ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ACW (ina)
Projektnummer
01.15.05.36
Projekttitel
Grape Physiology, canopy management and grape and wine quality
Projekttitel Englisch
Grape Physiology, canopy management and grape and wine quality
Kurztitel
Physiologie, conduite de la vigne et qualité de la production

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Neue Kenntnisse/Literatur
-
Anzeigen
-
-
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
-
Anzeigen
-
-
Kunden/Berichterstattung
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
Plant physiology, abiotic stress, climate change, plant hydraulics, mineral nutrition, control of vigor, soil and canopy management, yield control, grape and wine quality
Kurzbeschreibung
(Französisch)
1. Les prévisions concernant l'évolution du climat selon l'IPCC 2007 (Intergovernmental Panel on Climate Change), le NCCR (the Swiss Centre of excellence in climate) et le C2SM (Center for climate systems modeling, ETH Zurich) prévoient une diminution des précipitations en été pour la Suisse, une hausse importante des températures et des amplitudes thermiques à l'horizon 2020-2050 (www.c2sm.ethz.ch). Ces prévisions laissent présager que les risques d'accidents physiologiques (blocage de la maturation, folletage des grappes, déssèchement de la rafle, cavitation et embolie des vaisseaux, apoplexie des souches) pourraient s'accentuer à l'avenir et causer des pertes de récolte et l'altération de la qualité selon les années, les cépages et l'apparition de ces accidents. Par ailleurs, dans les conditions pédo-climatiques très variées du vignoble suisse, la vigne est régulièrement soumise à des contraintes environnementales, principalement d'ordre hydrique et thermique, qui influencent largement le potentiel qualitatif de la production. L'étude de l'adaptation des cépages dans ce contexte s'avère un défi très important. Des effets positifs liés au réchauffement climatique sont néanmoins attendus dans le vignoble suisse, en particulier pour les cépages à maturité tardive.
2. Par ailleurs, une vigueur excessive de la vigne entraîne des potentiels de production élevés, une augmentation des frais de production et de certains problèmes phytosanitaires et accidents physiologiques ainsi que, parfois, une diminution de la qualité des raisins et des vins. La maîtrise de la vigueur et de la production demeurent des éléments essentiels parmi les perspectives d'amélioration de la qualité des raisins et des vins.
3. Diverses pistes peuvent être exploitées pour parvenir à assurer une bonne gestion de la vigueur et une alimentation hydro-azotée équilibrée, notamment par le choix du matériel végétal, la gestion de l'entretien du sol et de la fumure azotée, les pratiques d'irrigation, le choix du mode de conduite de la vigne et du rapport feuille-fruit et des techniques culturales sur le cep (effeuillage). La gestion de la vigueur dans une optique qualitative nécessite d'approfondir les connaissances sur le niveau d'alimentation azotée optimal pour différents cépages (expression aromatique, typicité), qui permettront de juger de l'intérêt de certaines techniques culturales proposées.
Projektziele
(Französisch)
1. Evaluer les conséquences de différents régimes hydriques de la vigne (essais d' irrigation) sur les accidents physiologiques (blocage de la maturation, folletage des baies, embolie des rameaux) et la qualité des raisins et des vins. Emettre des recommandations sur la gestion de l'eau dans le vignoble.
2. Tester les nouvelles techniques de mesures (microsenseurs du stress hydrique) et l'utilisation de modèles du bilan hydrique permettant de détecter les stress abiotiques et leurs conséquences sur la physiologie de la vigne.
3. Identifier les facteurs de risques et développer des stratégies d'évitement et de lutte contre les accidents physiologiques tels que le dessèchement de la rafle, le folletage des grappes et les problèmes de cavitation (réseau de parcelles d'observation).
4. Déterminer l'influence du microclimat thermique de la zone des grappes sur les caractéristiques chimiques et sensorielles des vins.
5. Analyser les interations entre le niveau d'alimentation azotée et les caractéristiques chimiques et organoleptiques des raisins et des vins comme les précurseurs aromatiques, l'expression aromatique et la typicité des vins pour différents cépages, et proposer des techniques culturales (gestion de l'enherbement, de la fumure) permettant d'améliorer au mieux l'expression gustative et qualitative des vins. L'apport d'urée foliaire sera testé dans différents terroirs (susceptibles de présenter des déficiences en azote) en étudiant ses effets sur les propriétés chimiques (métabolomique) et la qualité sensorielle des vins.
6. Proposer des recommandations permettant de mieux maîtriser la vigueur et le potentiel de production naturel de la vigne, et de favoriser la maturation du raisin et la qualité des vins. Etudier cette problématique en tenant compte d'aspects liés au porte-greffe, aux techniques d'entretien du sol, à la fertilisation (azotée particulièrement), à la colonisation racinaire et à la gestion du rapport feuille-fruit.
7. Tester et adapter les techniques culturales liées au mode de conduite de la vigne comme l'effeuillage précoce, la prétaille, et développer des systèmes rationels adaptés aux différentes situations topographiques du vignoble suisse. Produire en situation difficile des raisins de qualité à des coûts concurrentiels.
8. Valoriser les terroirs viticoles suisses en développant des techniques culturales (urée foliaire) propres à améliorer l'expression d'un terroir et la typicité des vins.
Neue Kenntnisse/Literatur
(Französisch)
- Hall, G.E., Bondada B.R., Keller M. 2011. Loss of rachis cell viability is associated with ripening disorders in grapes. J. Exp. Botany 62 (3), 1145-1153.
- Keller M., Smith J.P., Bondada B.R. 2006. Ripening grape berries remain hydraulically connected to the shoot. J. Exp. Botany 57 (11), 2577-2587.
- Santos T.P., Lopes C.M. Rodrigues M.L., De Souza C.R., Ricardo-Da-Silva C.R., Maroco J.P., Pereira J.S. Chaves M.M. 2005. Effects of partial root-zone drying irrigation on cluster microclimate and fruit composition of field-grown castelao grapevines. Vitis 44 (3), 117-125.
- Lebon E., Dumas V., Pieri P. Schultz H. 2003. Modelling the seasonal dynamics of the soil water balance of vineyards. Functional Plant Biology 30, 699-710.
- Poni S., Bernizzoni F., Civardi S., Gatti M. Porro D., Comin F. 2009. Performance and water-use efficiency (single-leaf vs. Whole-canopy) of well-watered and half-stressed split-root lambrusco grapevines grown in Po Valley (Italy). Agriculture, Ecosystems and environment 129, 97-106.
- Tregoat O., Van Leeuwen C., Choné X., Gaudillière J.-P. 2002, The assessment of vine water and nitrogen uptake by means of physiological indicators. Influence of vine development and berry potential (Vitis vinifera L. cv Merlot). J. Int. Sci. Vigne et Vin 36 (3), 133-142.
- Schultz H.R., Stoll M. 2010. Some critical issues in environmental physiology of grapevines: future challenges and current limitations. Austr. J. of Grape and Wine research 16, 4-24.
- Spring J.-L.; F. Lorenzini 2006. Effet de la pulvérisation d'urée sur l'alimentation azotée et la qualité du chasselas en vigne enherbée. Revue suisse Vitic. Arboric. Hortic. 38 (2), 105-113.
- Zufferey V., H. Cochard, T. Ameglio, J.-L. Spring, O. Viret 2011. Diurnal cycles of embolism formation and repair in petioles of grapevine (Vitis vinifera cv. Chasselas). J. Exp. Botany, 62 (11), 3885-3894.
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
(Französisch)
1. Choix du matériel végétal
La possibilité d'influencer la vigueur de la vigne, son cycle végétatif et la qualité de la production par le choix du porte-greffe est étudiée dans différents sites et sur divers cépages: à Pully: essais sur Merlot, Syrah et Cabernet sauvignon. A Leytron: essais sur Pinot noir et Humagne rouge.
L'interaction entre le porte-greffe et la gestion de la haie foliaire (hauteur du feuillage) sur la vigueur et l'alimentation azotée fait l'objet d'un essai à Pully sur les cépages Chasselas et Pinot noir.
2. Entretien du sol et alimentation azotée
Une étude est menée à Pully (Chasselas) sur les espèces peu concurrentielles au niveau de l'enherbement et son influence sur la vigueur et l'alimentation azotée de la vigne.
L'influence de l'entretien du sol et de l'alimentation azotée sur la vigueur et la sensibilité aux accidents physiologiques (dessèchement de la rafle, folletage des grappes) est analysée sur Humagne blanc et Cornalin en Valais.
Un bilan d'expérimentations sur les complémentations foliaires azotées (urée) conduites sur différents cépages à Changins et Leytron sera réalisé.
3. Limitation de la récolte
Un bilan des techniques manuelles et chimiques (GA3) pour la limitation de la récolte menées sur Gamay, Chasselas et Merlot va être réalisé.
4. Révison des recommandations de fumure en viticulture
Une révision des données de base pour la fumure de la vigne est prévue: publication planifiée pour 2013.
5. Rapport feuille-fruit
Des essais de variation du rapport feuilles-fruits sont menés à Leytron sur Chasselas et Gamay pour étudier les effets sur la consommation en eau de la vigne et sur la qualité des raisins et des vins.
Des essais de nouveaux systèmes de conduite adaptés aux banquettes du Tessin sont en cours sur Merlot.
De nouveaux essais de conduite extensive de la vigne (port retombant de la végétation) à coûts de production faibles sont à l'essai à Pully avec du Chasselas, Gamay et Pinot noir.
Un bilan des essais menés à Pully sur Chasselas concernant le rapport feuille-fruit et ses conséquences sur la mise en réserves glucidiques et azotés dans les différentes parties de la vigne sera réalisé (publication en 2012).
6. Techniques culturales sur la souche
Des essais de défeuillage précoce sur Chasselas, Doral, Gamay et Pinot noir ont été mis en place à Pully et Changins.
Des essais de prétaille de la branche à fruit (passerillage des raisins) sont réalisés au Tessin (Merlot), à Changins (Garanoir) et à Pully (Merlot).
Des essais de section des racines en vue de réduire la vigueur seront mis en place à Changins sur Chasselas dès 2012.
Des essais d'incision annulaire des rameaux seront entrepris sur Merlot à Pully et sur Chasselas.
7. Stress abiotiques et changement climatique
Des essais d'irrigation sont menés à Leytron sur différents cépages (Chasselas, Gamay, Pinot, Arvine, Humagne rouge, Diolinoir, Sylvaner) pour étudier la réponse variétale face à des restrictions en eau de différentes intensités et de périodes durant la saison.
Des études de sensibilité aux phénomènes d'embolie (cavitation) sont effectuées à Pully et à Leytron avec différents cépages.
Les phénomènes d'accidents physiologiques comme le dessèchement de la rafle et le folletage des baies sont analysés dans différents essais en Suisse alémanique (réseau de parcelles) et nos essais à Wädenswil, Stäfa et en Valais. La compréhension des mécanismes d'apparition de ces accidents fait l'objet d'une expérimentation à Wädenswil sur les effets des bruques variations climatiques (température) au moyen d'une tente expérimentale.
Utilisation de modèles de bilan hydrique et d'indicateurs du stress (delta C13) pour tester l'adaptation des cépages au réchauffement climatique et la diminution des précipitations estivales.
8. Valorisation des terroirs
La mise en place d'un réseau de parcelles de Doral et de Gamaret se réalisera en 2012 pour étudier l'impact d'une complémentation azotée foliaire dans différentes conditions pédo-climatiques du canton de Vaud sur les caratéristiques chimiques et sensorielle des vins.
Kunden/Berichterstattung
(Französisch)
Les projets sont conformes aux attentes du Forum Viticulture.