ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Research unit
FSVO
Project number
1.14.04
Project title
MRP-Impacts climatiques: Impact du réchauffement climatique sur le développement de la Maladie Rénale Proliférative sur les populations naturelles de truites en Suisse

Texts for this project

 GermanFrenchItalianEnglish
Short description
-
Anzeigen
-
-
Project aims
Anzeigen
Anzeigen
-
-
Publications / Results
-
-
-
Anzeigen

Inserted texts


CategoryText
Short description
(French)
Le projet MRP-Impacts climatiques vise à déterminer les effets du réchauffement climatique sur le développement de la Maladie Rénale Proliférative (MRP), une maladie mortelle pour les truites communes, qui touche presque toutes les populations naturelles de Suisse. Au-delà d’une certaine température, beaucoup d’individus infectés meurent. C’est parfois près de 80% des poissons qui peuvent disparaître. Le projet consiste à préciser à partir de quelles conditions de température la maladie devient mortelle pour des poissons dans les eaux libres, puis d’évaluer l’étendue de l’épizootie à l’échelle de tout le territoire du Canton de Vaud. Un modèle prédictif de développement de la maladie, décrivant la température de l’eau en fonction de celle de l’air sera ensuite établit, permettant ainsi de prédire quelles seront les rivières les plus menacées par la MRP suite au réchauffement climatique. Diverses mesures pourront alors être proposées (notamment avec la création de passes à poissons et/ou la plantation d’arbres sur la berge) pour contrecarrer les effets du réchauffement climatique.
Project aims
(German)
--
Project aims
(French)

(1)     Dirige le projet, effectue la coordination entre les différents intervenants, est responsable de toutes les opérations de terrain, notamment en lien avec les échantillonnages de poissons et les mesures de température, codirige avec (2) la thèse de doctorat associée à ce projet.

(2)     Responsable des analyses en laboratoire de détection de la MRP sur la base des échantillons prélevés. Codirige avec (1) la thèse de doctorat associée à ce projet. Le suivi administratif et institutionnel au sein de l’Université de Berne pourrait être assuré par un collègue de (2).

(3)     Autorise et cofinance les investigations en lien avec les poissons et le suivi des températures. Participe à la diffusion des résultats et à l’établissement des mesures à prendre pour limiter le développement de l’épizootie (relation avec les piscicultures, les repeuplements, la pratique de la pêche et la renaturation).

(4)     Autorise et cofinance les investigations en lien avec les mesures de température de l’eau. Participe à la diffusion des résultats et à l’établissement des mesures à prendre pour limiter le développement de l’épizootie (mesure de protection des rivières contre le réchauffement climatique notamment par la renaturation des cours d’eau).

(5)     Responsable de la récolte de toutes les données de température sur le terrain. Etablit en collaboration avec (6) le modèle climatique définissant la température de l’eau à partir de celle de l’air en tenant compte de divers paramètres environnementaux.

(6)     Spécialiste climat et modélisation du projet. Expert externe, responsable des simulations et des analyses SIG en lien avec le modèle climatique. Aide à l’établissement des cartes d’évolution de l’épizootie en fonction de différents scénarios climatiques.

Publications / Results
(English)

De Coulon, P. (2016) Is water quality a key parameter in the development of Proliferative Kidney Disease (PKD) in trout, Salmo trutta, in the Canton of Vaud (Switzerland)? Master Thesis. Faculté de Biologie et Médecine, Université de Lausanne.

Rubin, A.; Rubin, J.-F.; Wahli, T. (2015) Projet MRP – Vaud 2013. Maison de la Rivière; Institut Terre-Nature-Environnement, Hepia; Centre for Fish and Wildlife Health, Institute of Animal pathology, University of Bern.

Rubin, A. ; Rubin, J.-F. (2016) Suivi piscicole du Boiron de Morges et résultats étude MRP 2014-2015. Maison de la Rivière; Institut Terre-Nature-Environnement, Hepia ; Centre for Fish and Wildlife Health, Institute of Animal pathology, University of Bern.

Rubin, A. ; Strepparava, N. ; Wahli, T.; Segner, H.; Rubin, J.-F. (in prep.) Reliable assessment of PKD preva-lence in wild brown trout Salmo trutta populations.

Rubin, A. (in prep.) PKD – Climate Impacts. Impacts of Global Warming on rivers temperature and develop-ment of Proliferative Kidney Disease (PKD) on native brown trout Salmo trutta population in Switzerland. Doctoral Dissertation in prep. Philosophisch-naturwissenschaftliche Fakultät, Universität Bern.

Related documents