En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
AGS
Numéro de projet
14.14.4.1
Titre du projet
Protection des végétaux dans les cultures spéciales, en grandes cultures et plantes envahissantes au Sud des Alpes
Titre du projet anglais
Plant protection in special and arable crops, invasive weeds in South Switzerland

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
-
-
-
Anzeigen
Description succincte
-
Anzeigen
-
-
Objectifs du projet
-
Anzeigen
-
-
Connaissances nouvelles/Littérature
-
Anzeigen
-
-
Destinataires/Diffusion des résultats
-
Anzeigen
-
-

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Anglais)
Plant protection, invasive weeds, population dynamic, epidemiology, biodiversity, forums, field crops, horticulture, viticulture, IPM, western corn rootworm, Fusarium spp, flavescence dorée
Description succincte
(Français)
Les régions au sud des Alpes possèdent des caractéristiques pédologiques, climatiques et écologiques différentes par rapport aux autres régions suisses. Par conséquent, plusieurs problématiques phytosanitaires sont spécifiques de ces régions ou bien elles sont amplifiées dans leur fréquence et leur gravité. De plus, la position géographique ouverte vers le sud et le changement climatique favorisent davantage l’arrivée de nouveaux organismes nuisibles. La surveillance du territoire et la réaction rapide à l'introduction de nouveaux organismes nuisibles, ainsi que des recherches spécifiques afin de contrôler les principales problématiques phytosanitaires de cette région au sud des Alpes ont un rôle prioritaire. Le projet tient bien compte de cette situation.
Une importance particulière est donnée à la présence d’organismes nuisibles, et en particulier de quarantaine, aux néophytes et aux plantes envahissantes et à la culture maraîchère sous protection.
La flavescence dorée et la chrysomèle du maïs sont deux importants organismes de quarantaine présents depuis plus d’une dizaine d’années seulement dans les régions au Sud des Alpes. Des études sont nécessaires pour comprendre leur comportement dans les système culturaux et affiner des stratégies de contrôles qui pourront ainsi être appliquées dans le futur dans d’autres régions suisses.
Les néophytes et les plantes envahissantes trouvent généralement dans les régions au Sud des Alpes des conditions climatiques particulièrement favorables à leur développement et propagation. Cette région constitue donc un champ d’essai important pour développer les connaissances sur leur biologie. La culture maraîchère sous protection nécessite des bases techniques importantes pour mieux gérer l’application des produits phytosanitaires, tant de synthèse que bio, et un modèle de dosage qui s’adapte à la croissance de la plante pour garantir ainsi l’efficacité et une bonne qualité de l’application.
Objectifs du projet
(Français)
1.  Protection des végétaux au Sud des Alpes en viticulture
1.1   Flavescence dorée. Développer un modèle pluriannuel qui permet de reproduire dans le temps la dynamique des populations de son principal vecteur, la cicadelle Scaphoideus titanus (collaboration Uni Milan, IASMA, CASAS) et quantifier les phases biologiques nécessaires de son cycle biologique. Participation au projet Euphresco GEDAFI (S. Schaerer, 15.3) pour évaluer la présence d’autres vecteurs dans les parcelles qui présentent, malgré une lutte efficace, une présence constante de la maladie. Comprendre le rôle nutritionnel qui influence la distribution spatio-temporelle de S. titanus entre haie foliaire, repousses et flore de l’interligne. Quantifier la relation plante-phytoplasmes dans le temps (présence FD-BN). Développer une stratégie qui permette de réduire la pression insecticide à l’aide du modèle pluriannuel sur la base d’un seuil de tolérance. Evaluer des méthodologies de lutte directe vers le phytoplasme.
1.2   La mineuse américaine de la vigne (Phyllocnistis vitegenella). Etablir les bases du fonctionnement de la biodiversité fonctionnelle qui, comme démontré dans nos précédents travaux, permet un contrôle des populations de ce ravageur. On veut donc proposer des méthodes de gestion pour stimuler et garantir la stabilité dans le temps du contrôle biologique. Evaluer des stratégies de lutte alternatives et vérifier la nuisibilité.
1.3   Le pourridié racinaire (Armillaria mellea). Evaluer l’efficacité de lutte par l’inoculation directe au champ d’une souche de Trichoderma atroviridae active contre ce pathogène (collaboration avec IASMA).
1.4   Excoriose (Phomopsis viticola). Evaluer la réelle nuisibilité de ce pathogène sur Merlot par un étude épidémiologique et développer une stratégie de lutte efficace pour ce cépage.
1.5   Forum recherche viticole. Activités établies annuellement selon les demandes du forum.

2. Protection des végétaux au Sud des Alpes en en maraîchère sous abris
2.1   Développement d’un modèle de dosage adapté. Poursuite des essais de développement et validation d’un modèle de dosage des PSM basé sur l’adaptation de la dose à la croissance de la surface foliaire (espèces considérées : concombre, aubergine et tomate). Evaluation efficace biologique et résidus sur les fruits.
2.2   Utilisation des PSM par irrigation goutte-à-goutte. Evaluation de la dynamique des matières actives dans les substrats des cultures hors-sol, dans l’eau de recyclage.
2.3   Oïdium de la tomate (Oidïum neolycopersici). Développement d’une stratégie de lutte basée sur des matières actives inductrices de résistance dans la plante et évaluation de la réelle sensibilité de variétés tolérantes dans le contexte de la stratégie proposée.
2.4   Forum recherche légumes (FFG). Planification et réalisation de projets et essais sur la base des demandes du FFG

3.  Protection des végétaux au Sud des Alpes en grandes cultures
3.1   Chrysomèle des racines du maïs (CRM) : Surveillance de la population de CRM au sud des Alpes en collaboration avec le service phytosanitaire cantonal du Tessin. Etude sur la propagation de CRM sur le territoire Suisse. Collaboration avec le Service phytosanitaire fédérale pour la décision sur les mesures de lutte.
3.2   Fusariose des céréales: Etablir l’importance et l’impact de la maladie sur les variétés de la liste na-tionale au Sud des Alpes. Analyse de la résistance à la maladie des lignes de sélection. Accompagner les expériences pour définir une liste des variétés pour le sud des Alpes suite à des demandes du Forum grandes cultures (FRAG).

4.  Néophytes et plantes envahissantes au Sud des Alpes
4.1   développer une stratégie pour assainir les surfaces infestées par le souchet. Pour les grandes cultures concurrentielles, le problème est réglé par des herbicides efficaces, mais ce n’est pas le cas pour les oléagineux et le riz et surtout les cultures maraichères.
4.2   Etude de base sur le potentiel de développement de la puéraire sous nos conditions climatiques et les stratégies d’élimination des déchets végétaux.
4.3   Développement d’une stratégie de lutte chimique et mécanique applicable dans la pratique.

5.  Viticulture (antenne viticole tessinoise du DR15)
Les objectifs de l’antenne viticole sont planifiés par les groupes de recherche 15.5 et 15.7 du DR15 et les axes de travail sont centré sur :
5.1   l’amélioration de la qualité des raisins au champ,
5.2   l’évaluation agronomique de clones de Merlot, de cépages de V. vinifera pas encore homologués en Suisse et de ceux issus des programmes de sélection Agroscope MRAC et IRA,
5.3   nouvelles formes de conduite pour vignobles en forte pente,
5.4   enherbement de la ligne,
5.5   évaluation au champ de la tolérances au mildiou et au black rot des cépages issus du programme de sélection IRAC.

6.  Vollzugaufgaben
Les objectifs sont centrés principalement sur deux axes :
6.1   la coordination et l’exécution d‘essais variétaux pour la rédaction de la liste variétale officielle pour le maïs (antenne maïs avec planification essais en accord avec le DR11),
6.2   la planification et l’exécution d’essais pour l’évaluation de l’efficacité biologique des produits inscrits dans le processus d’homologation des PSM et en accord avec les responsables des dossiers d‘Agroscope. Ces essais concernent surtout la viticulture et la culture maraîchère.

7.  Mandat du BLW
Les objectifs de ce mandat sont la gestion et l’animation de la section tessinoise de l’ADCF. Ils sont atteints par la traduction en italien et la distribution aux membres des fiches techniques, la gestion des affaires administratives de la section, l’animation par l’organisation de journées d’information organisées en collaboration avec l’office cantonal de vulgarisation agricole et l’antenne Agridea au Tessin. La coordination au niveau scientifique des essais pratiques effectués par l’antenne Suisse italienne de Agridea.

8.  Communication interne et externe
Les objectifs consistent dans :
8.1   la mise en valeur des résultats obtenus dans le cadre de nos activités,
8.2   donner la plus grande vision vers la pratique et le grand public des résultats et des produits de l’IPV,
8.3   la production de rapports destinés à Agroscope, au BLW ou aux cantons,
8.4   fournir un support de traduction en Italien interne à l’IPV.
Le premier objectif est atteint par la rédaction d’articles scientifiques (peer review), technico-scientifiques et pratiques, la réalisation d’exposés scientifiques, techniques et pratiques et la réalisation de cours/leçons/séminaires universitaires, techniques et pratiques. Le deuxième objectif se concrétise par  la rédaction du bulletin d’information OrtoFIto (version italienne du GemüsebauInfo adapté en collaboration avec le groupe 13.5 et l’office cantonal de vulgarisation agricole aux conditions tessinoises), la gestion de la rubrique « La ricerca informa » dans la revue tessinoise « L’Agricoltore Ticinese » par la traduction en italien de CP d‘Agroscope, la rédaction italienne des guides phytosanitaires d’Agroscope (viticulture et arboriculture) et des Index phytosanitaires pour la viticulture et l’arboriculture, le développement et la coordination des rapports avec les médias de la Suisse italienne. Le dernier objectif est atteint par la traduction de textes en italien selon les demandes des DR et du groupe communication et marketing de l’IPV.
Connaissances nouvelles/Littérature
(Français)

Rigamonti I., Trivellone V., Jermini M., Fuog D., Baumgärtner J., 2013. Multiannual infestation patterns of grapevine plant inhabiting Scaphoideus titanus (Hemiptera: Cicadellidae) leafhoppers. Canadian Entomologist. In press.

Trivellone V., Jermini M., Linder C., Cara C., Delabays N., Baumgärtner J., 2013. Rôle de la flore du sol sur la distribution de Scaphoideus titanus. Revue Suisse Vitic. Hortic. Arboric. 45(4) : 222-228.

Rüegg J., Total R., Jermini M., Scettrini S., Wohlhauser R., Wolf S., Sanderson G., 2012 Traitement des cultures maraîchères de grande taille sous serre: vers un modèle de dosage. Recherche Agronomique Suisse 3(1) : 28–35.

Trivellone V., Pollini Patrinieri L., Jermini M., Moretti M., 2012. Management pressure drives leafhopper communities in vineyards in Southern Switzerland. Insect Conservation and Diversity 5: 75–85.

Wicht B., Petrini O., Jermini M., Gessler C., Broggini G., 2012. Molecular, proteomic and morphological characterization of the ascomycete Guignardia bidwellii, agent of grape black rot: a polyphasic approach to fungal identification. Mycologia 104(5): 1036–1045.

Rüegg J., Jermini M., Total R., Scettrini S., 2012. Leaf wall area and leaf area in cucumber, eggplant, sweet pepper and tomato grown in greenhouses in Switzerland. OEPP/EPPO Bulletin ( 42 (3) : 552–559.

Rigamonti I., Jermini M., Fuog D., Baumgärtner J., 2011. Towards an improved understanding of the dynamics of vineyard-infesting Scaphoideus titanus leafhopper populations for better timing of management activities. Pest Manag Sci. (wileyonlinelibrary.com) DOI 10.1002/ps.2171.

Bertossa M., Hummel H. E., 2013.Cultural Diabrotica containment strategy in Switzerland: until now a convincing success story. Comm. Appl. Biol. Sci. Ghent University, (accepted).

Bertossa M., Morisoli R., Colombi L. (2013) La lutte contre la chrysomèle des racines du mais est un succès à ce jour. Recherche Agronomique Suisse, Agroscope, 4(1) 24-31.

Hummel H.E., Mori K., Kovalev B., Bertossa M., Dinnesen S. (2012) The Western Corn Rootworm in maize fields: Comparison of two different sex pheromone preparations in the canton Ticino, Romania and the State of Illinois, USA. Mitteilungen Deutsche Gesellschaft Allg. Angew. Entomologie. 509 – 516.

Bohren C., Bertossa M. et al. (2011) Editors Environmental Weeds and Invasive Plants,  Abstract book: 3rd International Symposium on Weeds and Invasive Plants, EWRS www.ewrs.org/doc/EWRS_Invasive_Ascona_Abstracts_2011.pdf.

Bertossa M. and Morisoli R. (2011) Growing Potential of non-native weed Pueraria Lobata in South Switzerland - a methodic approach. Environmental Weeds and Invasive Plants,  Abstract book: 3rd International Symposium on Weeds and Invasive Plants, EWRS www.ewrs.org/doc/EWRS_Invasive_Ascona_Abstracts_2011.pdf

Hiltbrunner J., Anders M., Schwaerzel R., Collaud J., Levy L., Bertossa M., Stoll P.(2009) Liste der empfohlenen Getreidesorten für die Ernte 2010. Datenblätter Ackerbau, Juli-2009.

Bertossa M. (2009) Chrysomèle des racines du maïs: un ravageur sous contrôle en Suisse - Actualités. Revue suisse d'agriculture. 41, (3), 2009, 190-190.

Bertossa M. and Hummel H.E. (2008) Experiences with population dynamics of Diabrotica v.virgiferain the Swiss canton Ticino up to 2007. Comm. Appl. Biol. Sci. Ghent University, 73: 421-428.

Destinataires/Diffusion des résultats
(Français)

OFAG,
services phytosanitaires et de vulgarisation suisses, Agridea,
organismes et associations interprofessionnels, producteurs au niveau national et international, Forums Recherche
Consommateurs,
Communauté scientifique, Agroscope

  • Présentation résultats aux Forums
  • Publications techniques, technico-scientifiques et/ou scientifiques
  • Parution de communiqués de presse
  • Participation à des conférences et à des congrès (présentations orales ou de posters vulgarisés et/ou scientiques).
  • Séminaires internes
  • Rapports à l’attention des clients selon demande et module du projet

Projets financés par des tiers, dans la mesure des possibilités