).
Chaque plot reçoit un des six essais agronomiques retenus, qui consistent en des combinaisons de différents niveaux de fertilisation et d'irrigation.
Le rendement, la qualité du fourrage et l'abondance en arthropodes sont ensuite mesurées et les différents essais comparés.
|
Projektziele
(Französisch)
|
Objectif principal: tester différentes pratiques visant à augmenter la biodiversité des zones de compensation écologique, en particulier des prairies extensives, en région de plaine et en moyenne montagne
- Etudier l'effet de différentes combinaisons entre fertilisation et irrigation ainsi que de différents régimes de fauche sur l'évolution des communautés végétales et d'invertébrés
- Déterminer les seuils optimaux de gestion - compromis entre intensification et extensification - qui permettent une certaine productivité agricole tout en maintenant une diversité fonctionnelle adéquate de la flore et de la faune
- Déceler les effets à moyen terme des mesures de gestion, afin de prendre en compte les impacts cumulatifs tant sur le plan agronomique que biodiversitaire
|
Publikationen / Ergebnisse
(Englisch)
|
Zugehörige Dokumente
|