ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Research unit
SFOPH
Project number
14.000392
Project title
Attitudes à l'égard de la vaccination 2014

Texts for this project

 GermanFrenchItalianEnglish
Key words
Anzeigen
-
-
-
Short description
-
Anzeigen
-
-
Project aims
-
Anzeigen
-
-
Abstract
-
Anzeigen
-
-
Transfer and application
-
Anzeigen
-
-

Inserted texts


CategoryText
Key words
(German)
  • Einstellungen
  • Impfung
  • Massnahmen
  • Hindernisse
  • Vertrauen
Short description
(French)

L'OFSP souhaite conduire une enquête téléphonique de type omnibus auprès d'un échantillon représentatif de la population suisse sur le thème des attitudes à l'égard de la vaccination.

Project aims
(French)

Enquête téléphonique de type omnibus auprès de 1200 personnes résidentes en Suisse âgées de 15 à 74 ans, vivant au sein d’un ménage privé afin de déterminer les attitudes à l’égard de la vaccination. Les résultats permettront de guider la priorisation des mesures dans le futur Programme national de vaccination.

Abstract
(French)

De l’avis des personnes interrogées qui déclarent garder leurs vaccinations à jour, les principales mesures qui aideraient, selon elles, les personnes à garder leurs vaccinations à jour, sont centrées sur l’action du médecin (qu’il propose de le faire lors d’une consultation ou qu’il envoie une invitation à le faire avec resp. 91% et 77% d’opinions favorables) ou sur la gratuité des vaccins (74%). Ainsi, si l’aspect financier n’est pas un frein important à la pratique de la vaccination, il  pourrait, de l’avis des personnes interrogées, être une stimulation en cas de gratuité. Pour les personnes interrogées qui déclarent ne pas garder leurs vaccinations à jour, les principales mesures qui, selon elles, les aideraient à les garder à jour sont également centrées sur l’action du médecin (proposition lors de la consultation ou envoi d’une invitation avec resp. 73% et 61% d’opinions favorables). Vient ensuite  la possibilité de pouvoir faire les vaccins sans rendez-vous à l’hôpital ou dans une permanence et la gratuité des vaccins (59% et 48%). La gratuité des vaccins est ici une raison plus fortement citée dans les régions latines (70% au Tessin et 52% en Suisse romande vs. 46% en Suisse alémanique).
Les acteurs de la santé (médecins, pharmaciens) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) sont les institutions qui obtiennent les scores de confiance les plus élevés auprès de l’ensemble des personnes interrogées. Le médecin traitant est au premier plan en obtenant le score le plus élevé. Cela confirme son rôle de vecteur et de garant de la mise à jour de la vaccination déjà mis en évidence dans les réponses données par les personnes interrogées quant aux différentes motivations ou mesures pour promouvoir ou faciliter la vaccination. A l’inverse, les institutions qui recueillent le moins de confiance sont les producteurs de vaccins, les groupes de réflexion sur les vaccinations et les médias. C’est peut-être une dimension d’intérêt propre qui entoure ces différents acteurs (gain, propagande, audience) et qui poussent les personnes interrogées à se méfier plus fortement de ces diverses institutions.
Globalement la confiance accordée aux recommandations des autorités sanitaires suisses en matière de vaccination est assez large puisque 76% des personnes interrogées déclarent leur faire plutôt confiance (25% de « oui » et 51% de « plutôt oui »). Cette confiance est légèrement plus marquée en Suisse romande et est aussi plus prononcée chez les personnes qui déclarent avoir leurs vaccinations à jour.

Transfer and application
(French)

Les résultats permettront de guider la priorisation des mesures dans le futur Programme national de vaccination.