ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAG
Projektnummer
13.001835
Projekttitel
Recherche de littérature et analyse secondaire des données de l'enquête HBSC 2010 relative aux adolescents vulnérables

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
Anzeigen
-
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
Anzeigen
-
-
-
Abstract
-
Anzeigen
-
-
Weiteres Vorgehen
Anzeigen
-
-
-
Publikationen / Ergebnisse
Anzeigen
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Deutsch)
  • Vulnerable Jugendliche
  • 11-15 Jährige
  •  HBSC-Daten
  •  Individuelle, familiäre, soziale und schulische Variablen
  •  Alkohol
  •  Psychotrope Substanzen
Kurzbeschreibung
(Französisch)

Cette étude se propose d'investiguer les variables associées avec la consommation de substances psychotropes et les comportements à risque chez les jeunes de 11 à 15 ans. Elle s'organise en trois parties:

  1. Définition opérationnelle des adolescent-e-s vulnérables (11-15 ans) et présentation de leur prévalence et de leurs caractéristiques individuelles, familiales, sociales et scolaires, sur la base des données nationales de l'enquête HBSC 2010.
  2. Mesure de la prévalence de différents comportements à risque en relation avec le niveau de vulnérabilité, sur la base des données nationales de l'enquête HBSC 2010. Les comportements problématiques étudiés seront les suivants:
    - consommation de tabac;
    - consommation d'alcool;
    - usage de cannabis;
    - usage d'autres drogues illégales;
    - comportements sexuels à risque;
    - comportements agressifs à l'école;
    - troubles alimentaires;
    - décrochage scolaire.
  3. Observation des caractéristiques individuelles, familiales, sociales et scolaires des élèves qui consomment régulièrement resp. rarement/jamais des substances psychotropes. Les caractéristiques seront les mêmes que celles étudiées au chapitre 1.
Projektziele
(Deutsch)

Analyse der HBSC Daten, welche die individuellen, familiären, sozialen und schulischen Faktoren  in Bezug auf Alkoholkonsum und psychotropischer Substanzen bei 11 – 15 Jährigen untersucht.

Abstract
(Französisch)

La présente étude vise plusieurs objectifs: 1) effectuer une recherche de la littérature scientifique dédiée aux corrélats respectivement facteurs de risque et de protection des comportements à risque des jeunes 2) étudier, sur la base des données de l’enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) réalisée en Suisse en 2010, les caractéristiques individuelles et interpersonnelles des 11-15 ans ayant des comportements à risque, 3) estimer, en s'inspirant de la méthode de Suris et collègues (2006), la proportion des adolescent-e-s "les plus vulnérables" à ces comportements, 4) étudier les caractéristiques individuelles et interpersonnelles de ces jeunes adolescent-e-s et 5) leurs comportements à risque.
Au terme de la recherche de littérature, 46 articles ont été retenus. Selon la méthodologie proposée par Suris et collègues (2006), un indice composite de "vulnérabilité" a été créé sur la base de trois indicateurs représentant les dimensions individuelle, familiale et scolaire. Cet indice a permis d'estimer à environ 7% la proportion des adolescent-e-s âgés entre 11 et 15 ans "les plus vulnérables". Chez les 13 et les 14 ans, les filles sont proportionnellement plus nombreuses à faire partie de ce groupe que les garçons et la taille de celui-ci tend à augmenter entre les 11 ans et les 15 ans. Les adolescent-e-s "les plus vulnérables" présentent davantage que les autres des caractéristiques individuelles et interpersonnelles (c'est-à-dire familiales, en lien avec les pairs, scolaires) correspondant, selon la littérature scientifique, à des facteurs de risque des comportements à risque. Ces adolescent-e-s sont, par conséquent, une préoccupation de santé publique majeure.

Weiteres Vorgehen
(Deutsch)
Die Sektion Drogen des Bundesamtes für Gesundheit ist dabei, die bisherige Strategie zu überdenken und ein Konzept Früherkennung & Frühintervention zu erstellen. Die Resultate der Studie zu den vulnerablen Jugendlichen in der Schweiz leisten.
Publikationen / Ergebnisse
(Deutsch)
- Webseite des BAG
- BAG Bulletin 8/2014:
- Internetseite Suchtmonitoring Schweiz: 
  www.suchtmonitoring.ch/de.html

 Untenstehend der Artikel, der im BAG Bulletin 8/2014 erschienen ist:

Zugehörige Dokumente
Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)

- page internet de l'OFSP 
- Bulletin de l'OFSP 8/2014:
- page internet du Monitorage suisse des addictions:
  suchtmonitoring.ch/fr.html

Ci-dessous, l'article publié dans le bulletin de l'OFSP 8/2014:

Zugehörige Dokumente