ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAFU
Projektnummer
UTF 428.24.12
Projekttitel
Greywater Filters (Filtres à eaux grises - Test de matériaux filtrants)

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Ergebnisse gemäss Vertrag
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Beschreibung der Resultate
-
Anzeigen
-
-
Umsetzung und Anwendungen
-
Anzeigen
-
-
Weiteres Vorgehen
-
Anzeigen
-
-
Publikationen / Ergebnisse
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
eaux grises, traitement des eaux usées, bac de filtration, filtre sans tourbe, fibre de coco, tapis japonais,
Kurzbeschreibung
(Französisch)

Les eaux provenant de la douche, de l’hygiène corporelle, de la vaisselle et des lessives, exemptes de matière fécales, sont appelée « eaux grises ».

Plusieurs systèmes de filtres existent pour ces eaux grises, certains très complexes. Dans les pays nordiques, la plupart fonctionnent avec de la tourbe, ce qui n'est pas une solution durable pour la Suisse, car la tourbe doit être considérée comme non renouvelable en raison de son rythme de production naturel très lent .

Le projet Greywater Filters prévoit d'utiliser des bacs de filtration déjà sur le marché et de substituer la tourbe par des matériaux organiques renouvelables (par exemple fibre de coco) ou lavables (ex. tapis japonais).

Actuellement, les assainissements autonomes existants doivent traiter des « eaux noires », chargées de matières fécales. Les filtres sont complexes et coûteux et il n'y a pas d'économie d'eau. De la même façon que l'on trie ses poubelles, on veut séparer les déjections humaines à la source, ce qui permet le développement d’une technologie se concentrant sur la filtration des eaux grises.
Ergebnisse gemäss Vertrag
(Französisch)

1     Une liste contenant la performance de tous les filtres testés

2     Identification des filtres avec l’impact environnemental le plus petit possible

3     Les exigences légales de traitement proposées par l’association VSA pour des mini STEP sont respectées

4     Rédaction d’un rapport final présentant les résultats des points 1 à 3.

5     Eléments de textes et illustrations ou photos pour l’impression d’un fact-sheet à l’adresse du public.

6      Présentation des résultats lors d’un colloque scientifique à l’OFEV (avec présentation Power-point).

Projektziele
(Französisch)
Développer des filtres sans tourbe pour le traitement des eaux grises sur des sites non raccordés à des stations d'épuration (STEP)
Beschreibung der Resultate
(Französisch)
Les différentes analyses montrent le bien-fondé de la séparation excrétas des eaux à traiter, afin d'exempter l'eau de sa charge la plus polluante (les excrétats) et permettant ainsi de n'avoir que des eaux grises, faciles à retraiter. Toujours en accord avec la législation en vigueur, dans les cas les plus sensibles, telles que les zones de protections des eaux, des mesures particulières doivent être prises (préfiltre, système Traiselect...). Certaines solutions devant être combinées pour être opérationnelles au cas par cas. Il apparaît ensuite que dans les situations peu complexes, l'irrigation et l'installation d'une pédo-épuration peuvent être aisément mis en oeuvre et à moindre coût. Les résultats de cette recherche sont publics.
Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)

Trois modules différents de filtres à eaux grises ont été installés sur 3 sites différents. Les 2 premiers viennent de Finlande, où cette technique est développée depuis de nombreuses années. Le troisième module a été conçu dans le cadre de cette recherche.

Nous avons testé le premier filtre avec la sphaigne Wanstorfia fournie par le fabricant et qui s'est révélé tout à fait efficace, puis nous lui avons substitué de la fibre de coco. L'approvisionnement en fibre de coco de qualité biologique et sans adjuvant ayant été problématique, les résultats obtenus ne permettent pas une extrapolation fiable. Cette piste reste prometteuse dans le cadre de recherches ultérieures.

Le deuxième filtre, minéral à base de billes d'argiles doit être muni d'un préfiltre pour un bon fonctionnement. Utilisé seul, il n'apporte pas une filtration suffisante.

La troisième installation de purification, filtre à soie conçu pour cette recherche, n'a pas apporté d'améliorations en l'état ; une filtration horizontale, l'utilisation de soie vierge auraient été préférable.

Les résultats d’analyses (analyses ponctuelles pour chaque filtre) ne sont pas concluants. Certains échantillons présentaient une DBO plus élevée  en sortie qu’en entrée et les MES étaient également plus élevées en sortie qu’en entrée en raison d'un probable problème lors de l’échantillonnage, de l’analyse et dans le fonctionnement des pilotes. ). Il n’y a pas d’information précise sur la méthode d’alimentation des filtres lors de l’essai, de la durée de fonctionnement de ces filtre ou sur les méthodes d’échantillonnage.

Un échantillonnage ponctuel ne permet, également, pas de tirer des conclusions, ni d’éliminer un filtre plutôt qu’un autre.
 

Weiteres Vorgehen
(Französisch)

Trouver des matériaux qui pourraient se substituer efficacement à la tourbe si précieuse (il faut 1000 ans pour produire une hauteur d'1m) reste un challenge intéressant, mais les particularités de ce végétal trouvent difficilement leur équivalent : capacité de rétention des eaux (jusqu'à 20 fois son poids), résistance aux variations de PH, capacité d'échange cationique et qui soit dépourvu de mauvaises herbes ou de contaminant.

Si les matériaux testés n'ont pas apporté de réponses concluantes, des pistes se sont ouvertes pour la purification des eaux grises, telles que la pédo-épuration. D'autres programmes de recherches pourraient être envisagés avec une certaine complexification des filtres (installation de filtres primaires).

Pour les sites devant assurer l'épuration de leurs eaux in situ, la gestion séparée des excrétas (toilettes sèches) des eaux usées s'avèrera bien-fondée. Une étude préalable devra être effectuée et qui déterminera la vulnérabilité de l'environnement et le dimensionnement d'une éventuelle installation de filtration des eaux grises. Les rejets dans l'environnement étant soumis à autorisation, les différentes solutions devront être conformes aux prescriptions en vigueur.

Dans une étude suivante, il serait bon de reprendre ces essais en prenant garde de faire des échantillonnages représentatifs, réguliers et sur un laps de temps plus long.
Un essai sur une période de temps plus longue, avec une alimentation régulière des filtres pourrait également permettre à un film biologique de se développer (un système de batch non régulier ne serait pas optimalSuite à des essais plus poussés sur ces filtres, des améliorations et modifications de ces systèmes peuvent être pensées et testées.

Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)

Alex Dionisio Calado, Filtres à eaux grises - Test de matériaux filtrants (Titre court : Greywater Filters) 2012, Lausanne

Olivier Wieser, Filtration des eaux grises dans le contexte des toilettes sèches, Greywater filters, 2013, Lausanne