L’expertise réalisée par l’Ecole d’ingénieurs de Changins en 2012 a permis d’élucider les questions techniques et scientifiques relatives à l’admission de surfaces de vignes comme surfaces d’assolement et de formuler une recommandation à l’adresse de la direction de l’ARE.
Dans ce cadre de cette expertise, une évaluation des terrains concernés a pu être réalisée pour le canton de Genève, qui avait formulé la demande d’inclure les vignes dans l’inventaire SDA.
Cependant, une décision concernant ces surfaces ne peut pas être prise sans connaître l’ampleur des surfaces des vignes concernées dans toute la Suisse, puisque tous les cantons seront traités sur un pied d’égalité.
A ce stade, il faut associer les services cantonaux concernés et leur demander de livrer leurs cadastres viticoles, ainsi que les informations dont ils disposent sur les sols viticoles (qualité pédologique, analyses de cuivre).
Le produit final sera :
- Une carte des vignes en SDA de Suisse (déjà déclarées dans les inventaires cantonaux)
- Une carte de vignes potentielles en SDA non déclarées (sur la base de leur qualité pédologique)
- Une estimation du niveau de pollution de Cu de ces surfaces, d’après les données disponibles
- Dans les cantons où certaines données ne sont pas disponibles, l’expertise sera complétée par une évaluation des surfaces, avec l’indication d’une marge d’erreur.
Méthodologie :
L’évaluation des surfaces se base sur
- Les cartes des cadastres viticoles
- Les cartes vectorielles des pentes
- Les cartes terroir disponibles à l’Ecole d’ingénieurs de Changins
- Toute autre donnée pertinente fournie par les cantons (p.ex. Zurich dispose d’une carte pédologique complète au 1 :5'000).
Au besoin les données TLM au 1 :25'000 fournies par l’ARE