ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ACW (ina)
Projektnummer
01.15.04.34
Projekttitel
Entomology viticulture and horticulture
Projekttitel Englisch
Entomology viticulture and horticulture
Kurztitel
Entomologie viticulture et horticulture

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Neue Kenntnisse/Literatur
-
Anzeigen
-
-
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
-
Anzeigen
-
-
Kunden/Berichterstattung
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
entomology, acarology, control strategy, biological control, insecticide, economic threshold, viticulture, protected crops, vegetables, orcharding, soft fruits, pest, vector, phytoplasma, Tetranychidae, Heteroptera, Auchenorrhyncha, Sternorrhyncha, Lepidoptera, Diptera
Kurzbeschreibung
(Französisch)
La production change, les ravageurs s'adaptent, des nouveaux ravageurs apparaissent et des nouveaux moyens de lutte sont proposés. L'application prolongée et répétée d’insecticides peut provoquer de la résistance et la lutte biologique, déjà complexe en soi, peut également souffrir des effets secondaires des pesticides. Ainsi, les services phytosanitaires ont besoin de soutien scientifique. Le projet s'occupe principalement de la vigne et des cultures sous serres, mais en tant que relais des autres stations ACW pour la Suisse romande, les ravageurs arboricoles et des petits fruits sont également traités.

1. Vecteurs des jaunisses de la vigne: la pratique exige des recommandations de lutte basées sur les expériences scientifiques, mais l'épidémiologie de la flavescence dorée et du bois noir n'est que partiellement connue.
2. Vers de la grappe: la stratégie de lutte est un assemblage complexe de plusieurs techniques qui dépend fortement de la phénologie de ces ravageurs.
3. Acariens: en viticulture, ils sont problématiques surtout dans les jeunes plantations. En culture de baies, les conséquences des dégâts sur la récolte sont mal connues. Sous abris, plusieurs espèces posent des problèmes croissants.
4. Punaises et pucerons: contre les punaises il n'existe actuellement pas d'alternative à la lutte chimique, mais celle-ci menace la lutte biologique sous abris. En serre les pucerons ont développé des résistance aux insecticides et la lutte biologique pose des difficultés régionales. En verger, de plus en plus de fruits montrent des déformations importantes et même si les causes en sont mal connues, les punaises sont suspectées d'en être les agents majeurs.
5. Tordeuses des vergers: les tordeuses demeurent les plus importants ravageurs en vergers. En Suisse romande, la résistance du carpocapse est un fait, et celle de la capua progresse.
6. Ravageurs émergents: Des travaux de recherches sont nécessaires pour anticiper les problèmes entomologiques émergents.
Projektziele
(Französisch)
Compréhension générale et interdisciplinaire des problèmes entomologiques et recherche de solutions pratiques aux problèmes entomologiques. Eviter des pertes économiques aux agriculteurs et des atteintes à l’environnement en anticipant les problèmes, en étudiant la biologie, la nuisibilité des ravageurs, les alternatives de lutte, les effets secondaires, les méthodes d'échantillonnage et les seuils.

1. Vecteurs des jaunisses de la vigne: étudier des plantes hôtes potentiels du vecteur de la flavescence dorée, suivre la dynamique & le mouvement de Scaphoideus titanus et améliorer les moyens de lutte. (Indicateurs: 1 publication scientifique dans un journal peer-reviewed, 2 communications orientées vers la pratique)
2. Vers de la grappe: adaptation des moyens de lutte, notamment la confusion sexuelle. Amélioration de la prévision de la phénologie. (Indicateurs: adaptation Agrometeo)
3. Acariens: en viticulture, poursuite de l'étude du développement de l'acariose. Etudes de nuisibilité en culture de framboises et développement de la lutte biologique. Sous abris, mise au point de lutte biologique et culturale. (Indicateurs: 1 publication scientifique, 2 communications orientées vers la pratique)
4. Punaises et pucerons: sous abris, amélioration des stratégies de lutte biologique contre les punaises (auxiliaires, plantes-pièges), ainsi qu'identification des produits efficaces et développement de méthodes alternatives, notamment la lutte biologique par le parasitoïde Praon volucre. En verger, identification du complexe des insectes piqueurs pour proposer des stratégies de lutte. (Indicateurs: 2 communications orientées vers la pratique)
5. Tordeuses des vergers: évaluer la situation de la résistance contre les anciens et nouveaux insecticides et contribuer à la proposition de stratégies de lutte alternative et anti-résistance. (Indicateurs: 1 communication orientée vers la pratique)
6. Ravageurs émergents: répondre aux problèmes émergents, notamment la teigne de la tomate Tuta absoluta et la drosophile à ailes tachetées Drosophila suzukii, pour proposer des méthodes de lutte efficace qui soient en accord avec le respect de l'environnement. (Indicateurs: 2 communications orientées vers la pratique)
Neue Kenntnisse/Literatur
(Französisch)
- Linder C. et al. (2010) Efficacité du traitement à l'eau chaude contre les œufs de Scaphoïdes titanus, vecteur de la Flavescence dorée de la vigne. Revue suisse Vitic., Arboric., Hortic. 42, 132-135.
- Kessler S. et al. (2011) Host plant preferences of Hyalesthes obsoletus, the vector of the grapevine yellows disease ‘bois noir’, in Switzerland. Entomol. Exp. Appl. 139, 60-67.
- Mazzoni V. et al. (2009) Disruption of the reproductive behaviour of Scaphoideus titanus by playback of vibrational signals. Entomol. Exp. Appl. 133, 174-185.
- Linder C. et al. (2010) Pockenmilbe: auffällige Symptome, geringes Risiko. SZOW 146(1), 6-9.
- Kehrli P. et al. (2009) Variabilité phénologique et sensibilité aux insecticides de capua (Adoxophyes orana) en Valais. Revue suisse Vitic., Arboric., Hortic. 41, 236-268.
- Rodriguez M.A. et al. (2011) Resistance of Spanish codling moth (Cydia pomonella) populations to insecticides and activity of detoxifying enzymatic systems. Entomol. Exp. Appl. 138, 184-192.
- Bohnenblust E. (2011) A comparison of various mating disruption technologies for control of two internally feeding Lepidoptera in apples. Entomol. Exp. Appl. 138, 202-211.
- Linder C. et al. (2009) Potential impact of processed Harmonia axyridis on the taste of 'Chasselas' and 'Pinot noir' wines. Vitis 48, 101-102.
- Fischer, S. et al. (2010) La teigne de la tomate (Tuta absoluta) en Suisse: situation actuelle et pers-pectives. Le Maraîcher (1), 21.
- Gonzalez-Cabrera, J. et al. (2011) Efficacy of Bacillus thuringiensis (Berliner) in controlling the tomato borer, Tuta absoluta (Meyrick) (Lepidoptera: Gelechiidae). Biocontrol 56, 71-80.
- USDA (2010) Drosophila suzukii (Spotted Wing). Pest alert APHIS-81, 35-015 (http://www.aphis.usda.gov/publications/plant_health/content/printable_version/Drosophila_Suzukii.pdf)
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
(Französisch)
1. Vecteurs des jaunisses de la vigne: la dynamique des vecteurs et les plantes hôtes potentielles sont étudiées par des frappages et des piégeages dans les vignobles et leurs alentours ainsi que par des essais en laboratoire. Les moyens de lutte sont améliorés par des essais en plein champ.
2. Vers de la grappe: la phénologie est suivie par le piégeage des mâles. Ces données sont utilisées pour adapter la prévision dans Agrometeo.
3. Acariens: le développement de l'acariose est estimé sur des vignes en production. En accord avec le projet 01.14.01.24 Production, protection et qualité des baies, l'efficacité de la lutte biologique contre les acariens jaunes est suivie par le contrôle des ravageurs et des auxiliaires dans une parcelle de framboises. Sous abris, la gestion de l'acarien jaune sur tomate est ameliorée par des essais de lutte biologique avec Phytoseiulus macropilis.
4. Punaises et pucerons: sous abris, l'efficacité des plantes pièges et des barrières mécaniques contre les punaises est examinée au travers de deux essais. Sur pucerons, le parasitoïde Praon volucre est testé via différents moyens d'introduction. En verger, l'identification du complexe des insectes piqueurs est effectuée par le frappage des pommiers et par des lâchers dans de petites cages.
5. Tordeuses des vergers: en accord avec les projets 01.16.03.46 Schädlingsprognosen Obstbau & Gemüsebau et 01.16.06.50 Extension & Vollzugsaufgaben Obstbau la situation de la résistance est évaluée par des essais topiques en laboratoire.
6. Ravageurs émergents: les phases de travail (observation, frappage, piégeage, essai de lutte…) s'adaptent aux problèmes émergents. Cependant, des essais de lutte sont effectués contre Tuta absoluta et la présence de Drosophila suzukii est observée par des pièges alimentaires.
Kunden/Berichterstattung
(Französisch)
Les propositions des forums vitivinicole (suivi du développement des vecteurs des jaunisses, des vers de la grappe et des acariens), maraîcher (lutte intégrée sous abris, mise au point de la lutte contre les punaises et acariens et étude des méthodes de lutte contre les ravageurs émergents) et arboricule (problèmes de résistance et espèces invasives) sont prises en compte par les projets partiels 1, 2 & 3, par les projets partiels 3, 4 & 6 et par les projets partiels 5 & 6, respectivement.

La lutte contre les aleurodes sous abris et contre les mouches en plein champ sera étudiée par Serge Fischer dans les projets 01.14.02.26 Cultures sous serre et 01.16.07.52 Extension & Vollzugsaufgaben Gemüsebau, respectivement.

L'effet du changement climatique sur les ravageurs arboricoles et la prévision de leurs phénologie sont examinés dans le projet 01.16.03.46 Schädlingsprognosen Obstbau & Gemüsebau et l'adaptations de lutte est couvert par les diverses activités dans le projet 01.16.06.50 Extension & Vollzugsaufgaben Obstbau.