ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ACW (ina)
Projektnummer
01.15.07.38
Projekttitel
Must and Wine analysis
Projekttitel Englisch
Must and Wine analysis
Kurztitel
Analyses chimiques des moûts et des vins

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Neue Kenntnisse/Literatur
-
Anzeigen
-
-
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
-
Anzeigen
-
-
Kunden/Berichterstattung
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
Chemistry, analysis, wine, must, quality insurance, export, methods, FTIR, maturation, phenolic maturity, anthocyanins, electronic nose, polyphenols, sulfur compounds.
Kurzbeschreibung
(Französisch)
1. Notre laboratoire est mandaté par l'OFAG pour réaliser les analyses liées au contrôle des vins à l'exportation. Accrédité selon ISO/CEI 17015, notre laboratoire fournit des résultats issus de méthodes de références.
2. ACW utilise et améliore de nombreuses méthodes pour l'analyse des moûts et des vins. Participer à des commissions nationales et internationales permet de maintenir à jour nos méthodes d'analyse et d'apporter notre expertise lors de l'élaboration ou la modification de nouvelles méthodes. Le manuel suisse des denrées alimentaires (MSDA) est l'outil légal de référence au niveau analytique et ACW est un des acteurs principaux de sa rédaction en ce qui concerne le chapitre des vins. Elle est invitée à proposer ses propres méthodes ou à participer à des essais collaboratifs afin de valider ces méthodes et d'en faire des références pour les autres laboratoires.
3. L'obtention de vins de qualité passe en premier lieu par la récolte de raisins de qualité optimale. Le suivi de maturation des raisins, par des méthodes simples, rapides mais représentatives, demeure l'outil essentiel d'aide à la décision de vendanger ou à la technique de vinification à appliquer.
4. La valorisation des vins issus de notre expérimentation vitivinicole passe par la mise en évidence de marqueurs de qualité aussi bien olfactifs (arômes) que gustatifs (structure, équilibre). La prise en main et/ou le développement de méthodes chimiques permettant de les déterminer doit être poursuivie.
5. A côté des analyses de base effectuées pour nos propres besoins par FTIR (spectroscopie infrarouge/Winescan), nous réalisons, sous convention, également un grand nombre d'analyses pour divers clients externes
Projektziele
(Französisch)
1. Remplir le mandat de l'OFAG du 7 décembre 1998 concernant le contrôle des moûts de raisin, jus de raisin et vins destinés à l'exportation. Maintenir l'accréditation selon ISO/CEI 17025 du groupe AVFP pour les analyses physico-chimiques des boissons d'origine vitivinicole.
2. Participer en tant qu'expert à la mise à jour du MSDA, chapitre vin. Représenter la Suisse à la sous-commission des méthodes d'analyses de l'OIV (Office international de la vigne et du vin). Participer à des groupes de travail pour développer ou valider de nouvelles méthodes d'analyses.
3. Valider la pertinence d'instruments de mesure non destructifs à la vigne pour le suivi de maturation des raisins. Etablir un catalogue de référencement des méthodes classiques ou indirectes disponibles à ACW pour suivre la maturité des raisins, en particulier la maturité phénolique.
4. Développer des méthodes analytiques pour la quantification de composés aromatiques du vin, en particulier des composés soufrés. Identifier des marqueurs potentiels de certains faux goûts dans les vins (réduction, stress hydro-azoté) en relation avec les résultats obtenus par nez électonique (Smart Nose). Valider les méthodes analytiques de dosage individuel des composés phénoliques donnant des indications sur la structure tannique des vins.
5. Réaliser les analyses de base pour nos clients externes (convention), consolider les calibrations et proposer de nouveaux paramètres également pertinents pour valoriser nos propres besoins internes.
Neue Kenntnisse/Literatur
(Französisch)
- Ordonnance de l'OFAG sur le contrôle des vins destinés à l'exportation (RS 916.145.211)
- Le groupe AVFP est accrédité depuis le 9.07.99 selon la norme ISO/CEI 17025.
- Convention Winescan ACW/clients externes
- Naïma Ben Ghozlen et al., 2010. Non-Destructive Optical Monitoring of Grape Maturation b Proximal Sensing. Sensors, 10, 10040-10068.
- Chira K. et al., 2009. Grape variety effect on proanthocyanidin composition and sensory perception of skin and seed tannin extracts from bordeaux wine grapes (Cabernet Sauvignon and Merlot) for two consecutive vintages. J. Agric. Food Chem, 57 (2), 545-553
- Saenz-Navajas M-P. et al., 2010. Characterization of taste-active fractions in red wine combining HPLC fractionation, sensory analysis and UPLC-MS. Analytica Chimica Acta. 673 (2) 151-159.
- Aznar O. et al., 2011. Determination of polyphenols in wines by liquid chromatography with UV spectrophotometric detection. J. Sep. Sci., 34, 527-535.
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
(Französisch)
1. Contrôle des vins à l'exportation et accréditation ISO/CEI 17025
Réaliser les analyses des vins destinés à l'exportation avec envoi à l'OFAG des rapports d'analyses.
Appliquer les procédures du Manuel Qualité et entretenir le système qualité selon ISO/CEI 17025 (audits internes, revue de direction, audits externes, contrôle internes de Qualité, comparaisons interlaboratoires)
2. Travaux de commissions OIV et MSDA
Participer aux réunions de l'OIV et collaborer avec l'OFSP à la mise à jour du MSDA, chapitre vin. Participer à des groupes de travail pour développer ou valider de nouvelles méthodes d'analyses.
3. Suivi de maturation des raisins
En collaboration avec les fabricants, tester de nouveaux appareils de mesure non destructifs à la vigne sur différents cépages. Comparer les valeurs instrumentales à celles obtenues par les méthodes classiques. Informer les praticiens des possibilités de ces instruments en terme de facilité dutilisation, coût, nombre et qualité des paramètres proposés (précision, robustess), notamment pour le suivi de la maturité phénolique et pour l'évaluation de la qualité sanitaire des raisins.
Répertorier et documenter toutes les procédures et les méthodes utilisées à Changins pour le suivi de la maturité phénolique des raisins.
Mettre en place des essais de suivi à la vigne et à la cave avec des vendanges échelonnées afin de corréler les résultats de suivis de maturié phénolique avec la qualité du vin (analyses sensorielles)
4. Marqueurs de qualité
4.1 Analyser à l'aide du nez électronique SmartNose les vins issus de l'expérimentation viti-vinicole d'ACW présentant certains faux goûts (stress, réduction, pourriture,…). Mettre en relation les résultats de ces analyses avec ceux issus de l'analyse sensorielle.
Développer des méthodes chromatographiques (GC-FID, FPD) pour la quatification des marqueurs d'arômes connus ou identifiés par nez électronique (Collaboration avec collègues de Wädenswil)
4.2 Opimiser et valider les méthodes existantes pour la quantification des polyphénols dans les vins (tanins totaux, anthocyanes) ainsi que les méthodes donnant des indications sur la structure tannique des vins (indice de gélatine, degré de polymérisation).
Développer des méthodes analytiques (HPLC) pour le dosage individuel des composés phénoliques dans les vins.
5. Analyses Winescan
Analyser les échantillons fournis par les clients externes. Réaliser des analyses de contrôle des calibrations selon les méthodes de référence. Proposer de nouveaux paramètres pertinents également pour nos propres besoins internes.
Kunden/Berichterstattung
(Französisch)
Pas de remarques particulières issues de la consultation du forum national viticole (19.11.2010) concernant ce projet.