ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ACW (ina)
Projektnummer
01.15.03.30
Projekttitel
Emerging and recurrent viral plant diseases in Switzerland: epidemiology, aetiology, research,diagnostic and advices
Projekttitel Englisch
Emerging and recurrent viral plant diseases in Switzerland: epidemiology, aetiology, research,diagnostic and advices
Kurztitel
Virologie des plantes cultivées en Suisse

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Neue Kenntnisse/Literatur
-
Anzeigen
-
-
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
plant, virus, quarantaine, grapevine, potato, fruits trees, beet, small fruits, cereal,survey, monoclonal antibodies, PCR, phage display.
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Au cœur de l’Europe et ouverte sur plusieurs bassins importants de production agricole, la Suisse est particulièrement exposée aux problèmes virologiques. Ceux-ci sont en constante augmentation du à la globalisation du commerce de plants et de semences et à l’introduction de nouvelles variétés. De plus les changements climatiques annoncés et déjà ressentis vont sans aucun doute favoriser l’apparition de nouvelles viroses qui jusqu’alors épargnent nos régions. La Suisse se doit de participer aux efforts européens dans le domaine de la protection des plantes. Ces démarches sont primordiales pour les pépiniéristes, sélectionneurs et agriculteurs. Les espèces multipliées de manière végétative (vigne, arbres fruitiers, baies, pomme de terre) sont particulièrement concernées. Les collections de vignes, d'arbres fruitiers et de baies virosés entretenues à ACW sont d'une importance capitale car les virus ne se cultivent pas en milieux artificiels. Le seul moyen de lutte est la prévention par la séléction sanitaire (certification de plants et des semences) et le contrôle virologique (établissement du passeport phytosanitaire). Dans certains cas la lutte contre les vecteurs peut églement s'avérer efficace.

Il est par conséquent primordial :
  • d’adapter régulièrement les procédés de diagnostics et d’améliorer nos connaissances virologiques en vue d’anticiper les problèmes émergents.
  • D’avoir une vaste connaissance des viroses (étiologie et épidémiologie) de toutes les cultures ainsi que la capacité de renseigner les praticiens sur les méthodes de lutte possible.

Le centre de compétence national en virologie végétale ACW participe ainsi à assurer une production végétale efficace et durable en Suisse.
Projektziele
(Französisch)
1. Identification des viroses émergentes et suivi des viroses récurrentes des plantes cultivées en Suisse: mise au point et mise à jour des méthodes de diagnostic sérologiques (développement d’anticorps poly-et mono-clonaux, phage display) et moléculaires.
2. Réalisation des analyses réglementées (quarantaine) émanant des demandes de renseignement des services phytosanitaires et autres organisations.
3. Assistance à l’établissement d’ordonnances et directives de procédures en relation avec les contrôles obligatoires des viroses en Suisse: certification, passeport phytosanitaire, quarantaine et procédures de certification du matériel de multiplication viticole (ordonnance du 2.11.06 RS 916.151.3).
4. Mise à jour des connaissances en virologie végétale, étiologie et épidémiologie des maladies virales des plantes cultivées en Suisse pour la mise au point de stratégie de lutte et de contrôle efficaces.
5. Gestion et enrichissement des collections de références de viroses sur vignes (Col2000), arbres fruitiers et petits fruits.
6. Développement et gestion du conservatoire vigne
7. Transfert de technologie: nouveaux réactifs transmis aux partenaires scientifiques et industriels, collaboration interdisciplinaire ainsi qu’avec des réseaux internationaux scientifiques (ICVG; ICVF;EAPR) pour l’acquisition et le transfert de nouvelles connaissances scientifiques et techniques.
Neue Kenntnisse/Literatur
(Französisch)
S.Rigotti*, C.Balmelli*, P.Gugerli.2011.Census Report of the Potato Virus Y (PVY) Population in Swiss Seed Potato Production in 2003 and 2008 , Potato Research *equal contribution. O. Putallaz, I. Kerautret, M. Bünter, B.Buchmann, C.Balmelli et S. Besse 2010 . La Sharka en Suisse, Bilan et Perspectives. , Revue suisse Vitic. Arboric. Hortic. Vol. 42 (1): 65-67. S.Besse, P. Gugerli, M.-E. Ramel, and C.Balmelli. 2009. Characterisation of mixed virus infections in Ribes species in Switzerland.Extended abstract ICVf meeting, Neustadt and der Weinstrasse, Germany. Rigotti S. and Gugerli P.2007.Rapid identification of potato virus Y strains by one-step triplex RT-PCR, Journal of virological methods .Besse, S. and Gugerli, P. 2009. Development and characterization of monoclonal antibodies to GLRV 4 and 5. Abstract RVV Aussois, 18-22. S.Besse, C.Balmelli, V.Hostetter, P.Gugerli. 2009.Serological and molecular characterisation of GLRVa 2 variants occuring in Switzerland. ICVG, Dijon. A review of Plum pox virus EPPO Bulletin August 2006. Grapevine Viruses, Viruslike Diseases, and Other Disorders
Uyemoto, J.K., Martelli, G.P. and Rowhani, 2009, in Virus Diseases of Plants: Grape, Potato, and Wheat. Image Collection and Teaching Resource CD-Rom. APS Press, St. Paul, MN 55121.
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
(Französisch)
1. L'identification des viroses se fait selon un procédé bien établi qui met en jeu trois types de diagnostic : visuel, moléculaire/sérologique et biologique. Le diagnostic visuel comprend l'identification du pathogène selon les symptômes et l'analyse d'un petit échantillons par microscopie éléctrononique. Une fois ce diagnostic établi une analyse sérologique et moléculaire plus pointue est mise en place. Pour terminer, l'analyse biologique permet de détecter des pathogènes que les tests sérologiques et/ou moléculaires s n'auraient pas permis d'identifier car il s'agit de nouveaux sérotype ou variants ou de virus inconnus. Dans ce dernier cas de figure, le virus est propagé soit sur son hôte d'origine soit sur plante hôte afin d'en obtenir une quantité suffisante pour produire un anti-sérum et/ou des anticorps monoclonaux specifiques par immunisation de lapin ou de souris respectivement. Parallèlement, l'obtention d'une partie séquence virale par amplification à l'aide de primers universelle permet d'établir un test PCR spécifique.
2. La réalisation des analyses de quarantaine de fait selon une procédure SOP particulière à chaque virose et selon point 1
3.Les demandes d'analyses sont effectuées selon directives 2000/29/CE annexes I à V, et pour la certification du matériel viticole selon l'ordonnance du 2.11.06 RS 916.151.3

4. mise au point de nouveaux réactifs selon point 1 et réalisation de surveillances agronomiques annuelles sur différentes cultures pour évaluer l'apparation et la répartition des viroses concernées.
5. Chaque année les plantes faisant partie de nos collections virologiques sont taillées, analysées soit visuellement soit sérologiquement pour la présence du pathogène hôte. Le remplacement de certains individus (mort) afin d'assurer une prérénité de la collections est effectué systématiquement. Paralèllement al collection est agrémentée chaque année par de nouveau individus porteur de nouveaux variants des viroses de références découvert lors de contrôles agronomiques ou reçu de collaborateurs externes.
6. Les clones admis au conservatoire sont testé selon l'ordonnance RS 916.151.3. Chaque année un contrôle de l'état sanitaire de ces clones est effectué.
7. La participation à des séminaires internationaux et l'adhésion à des associations de références (EAPR, ICVG, ICVF) permet la mise en place de réseaux et de collaborations nécessaire pour le dévelopemment de la recherche ACW et de faire connaître la station pour ces compétences en virologie/agronomie.