ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
AGS
Projektnummer
14.14.2.1
Projekttitel
Variety, production, crop protection and quality in berries and medicinal plants
Projekttitel Englisch
Variety, production, crop protection and quality in berries and medicinal plants

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Neue Kenntnisse/Literatur
-
Anzeigen
-
-
Kunden/Berichterstattung
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
Berry, medicinal plant, integrated production, plant protection, biological control, fruit quality
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Le but de ce champ d’activité est de préparer les bases scientifiques et techniques pour améliorer la compétitivité de la production des baies et des plantes médicinales et aromatiques suisses, pour favoriser la qualité de ces produits, ainsi que le développement de systèmes de production économe en intrants.
Les activités de recherche dans les baies se concentrent sur les essais variétaux, l’amélioration des techniques culturales sur substrat, les nouveaux systèmes de production (baies alpines en cultures sur substrat) et les méthodes de protection des plantes visent à diminuer les frais de production et des intrants. Des études sur les facteurs influençant la qualité gustative et nutritionnelle des fruits comme l’influence de la variété, du mode de culture et du mode de conservation contribuent à garantir une production suisse de qualité.
Les activités de recherche prévues dans les plantes médicinales se concentrent sur l’innovation variétale et la mise en culture de nouvelles espèces comme des plantes alpines afin de mettre à disposition de nouvelles matières premières à forte valeur ajoutée pour l’industrie suisse (alimentaire et cosmétique).  Les techniques de production sont à améliorer afin de garantir une récolte de qualité avec un bon rendement. L’influence des techniques de séchage et de stockage sur la qualité bactériologique des plantes médicinales et aromatiques est étudiée afin d’améliorer la qualité et la sécurité de cette matière première.
Les collaborations au niveau suisse avec les forums et l’industrie et au niveau européen avec des instituts de recherche sont maintenues et renforcées.
Projektziele
(Französisch)

Le but de ce champ d’activité est de préparer les bases scientifiques et techniques pour obtenir des bons rendements, à faible coût, dans une production économe en intrants pour produire des baies suisses de qualité ainsi que des plantes médicinales et aromatiques de haute qualité produites en montagne selon les directives de la production biologique..

• Intensification écologique dans les cultures de baies. La recherche est axée sur la technique de production, la détection précoce des problèmes, sur l’élaboration de solutions durables.
Les indicateurs sont :

1.  
Optimisation des systèmes de production
1.1    Proposer de nouvelles variétés adaptées aux conditions suisses et proposer des nouvelles cultures innovantes (fonds tiers en cours lié à ce thème)
1.2    Optimiser le chemin cultural en travaillant sur les dates de plantation et dates de récolte, la fumure (tache légale) et le substrat  (possibilité de projet CTI)
1.3    Diminuer les quantités d’eau utilisée dans les cultures de baies sans altérer la qualité du fruit récolté et le rendement
1.4    Définir la fenêtre de production optimale par exemple pour les framboises en ciblant une production dans les semaines 31 à 33 pour avoir une production continue entre les framboises d’été et les remontantes Mesurer et estimer l’influence de la chaleur dans les tunnels sur la qualité du fruit (fermeté) Mesurer l’influence des techniques de culture et des variétés de baies sur des critères comme la fermeté, la teneur en sucre, l’acidité et les teneurs en antioxydants
1.5    Optimiser la conservation des fruits pour chaque variété en travaillant sur les durées de stockage, les températures, les techniques (Sacs Xtend, ajout de gaz)

2.   Optimisation des systèmes de protection des cultures
2.1    Répondre aux demandes de diagnostic de maladies et ravageurs (tache légale)
2.2    Elaborer de nouvelles méthodes de lutte contre les maladies du sol (verticilliose, maladie des racines noires, etc.)  en se basant sur l’application de produits naturels tels que des engrais verts ou des amendements organiques. L’impact de ces nouvelles méthodes sur d’autres aspects (fertilité du sol, vie microbiologique du sol, structure du sol) sera également étudié.
2.3    Elaborer une stratégie de lutte efficace contre le Botrytis et l’oïdium
2.4    Elaborer une stratégie de lutte efficace contre la drosophile suzukii (Fonds tiers en demande)
2.5    Proposer une méthode innovante de piégeage de ravageurs sans utilisation de traitements chimiques comme pour l’anthonome et le byturus dans les framboises (Fonds tiers en cours)
2.6    Proposer des nouvelles homologations de produits phytosanitaires pour les cultures mineures (toutes les baies sauf les fraises) – Tache légale
2.7    Trouver rapidement des produits efficaces sans problèmes au niveau de l’environnement, de la toxicité pour juguler de nouveaux pathogènes / ravageurs. Homologuer des produits pour lutter contre les ériophyides dans les nouvelles cultures de Goji. 

• Intensification écologique dans les cultures de plantes médicinales et aromatiques. La recherche est axée sur la création de nouvelles variétés, la technique de production, la détection précoce des problèmes, sur l’élaboration de solutions durables.  Les indicateurs sont :

3.   Domestication, sélection et comparaison variétale
3.1    Etablir des comparaisons variétales pour trouver la meilleure variété adaptée aux conditions suisses comme par exemple pour la menthe, le boucage
3.2    Faire des recherches de domestication de plantes alpines pour proposer aux industries suisses (alimentaire et cosmétique) des nouveaux marchés de niche (fonds tiers en cours). Ces plantes nouvelles peuvent être soumises à des clauses partielles de confidentialité.
3.3    Proposer une variété correspondant aux critères demandés par un processus de sélection comme pour la sauge, la primevère ou le boucage

4.   Favoriser la qualité
4.1    Optimiser le chemin cultural (date de plantation, fumure, date de récolte, stade de récolte) afin de garantir une récolte importante et stable comme pour la stevia, la menthe orangée.
4.2    Trouver des stratégies efficaces contre les pertes dues au gel (couverture, variété, hauteur de coupe, date de récolte) comme pour la véronique
4.3    Répondre aux demandes de diagnostic de maladies et ravageurs (tâche légale)
4.4    Proposer des solutions efficaces et en accord avec la production biologique pour lutter contre les maladies et ravageurs émergeants
4.5    Mesurer et caractériser le profil phytochimique des variétés étudiées (Huile essentielle, métabolites secondaires) pour la stevia, la primevère, la sauge
4.6    Etudier l’influence des techniques de séchage et de stockage sur la qualité bactériologique des plantes médicinales et aromatiques pour la sauge, la mélisse
4.7    Identifier les organismes susceptibles d’être pathogènes pour la santé humaine à l’aide du MALDI Biotyping en collaboration avec D. Drissner (ILV)

Neue Kenntnisse/Literatur
(Französisch)

Ançay, A., C Baroffio, and V. Michel. "Comparaison De Deux Modes De Gestion D'irrigation Pour Les Fraises. ." Revue suisse de viticulture, arboriculture, horticulture 45, no. 2 (2013): 84-89.

Baroffio, C., and C. Mittaz. "Byturus Tomentosus, Raspberry Beetle Flight Monitoring and Controlling with Semiochemical Traps.". IOBC wprs Bulletin 54 (2010): 397-400.

Baroffio, C., N. Trandem, and A. N. E. Birch. "Efficiency of Attractive Traps in the Fight against Byturus Tomentosus in Raspberries: Examples from Switzerland, Scotland and Norway. ." Paper presented at the Xth Intl. Rubus and Ribes Symposium, Zlatibor, 2012.

Baroffio, C, P. Richoz, B. Arriagada, S. Kuske, G. Brand, S. Fischer, Ch Linder, J. Samietz, and P. Kehrli. "Surveillance De Drosophila Suzukii: Bilan De L'année 2012." Revue suisse de viticulture, arboriculture, horticulture 45, no. 4 (2013): 212-18.

Camps, C., and X. Simonnet. "Determination of Artemisinin Content by Hand-Held Nir and Ft-Nir Spectroscopy: A Promising Tool for Breeding of High Artemisinin Content Plants and Quality Control of Harves. ." Paper presented at the ICNIR2013, Montpellier, 2013.

Carlen, C., C.-A. Carron, and X. Simonnet. "Optimizing the Cultivation of White Genepi to Achieve Stable Yields and High Quality.". Acta Horticulturae 955 (2012): 211-18.

Carron, C.-A., F. Lebleu, J. Vouillamoz, and C. Baroffio. "Achillea Collina 'Spak': Optimal Harvesting Stage.". Acta Horticulturae 955 (2012): 321-24.

Crespo, Pamela, Jordi Giné Bordonaba, Leon A. Terry, and Christoph Carlen. "Characterisation of Major Taste and Health-Related Compounds of Four Strawberry Genotypes Grown at Different Swiss Production Sites." Food Chemistry 122, no. 1 (2010): 16-24.

Josuttis, M., C. Carlen, P. Crespo, R. Nestby, T.B. Toldam-Andersen, H. Dietrich, and E. Krüger. "A Comparison of Bioactive Compounds of Strawberry Fruit from Europe Affected by Genotype and Latitude. ." Journal of Berry Research 2 (2012): 73-95.

Kehrli, P., S. Kuske, C. Baroffio, S. Fischer, Ch. Linder, P. Richoz, and J. Samietz. "Kirschessigfliege, Neu in Der Schweiz." Schweiz. Z. Obst-Weinbau 149, no. 4 (2013): 8-13.

Krüger, E., M. Josuttis, R. Nestby, T.B. Toldam-Andersen, C. Carlen, and B. Mezzetti. "Influence of Growing Conditions at Different Latitudes of Europe on Strawberry Growth Performance, Yield and Quality. ." Journal of Berry Research 2 (2012): 143-57.

Michel, V. "Colletotrichum Acutatum, Agent of Anthracnose on the New Host Black Elderberry (Sambucus Nigra) in Switzerland. ." Plant Disease 97, no. 9 (2013): 1246-46.

Pillonel, N., S. Fischer, and C. Baroffio. "Origine Du Dépérissement De La Camomille Romaine.". Revue suisse de viticulture, arboriculture, horticulture 44, no. 4 (2012): 234-41.

Sigg, S., X. Simonnet, W. Heller, and C. Carlen. "Désinfection À La Vapeur Aérée, Une Solution Pour Les Semences Biologiques De Plantes Aromatiques Et Médicinales?". Revue suisse de viticulture, arboriculture, horticulture 44, no. 3 (2012): 170-77.

Vouillamoz, J., C.-A. Carron, P. Malnoe, C. Baroffio, and C. Carlen. "Rhodiola Rosea 'Mattmark', the First Synthetic Cultivar Is Launched in Switzerland.". Acta Horticulturae 955 (2012): 185-90.

Kunden/Berichterstattung
(Französisch)
  • Office fédéral de l’Agriculture
  • Fruit Union Suisse et Plantamont et producteurs
  • Offices cantonaux en arboriculture et vulgarisateurs
  • Interprofession et commerces
  • Consommateurs et société
  • MediSeeds
  • FiBL
  • Partenaires européens
  • industrie

Les résultats des recherches de ce champs d’activité seront communiqués aux différents clients listés sous le point 4.3. (voir ci-dessous). Selon les clients, le transfert des connaissances se fera sous les formes suivantes :

  • articles scientifiques dans des journaux à comité de lecture (peer-review),
  • articles technico-scientifiques,
  • publications orientées pratique, y compris fiches techniques, rapports d’essais et rapports de stages (Bachelor, Master, PhD…),
  • présentations et posters dans des congrès nationaux et internationaux,
  • présentations dans des manifestations technico-scientifiques et lors de journées d’informations Agroscope