ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Research unit
AGS
Project number
14.21.4.1
Project title
Functioning and agronomic services of grazing systems and grasslands

Texts for this project

 GermanFrenchItalianEnglish
Key words
-
-
-
Anzeigen
Short description
-
Anzeigen
-
-
Project aims
-
Anzeigen
-
-
Knowlegde improvements / Publications
-
Anzeigen
-
-
Customers / Reporting
-
Anzeigen
-
-

Inserted texts


CategoryText
Key words
(English)
grassland, pasture, forage, ecology, climate
Short description
(French)
Les herbages couvrent une large part du territoire et participent à la production de denrées animales (lait/fromage/viande) de haute qualité. La politique agricole encourage les élevages de ruminants privilégiant une part importante d’herbe dans le fourrage. Les prairies et les pâturages fournissent de nombreux services à la société. Le champ d’activité des systèmes pastoraux est orienté sur la caractérisation des services agronomiques des herbages, en vue d’améliorer l’autonomie fourragère des exploitations d’élevage. Les recherches sont généralement localisées dans l’Arc jurassien, en raison de l’importance des herbages et de la grande diversité des conditions naturelles de sol et de climat. Dans ce contexte, les actions prévues concernent le développement des mélanges de graminées et légumineuses, les effets de la sécheresse sur la production des pâturages, l’optimisation de la ressource herbagère dans les élevages laitiers et la pâture en zone de montagne. Les mécanismes de résistance et d’adaptation des espèces végétales aux conditions environnementales et aux pratiques d’exploitation sont étudiés sous l’angle de la phytosociologie et de l’écologie fonctionnelle. Les caractéristiques, en particulier le potentiel de production animale des herbages seront identifiées à l’aide de mesures de rendement, d’analyses de la valeur nutritive et de bilans fourragers dans des exploitations pilotes. Les connaissances issues de ces recherches permettent d’améliorer les pratiques agricoles, telles que les semis de prairies, la fréquence des utilisations, la maîtrise des plantes indésirables et la gestion des pâturages. Enfin, pour ce qui concerne les zones marginales, les recherches permettront d’approfondir les connaissances en ce qui concerne les relations troupeau-végétation et de préciser les déterminants de la végétation (y compris processus de succession). In fine, il s’agit d’affiner les recommandations de gestion de ces milieux pour optimiser les production animales et l’effet d’entretien du territoire avec des chargements en bétail souvent réduits.
Project aims
(French)
Compte tenu des contraintes d'adaptation des élevages aux conditions naturelles et au marché, l’objectif prioritaire du projet est d’assurer une meilleure valorisation de l’herbe et une amélioration des connaissances du fonctionnement des pâturages. Les objectifs particuliers sont déclinés selon les quatre thèmes de recherche.
1.   Développement des Mélanges standard. Prendre en compte les résultats des épreuves variétales effectuées conjointement (tâche légale) et tenir à jour la liste des mélanges standard, en appui aux activités du groupe 42.1. En particulier, mettre au point les mélanges esparcette-lotier-graminées et développer des mélanges pour une durée supérieure à cinq ans.
2.   Réponses des herbages aux changements climatiques. Evaluer la réponse des herbages jurassiens au risque de sécheresse, notamment en ce qui concerne le rendement et la qualité du fourrage. Décrire les mécanismes de résistance et de résilience des herbages au stress hydrique. Analyser les processus écologiques et physiologiques qui sont liés à ces mécanismes. Fournir des références aux agriculteurs et aux politiques pour anticiper les changements à venir.
Ce projet partiel entend également apporter une contribution aux travaux de l’équipe 41.1 (Jürg Fuhrer) consacrés à l’évaluation des aptitudes climatiques (actuelles et futures) des différentes cultures et selon les régions (Anliegen 342). Il est également en lien avec la demande 341.
3.   Optimisation de la production laitière basée sur les herbages. Soutenir les producteurs de lait dans leur démarche d’optimisation des fourrages locaux. Caractériser la production des herbages, en particulier des pâturages sur un réseau d’exploitations et de parcelles dans diverses conditions de plaine et de montagne. Fournir des informations saisonnières actualisées sur la pousse de l'herbe, les cultures fourragères et la gestion du pâturage.
4.   Pâture des zones marginales. Préciser le potentiel fourrager des milieux marginaux. Approfondir les connaissances dans le domaine du comportement et de la sélection alimentaire au pâturage. Décrire les relations entre les pratiques d’exploitation et les évolutions de la végétation. Evaluer de nouveaux systèmes de pâture, tant sur le plan de l’entretien que de la production.
Knowlegde improvements / Publications
(French)

Deléglise C., Meisser M., Mosimann E. 2013. A trait-based approach to assess the resistance of a mountain grassland during an extreme drought event and the impact of management. In: 17th Meeting of the FAO-CIHEAM Mountain Pastures Network. Pastoralism and ecosystem conservation. Trivero, 6 and 7 June 2013, Italy.

Frick R., Bertossa M., Suter D., Hirschi H., 2012. Liste 2013-2014 des variétés recommandées de plantes fourragères.Recherche Agronomique Suisse. 3, (10), 1-8

Meisser M., Amaudruz M. and Jeangros B. 2008. Variations in the phenology of semi-natural meadows in the western part of Switzerland. Grassland Sciene in Europe, Vol. 13. Proceedings of the 22th General Meeting of the European Grassland Federation. 931-933.

Meisser M., Frey C., Deléglise C., Mosimann E., 2013. Pâturage mixte bovins-ovins en moyenne montagne: trois années d’essai dans le Jura suisse. Fourrages, à paraître.

Meisser M., Troxler J. 2007. Effet du niveau de chargement sur la composition botanique d’un estivage jurassien. Revue suisse Agriculture 39, (2), 67-71.

Meisser M., Deléglise C., Stévenin L., Mosimann E., Buttler A., Mills R., Signarbieux C., Schlegel P. et Jeangros B. 2013. Effets d’une sécheresse estivale sévère sur une prairie permanente de montagne du Jura. Recherche Agronomique Suisse. 4, (11-12), à paraître.

Mosimann E. 2005. Caractéristiques des pâturages pour vaches laitières dans l'ouest de la Suisse.  Revue suisse d'agriculture. 37, (3), 99-106.

Mosimann E., Schmied R., Thuillard C.-P. et Thomet P. 2010. Production de viande sur prairies temporaires: intérêt de la fétuque élevée. Recherche Agronomique Suisse. 1, (5), 194-201.

Mosimann E., Frick R., Suter D. et Rosenberg E. 2012. Mélanges standard pour la production fourragère. Révision 2013-2016. Recherche Agronomique Suisse. 3, (10), 1-12.

Mosimann E., Meisser M., Deléglise C., Jeangros B. 2012. Potentiel fourrager des pâturages du Jura. Recherche Agronomique Suisse 3, (11+12), 516-523.

Mosimann E., Deléglise C., Demenga M., Frund D., Sinaj S. et Charles R. 2013. Effets de la disponibilité en eau sur la production fourragère en zone de grandes cultures. Recherche Agronomique Suisse. 4, (11-12), à paraître.

Nucera E., Boccardo L., Garzoli D., D'Adda G. et Bertossa M. 2012. PRAMIG: un projet de développement pour mieux valoriser les prairies au sud des Alpes. Recherche Agronomique Suisse. 4, (03), 138-145.

Schori F. Impact de la charge au pâturage sur la qualité de l'herbe et les performances laitières. Revue suisse d'agriculture. 41, (6), 2009, 347-352.

Suter D., Hirschi H. U., Frick R et Aebi P. 2013. Dactyle: résultats de l’examen de 31 variétés. Recherche Agronomique Suisse. 4, (7-8), 324-329
Customers / Reporting
(French)
1.     Développement des Mélanges standard. ADCF, Swiss-Seeds, OH-semences, Schweizer-semences, Steffen-semences, UFA-semences, agriculteurs.
2.     Réponses des herbages aux changements climatiques. OFAG, OFEV, conseillers agricoles, agriculteurs, cantons.
3.     Optimisation de la production de lait basée sur les herbages. OFAG, OFEV, PSL, Vache mère Suisse, conseillers agricoles, Canton de Vaud, Pro-lait, Parc Naturel régional du Jura vaudois, agriculteurs.
4.     Pâture des zones marginales. Sociétés d’économie alpestre, conseillers agricoles, ONG et cantons.

Les résultats des recherches seront publiés dans les revues scientifiques (peer-reviewed international journals, Recherche agronomique Suisse), sous forme de fiches techniques (Agridea, ADCF, Agroscope-Actuel) et d’articles pour la presse agricole. Les nouvelles connaissances seront également transmises sous la forme de cours pour les conseillers agricoles ou de journées d’information pour les producteurs.