En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
AGS
Numéro de projet
14.11.4.2
Titre du projet
Nutrition efficiente des plantes de grande culture
Titre du projet anglais
Efficient plant nutrition of field crops

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
-
-
-
Anzeigen
Description succincte
-
Anzeigen
-
-
Objectifs du projet
-
Anzeigen
-
-
Connaissances nouvelles/Littérature
-
Anzeigen
-
-
Destinataires/Diffusion des résultats
-
Anzeigen
-
-

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Anglais)
Arable crops, guidelines for fertilization practices, method, nutrient availability, plant nutrition
Description succincte
(Français)

La nutrition et la fertilisation des cultures agricoles est un poste clé de la production agricole. Les progrès qui ont conduit à la production d’engrais ont eu un effet fondamental sur la production agricole et sur le développement des sociétés. L’utilisation intensive d’engrais qui en a découlé a largement modifié les flux d’éléments à l’échelle planétaire, occasionnant divers problèmes environnementaux. Par ailleurs, la production d’engrais (cas du phosphore) dépend de ressources qui ne sont pas renouvelables à l’échelle humaine et qui doivent autant que possible être conservées. Malgré tout, la consommation d’engrais devrait continuer à augmenter dans les années à venir pour faire face aux besoins croissants de la population mondiale.

Dans ce contexte, la gestion intégrée des éléments nutritifs deviendra une composante indispensable des systèmes agraires productifs et durables. La recherche en nutrition des plantes doit fournir les bases scientifiques permettant d’assurer un approvisionnement optimal des cultures en éléments nutritifs, afin d’obtenir des quantités et des qualités de récoltes satisfaisantes tout en limitant les impacts négatifs sur l’environnement.

L’objectif des projets réalisés dans ce champ d’activité est de proposer des concepts et des méthodes appropriés, des systèmes de diagnostic et des pratiques de gestion adaptés pour assurer un approvisionnement suffisant en éléments nutritifs des cultures agricoles, tout en préservant le stock des ressources naturelles et la qualité de l'environnement. Pour atteindre cet objectif, la recherche en nutrition des plantes de grandes cultures est composée d’une partie de recherche appliquée qui vise à améliorer et à actualiser régulièrement les « Données de base pour la fumure des cultures agricoles en Suisse » (DBF) et d’une partie de recherche fondamentale orientée vers l’application, dont les objectifs principaux sont (i) de comprendre les processus et les facteurs gouvernant le transfert des éléments nutritifs de la phase solide du sol vers sa solution puis vers la plante, et (ii) de développer des concepts et des méthodes appropriés pour quantifier les flux de transfert d‘éléments nutritifs entre les compartiments du système sol/engrais/plante, afin d’augmenter l’efficacité d’utilisation des fertilisants par les cultures agricoles et préserver l’environnement.

Objectifs du projet
(Français)

Objectif général
Proposer des concepts et des méthodes appropriés, des systèmes de diagnostic et des pratiques de gestion adaptés pour assurer un approvisionnement suffisant en éléments nutritifs des cultures tout en préservant le stock des ressources naturelles et la qualité de l'environnement.

Objectifs spécifiques
1. Coordonner les études liées à la nutrition des plantes en grandes cultures et assurer les tâches de coordination liées à KBD (Groupe de coordination Agroscope Sol & Fertilisation), BDU (Groupe de vulgarisation, fertilisation & environnement), Groupe technique Suisse-Bilanz, RMT-FE (Réseau Mixte Technologique-Fertilisation et Environnement) et COMIFER (Comité français d’études et de développement de la fertilisation raisonnée).

2. Coordonner l’actualisation et la rédaction des DBF-2015 pour l’ensemble des cultures agricoles en Suisse (en collaboration avec les collègues d’IDU et d’IPA) et plus particulièrement les chapitres consacrés aux normes de fumure en grandes cultures.

3. Efficacité d'utilisation des éléments nutritifs par les agrosystèmes suisse
3.1. Evaluer l'efficacité d'utilisation des éléments N, P et K par les grandes cultures, selon différentes pratiques agricoles conduites à court et à long terme. Cet objectif sera réalisé en collaboration avec les collègues du CA 14.41.2.1 utilisant l’ensemble des essais de longue durée mise en place par ACW et ART dans le cadre de la fertilisation phospho-potassique des grandes cultures.
3.2. Evaluer l’effet à long terme des différentes formes d'amendements organiques sur les propriétés du sol, la disponibilité des éléments nutritifs pour les cultures agricoles et le rendement et la qualité des récoltes.
3.3. Evaluer le potentiel d'utilisation d’outils innovants pour le raisonnement de la fertilisation azotée, basé sur une modélisation dynamique du bilan azoté parcellaire (AzoFert).
3.4. Contribuer au développement de nouvelles méthodes et de nouveaux indicateurs caractérisant la disponibilité du phosphore (P) et potassium (K) pour les grandes cultures.

4. Développer et caractériser de nouveaux engrais à base de cendres de bois granulées et/ou enrichies en P et tester leurs effets sur le rendement des cultures agricoles ainsi que sur la qualité des sols et des récoltes.

Connaissances nouvelles/Littérature
(Français)

Maltas A., et Sinaj S. 2013. Effets des cendres humides de la centrale Enerbois sur les propriétés du sol, le rendement et la qualité des récoltes. Rapport d’expertise. 66p.

Demaria P., Sinaj S., Flisch R. and Frossard E. 2013. Soil properties and phosphorus isotopic exchangeability in cropped temperate soils. Soil Sci. Plant Anal. 44, 287-300.

Maltas A., Charles R., Jeangros B., Sinaj S. 2013. Effect of organic fertilizers and reduced-tillage on soil properties, crop nitrogen response and crop yield: results of a 12-year experiment in Changins, Switzerland. Soil & Tillage Research 126, 11-18.

Maltas A., Oberholzer H., Charles R., Sinaj S. 2012. Effet à long terme des engrais organiques sur les propriétés organiques, chimiques et biologiques du sol. Recherche Agronomique Suisse 3 (3), 148–155.

Maltas A., Charles R., Sinaj S. 2012. Effet à long terme des engrais organiques sur le rendement et la fertilisation azotée des cultures. Recherche Agronomique Suisse 3 (3), 156–163.

Sinaj S., Richner W., Flisch R., et Charles R. 2009. Données de base pour la fumure des grandes cultures et des herbages (DBF-GCH). Revue suisse d’Agriculture 41 (1), 1-98.

Gilbert N. 2009. The disappearing nutrient. Nature 461, 716-718.

Schärer M., Stamm Ch., Vollmer T., Frossard E., Oberson A., Flühler H. and Sinaj S. 2007. Reducing phosphorus losses from over-fertilized grassland soils proves difficult in the short term. Soil Use and Management 23 (1), 154-164.

Demaria P., Flisch R., Frossard E. and Sinaj S. 2005. Exchangeability of phosphate extracted by four chemical methods. J. Plant Nutr. Soil Sci. 168 (1), 89-93.

Gallet A., Flisch R., Ryser J.P., Frossard E., and Sinaj S. 2003. Effect of phosphate fertilization on crop yield and soil phosphorus status. J. Plant Nutr. Soil Sci. 166 (5), 568-578.

Sinaj S., Traoré O. and Frossard E. 2002. Effect of compost and soil properties on the availability of compost phosphate for white clover (trifolium repens L). Nutr. Cycl. Agroecosyst. 62, 89-102.

Sinaj S., Stamm C. Toor G., Condron L., Hendry T., Di H.J., Cameron K., and Frossard E. 2002. Phosphorus availability and leaching losses from two grassland soils. J. Env. Qual. 31 (1), 319-330.

Sinaj S., Buerkert A., El-Hajj G., Bationo A., Traoré H. and Frossard E. 2001. Effects of fertility management strategies on phosphorus availability in four West African soils. Plant and Soil. 233 (1): 71-83

Destinataires/Diffusion des résultats
(Français)
Communauté scientifique (nationale & internationale)
Milieux agricoles (producteurs, entrepreneurs agricoles, associations de producteurs)
Société (OFAG, OFEV, AGRIDEA, cantons, collectivités publiques, entreprises)

Les résultats des recherches de ce champs d’activité seront communiqués à différents niveaux et sous diverses formes : (i) articles scientifiques dans des journaux à comité de lecture (avec peer-review), (ii) articles technico-scientifiques, (iii) publications orientés vers la pratique (DBF), (iv) rapports d’expertises, (v) conférences dans des congrès nationaux et internationaux, (vi) conférences dans des manifestations technico-scientifiques, (vii) travaux de diplôme (Bachelor, Master) etc.