ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Research unit
ACW
Project number
01.15.04.32
Project title
Quarantine inspectorate
Brief title
Inspectorat phytosanitaire

Texts for this project

 GermanFrenchItalianEnglish
Key words
-
-
-
Anzeigen
Short description
-
Anzeigen
-
-
Project aims
-
Anzeigen
-
-
Knowlegde improvements / Publications
-
Anzeigen
-
-
Process / State of work
-
Anzeigen
-
-

Inserted texts


CategoryText
Key words
(English)
coordination, diagnostics, quarantine organisms, plant passport, phytosanitary certificate, field crops, viticulture, diabrotica, potato cyst nematodes, brown rot, ring rot, flavescence dorée
Short description
(French)
Suite au commerce intensif et mondialisé du matériel végétal, le danger existe pour l'agriculture que des maladies et ravageurs nuisibles particulièrement dangereux soient introduits et répandus.
Les inspectorats phytosanitaires faisant partie du Service Phytosanitaire Fédéral (SPF) aident à empêcher la dissémination des organismes de quarantaine (p. ex. feu bactérien, sharka, Diabrotica). Le cadre juridique et la répartition des tâches entre Confédération, Stations de recherche et Cantons sont fixés dans l'Ordonnance sur la protection des végétaux [SR 916.20]. Le diagnostic, la prévention et la lutte nécessitent une coordination et harmonisation entre les services scientifiques d'ACW d'un côté et l'OFAG et les services phytosanitaires cantonaux (SPC) de l'autre.
Les responsabilités concernant les cultures sont partagées de manière suivante:
Arboriculture, cultures maraîchères - Wädenswil (P 01.16.17)
Grandes cultures, viticulture, cultures des baies, plantes médicinales et ornementales - Changins
Project aims
(French)
Les inspectorats phytosanitaires contribuent à l'application de l'Ordonnance sur la protection des végétaux.
Les tâches des inspectorats phytosanitaires sont entre autres les suivantes: établissement des certificats phytosanitaires, participation au système de passeport phytosanitaire suisse, soutien scientifique du SPF dans le développement de stratégies et de la législation, soutien scientifique des SPC dans la surveillance et la lutte, vulgarisation au niveau national de la situation des organismes de quarantaine, coordination des analyses diagnostiques de laboratoire dans les Stations de recherche.
L'inspectorat de ACW Changins s'occupera prioritairement de la coordination de la prévention, de la surveillance et de la lutte concernant Diabrotica virgifera (maïs), les nématodes à kystes (pommes de terre), la pourriture brune et annulaire (pommes de terres) et la flavescence dorée (vigne).
Knowlegde improvements / Publications
(French)
Schaub, L. et al. 2003. Pourquoi trouve-t-on peu de feu bactérien en Suisse romande? RSVAH 35(6): 335-338.
Schaub, L. 2007. Hier le feu bactérien, aujourd'hui la flavescence dorée. RSVAH 39(2): 93.
Schaub, L., Bünter, M. 2011. Tâches légales sur www.agroscope.ch.
Process / State of work
(French)
1. L'établissement des certificats phytosanitaires est limité à des destinations extra-européennes avec des exigences phytosanitaires complexes.
2. Coordination des adaptations des documents de référence selon la nouvelle réglementation et la situation phytosanitaire. Coordination avec P 01.16.17 (Bünter).
3. Analyse du processus problématique sur place et proposition de solutions en consultant les experts des laboratoires diagnostiques.
4. La surveillance, la lutte, ainsi que la vulgarisation correspondante des organismes sont en cours de manière efficace et continueront de l'être avec les contributions suivantes: organisation et cartographie du piégeage de Diabrotica virgifera selon la situation phytosanitaire, maintient du site Internet sur la situation des organismes de quarantaine.
5. Analyse de risque phytosanitaire des organismes interceptés et découverts lors de leurs établissements et participation au Panel correspondant de l'OEPP.
6. Les responsabilités des laboratoires de diagnostics sont déterminées. Coordination des contributions des laboratoires de diagnostic aux campagnes organisées par le SPF. Organisation d'un cours de formation des experts de diagnostic dans le fonctionnement de la quarantaine phytosanitaire.