ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Research unit
FOSPO
Project number
FG13-02
Project title
Curriculum réel et interactions didactiques en EPS: quel impact de la formation ?

Texts for this project

 GermanFrenchItalianEnglish
Key words
Anzeigen
-
-
-
Project aims
Anzeigen
-
-
-
Abstract
Anzeigen
-
-
-

Inserted texts


CategoryText
Key words
(German)
interactions didactiques
didaktische Interaktionen
impact de la formation
Project aims
(German)
Spezifikationen auf begründete Anfragen
Abstract
(German)

A l'inverse de ce qui a cours dans d'autres cantons suisses, la formation des enseignants d'éducation physique et sportive (EPS) à l'Université de Genève offre aux étudiants des opportunités de pratique d'enseignement précoces et échelonnées sur l'ensemble de la formation, dans le cadre de dispositifs de formation en alternance où la didactique de l'EPS tient une place importante. Ce projet de recherche visait à évaluer les transformations que ces dispositifs entraînent chez les étudiants durant la formation et les effets qu'ils génèrent à plus long terme sur l'enseignement de l'EPS.

Huit jeunes enseignants d'EPS volontaires récemment engagés à l’école primaire (n=5) et secondaire I (n=3) à Genève ont participé à cette recherche. Les données relatives à leur activité enseignante en formation étaient constituées (a) des documents produits entre 2008 et 2011 lorsqu’ils étaient étudiants, et (b) des moments d’entretien revenant spécifiquement sur cette situation passée. Les données relatives à leur activité enseignante en poste étaient constituées (a) de documents de planification, (b) d’enregistrements vidéo de leçons d’EPS, et (c) d’entretiens ante- et post-leçons. Leurs propositions curriculaires ont été analysées en termes (a) de structure, et (b) de cohérence par rapport aux modes d’enseignement préconisés en formation. Les interactions didactiques enseignant/élèves ont quant à elles été analysées au regard des descripteurs du système didactique proposés par la théorie de l’action conjointe en didactique. Les facteurs sociaux intervenant dans les choix curriculaires et les modes d’interaction privilégiés par les sujets ont finalement été identifiés à la fois dans le verbatim des entretiens et dans l’analyse de la situation d’action par les chercheurs.

Les résultats montrent que la formalisation des situations d’apprentissage proposées par les stagiaires à leurs élèves s’améliore généralement au cours de leur formation. Néanmoins, des lacunes subsistent chez les enseignants en formation en termes d’identification des savoirs à transmettre aux élèves. Une fois engagés, leur pratique enseignante (a) s’inscrit majoritairement en continuité avec celle qu’ils ont progressivement construite durant leurs formations académique et professionnelle pour les enseignants du secondaire, et (b) s’inscrit tantôt en continuité, tantôt en rupture selon les sujets, avec celle qu’ils ont construite durant leur formation académique pour les enseignants du primaire. Ces constats soulignent selon nous l’intérêt qu’il y a à mettre en place dès la formation initiale des dispositifs de formation en alternance. Ils pointent également quelques obstacles : (a) les moyens d’enseignement et la formation académique dans le domaine des pratiques sportives ne sont pas assez focalisés sur les savoirs à enseigner en EPS ; (b) le décalage entre les formations initiale et professionnelle, lorsqu’il est trop important, peut susciter des « conflits de loyauté » qui entravent le développement professionnel des enseignants d’EPS ; (c) la formation initiale prépare davantage à l’enseignement secondaire qu’à l’enseignement primaire.