En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
AGS
Numéro de projet
14.15.5.1
Titre du projet
Sélection clonale, création de nouveaux cépages, conservation et production de matériel initial pour la certification, étude variétale, entretien des collections et étude ampélographique des cépages
Titre du projet anglais
Clonal selection, breeding of new grape varieties, conservation and production of base material for certification, testing of grape varieties, management of collections, ampelographical studies

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
-
-
-
Anzeigen
Description succincte
-
Anzeigen
-
-
Objectifs du projet
-
Anzeigen
-
-
Connaissances nouvelles/Littérature
-
Anzeigen
-
-
Destinataires/Diffusion des résultats
-
Anzeigen
-
-

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Anglais)
Grapevine, varieties, ampelography, collection, clonal selection, grape breeding, disease resistance, wine quality, conservation, certification, virus diseases
Description succincte
(Français)
La viticulture suisse doit faire face à des défis d’envergure, d’ordre économique avec des structures de production alpines dans un marché libéralisé et écologique avec la réduction des intrants. L’expérimentation viticole se déroule à long terme et les domaines d’IPV sont un atout permettant la conduite d’essais dans les diverses conditions pédoclimatiques avec les cépages spécifiques à chaque région. La recherche de la vigne au vin est pluridisciplinaire comprenant le développement agronomique, l’appréciation organoleptique (micro-vinifications) ainsi que les aspects analytiques.
La création variétale est axée sur la sélection de cépages de cuve de haute qualité organoleptique, résistants aux maladies fongiques (botrytis, plus récemment également mildiou, oïdium) et adaptés aux conditions spécifiques des vignobles suisses. Neuf variétés ont déjà été homologuées et couvrent environ 800 ha en Suisse. La sélection clonale vise à prospecter et à sauvegarder à long terme la diversité biologique des cépages autochtones et traditionnels suisses et à sélectionner et diffuser les biotypes les plus intéressants dans le cadre de la filière de certification suisse, (clones Agroscope). Les 38 clones homologués jusqu’à présent de 24 cépages et 2 porte-greffe constituent l’essentiel du matériel diffusé par la filière de certification suisse et sont, pour certains, déjà très répandus dans le vignoble. Parallèlement la constitution de conservatoires transitoires permet le maintien à long terme de plus de 1300 biotypes de 14 cépages traditionnels et autochtones suisses.
La collection nationale située à Pully conserve plus de 500 accessions dont l’essentiel de l’ampélographie suisse, notamment de cépages menacés de disparition. Elle contribue également à la fourniture de matériel pour les collections gérées dans le cadre de la section vigne de la CPC et de pool génétique pour le programme de création de nouveaux cépages d’Agroscope.
Objectifs du projet
(Français)
1.    Sélection clonale : repérer, conserver et diffuser via la certification suisse des clones des cépages traditionnels et autochtones ayant des caractéristiques agronomiques intéressantes en conservant une large diversité intravariétale. Documenter les performances pour le matériel diffusé par la filière de certification suisse.
2.    Création de nouveaux cépages : obtenir par croisement de Vitis vinifera ou par croisement interspécifiques des cépages de qualité, peu sensibles à la pourriture du raisin et également à d’autres maladies fongiques
3.    Conserver et diffuser le matériel végétal créé et sélectionné par Agroscope par la filière de certification suisse.
4.    Etudier les variétés (clones) de Vitis vinifera et de cépages interspécifiques potentiellement intéressants pour la viticulture suisse.
5.    Etudier l’influence de 2 sérotypes de l’enroulement en comparaison avec du matériel assaini par thermothérapie.
6.    Entretenir et gérer une collection ampélographique de référence (ressources génétiques suisses et un choix de variétés étrangères) et maintenir les connaissances de base en matière d’ampélographie. Conserver la biodiversité de la vigne en Suisse.
7.    Tester les caractéristiques de nouveaux clones de Pinot noir ,de Pinot gris et de Räuschling pour les conditions de la Suisse alémanique. Testage de nouveaux métis de V. vinifera et de cépages interspécifiques pour la Suisse allemande.
Connaissances nouvelles/Littérature
(Français)

Alonso-Villaverde V., Voinesco F., Viret O., Spring JL. and Gindro K. 2012. The effectiveness of stilbenes in resistant Vitaceae: ultrastructural and biochemical events during Plasmopara viticola infection process. PPB 49 ,265-274

Gindro K., Alonso-Villaverde V, Voinesco F., Spring J.L., Viret O. et Dubuis PH 2012. Susceptibility to downy mildew in grape clusters: new microscopical and biochemical insights. PPB 52: 140-146.

Gindro K., Berger V., Godard S., Voinesco F., Schnee S., Viret O. et Alonso-Villaverde V. 2012. Protease inhibitors decrease the resistance of Vitaceae to Plasmopara viticola. PPB 60: 74-80.

Eibach, R. ; Zyprian, E.; Töpfer R. 2007. The use of marker assisted delection (MAS) for pyramiding resistance genes in new grapevine cultivars. XXXth OIV World Congress of Vine and Wine, Budapest 10-16 June 2007. 6pp.

Bouquet A.; Pauquet J,; Adam Blondon A.F.; Torregosa L.; Merdinoglu D.; Wiedermann-Merdinoglu S. 2000. Vers l’obtention de varieties de vigne résistantes à l’oïdium et au mildiou par les methods conventionnelles et biotechnologiques. Bulletin de l’OIV, 73(833-834) 445-452.

Gindro K., Alonso-Villaverde V., Viret O., Spring J.-L., Marti G., Wolfender J.-L., Pezet R. 2011 Stilbenes: biomarkers of grapevine resistance to disease of high. Dans: Plant Defence : Biological Control. Ed. Ramawat et Mérillon, Springer Verlag., 25-54.

Spring J.-L. ; Reynard J.-S.; Viret O.; Maigre D.; Gugerli P.; Brugger J.-J. 2012. Effet du virus 1 associé à l’enroulement (GLRaV-1) et du virus de la marbrure (GFkV) sur le comporetement agronomique et la qualité des vins de Gamay. Revue suisse Vitic. Arboric. Hortic. 44 (3), 180-188.

Destinataires/Diffusion des résultats
(Français)

Les principaux clients sont les viticulteurs et les entreprises viti-vinicoles suisses, les pépiniéristes viticoles suisses et leur association faîtière (FPVS), l’organisme de contrôle de la certification du matériel Vitis (VITIPLANT), les responsables de la certification au niveau de l’OFAG. Sont également concernés par cette activité : les services de vulgarisation cantonaux, AGRIDEA, les écoles de formation (écoles d’agriculture, Hautes Ecoles spécialisées, EPFZ), collaboration avec la CPC section viticulture, Vitiswiss (commission technique),OIV (groupe d’experts).

Compte rendus et activités de transfert de connaissances selon objectifs :
1.  Rapport interne annuel, homologation de nouveaux clones, publications technico-scientifiques, conférences, vulgarisation des résultats pour les praticiens
2.  Rapport interne annuel, homologation de nouveaux cépages, publications technico-scientifiques, conférences, vulgarisation des résultats pour les praticiens
3.  Introduction des nouveaux clones/variétés dans le conservatoire de Changins, diffusion du matériel de pré-base dans la filière de certification CH
4.  Rapport annuel, publication technico-scientifique, conférence
5.  Rapport annuel, publication scientifique ou technico-scientifique, conférence
6.  Inventaire de collection, introduction de nouvelles accessions
7.  Rapport annuel, publications technico-scientifiques, conférences, vulgarisation pour les praticiens.