A chaque activité en milieu confiné s'appliquent des mesures de sécurité, dans le but de minimiser ou empêcher la dissémination de matériel dangereux (ex: bactéries, virus) hors du système, dans l'environnement. Ces mesures de gestion du risque sont fixées dans l'Ordonnance sur l'ultilisation des organismes en milieu confiné (OUC). Elles ont été développées et s'appliquent aux microorganismes selon leur dangerosité.
Les activités avec des organismes exotiques sont très diverses (divers organismes comme des plantes, insectes, du matériel infecté). Les activités comprennent la maintenance en laboratoire de diverses formes ou stades de développement de ces organismes (organismes ailés, rampants, microscopiques, endo-parasites, larves, oeufs), chacune des formes de ces organismes impliquant des risques singuliers.
L'autorité fédérale compétente OFEV a besoin de décider de mesures de sécurité efficaces, conformes aux standards de sécurité fixés dans l'OUC, de façon similaire à celles qui existent pour les microorganismes (annexe OUC). Les mesures en question doivent être concrètement définies pour des organismes ou formes d'organismes modèles de façon à standardiser les évaluation et décisions de l'autorité compétente (Office fédéral de l'environnement OFEV). Or la connaissance des mesures efficaces et à la pointe de la recherche manque pour l'instant. Par ce projet, elle compte développer un catalogue de mesures adéquates pour certaines utilisations confinées "modèles" (organismes exotiques selon leur stade et forme) de façon à ce qu'elle puisse délivrer des prises de position cohérentes et harmonisées.