ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ACW (ina)
Projektnummer
01.14.04.26
Projekttitel
Crop protection in South Switzerland
Projekttitel Englisch
Crop protection in South Switzerland
Kurztitel
Protection des végétaux au sud des Alpes

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
-
Anzeigen
-
-
Kunden/Berichterstattung
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
Plant protection, Ticino, IPM, field crops, horticulture, viticulture, Invasive weeds, Western corn rootworm, Fusarium spp, Flavecence dorée, Tomato powdery mildew, Vine leaf miner
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Les régions au sud des Alpes possèdent des caractéristiques pédologiques, climatiques et écologiques différentes par rapport aux autres régions suisses. Par conséquent, plusieurs problématiques phytosanitaires sont spécifiques de ces régions ou bien elles sont amplifiées dans leur fréquence et leur gravité. En plus la position géographique ouverte vers le sud favorise davantage l’arrivée de nouveaux organismes nuisibles. La surveillance du territoire et la réaction rapide à l'introduction de nouveaux organismes nuisibles, ainsi que des recherches spécifiques vers les principales problématiques phytosanitaires de ces régions ont un rôle prioritaire. Le projet tient bien compte de cette situation.
1. Néophytes invasives. Au sud des Alpes le niveau d’invasion des néophytes est bien supérieur soit par le nombre d’espèces, soit par l'intensité de la présence sur le territoire par rapport au reste de la Suisse. Cette situation induit une forte pression dans les cultures maraîchères de plein champ et les grandes cultures, ainsi que dans les surfaces de compensation écologiques, destinées à augmenter dans le futur.
2. La chrysomèle des racines du maïs est un ravageur de quarantaine en forte expansion dans l’Europe entière. Au Tessin, le voisinage du foyer le plus important d'Europe occidentale (Lombardie) nous a permis de développer une stratégie de lutte efficace pour l’éradication au nord et le contrôle au sud des Alpes. La stratégie de contrôle, même efficace, pose des contraintes de production importantes aux producteurs. Il est nécessaire d'optimiser la stratégie de lutte pour trouver un équilibre entre le contrôle du ravageur et la rentabilité économique de la production de maïs. Les connaissances sur la dynamique migratoire sont en ce moment insuffisantes pour atteindre cet objectif.
3. Fusariose et mycotoxines. La culture de maïs pour l'alimentation humaine a atteint une certaine importance. La flore mycotoxique du maïs dans nos régions présente par rapport au reste de la Suisse une composition d’espèces différente. La pression de ce complexe fongique reste généralement élevée et pose de plus en plus des problèmes qualitatifs de la récolte. Ni les hybrides, ni les variétés autochtones actuellement cultivés n’ont jamais été évalués sur leur tolérance au complexe de la flore mycotoxique présente.
4. La flavescence dorée, organisme de quarantaine, est présente au sud des Alpes depuis 2004. Les travaux effectués ont conduit au développement d’une stratégie de lutte, d’un modèle phénologique pour l’avertissement (projet CTI) et à de nouvelles connaissances de la biologie et de l'éthologie du vecteur Scaphoideus titanus. L’utilisation optimale des informations du modèle nécessite le développement d’une méthode d’échantillonnage simple et efficace ainsi qu’une meilleure connaissance du rôle des hôtes nutritionnels alternatifs et surtout des relations entre plante, phytoplasme et vecteur pour une optimisation de la stratégie de lutte dans le temps.
5. L’oïdium de la tomate est une maladie importante dans les cultures sous abris. L’utilisation des produits de synthèse pose un risque élevé de résidus et de résistance du champignon. La recherche de stratégies alternatives s’impose et leur utilisation nécessite parallèlement le développement de techniques d’application efficaces et de systèmes d’évaluation des risques d’infections.
6. L’arrivée des nouveaux problèmes phytosanitaires nécessite une approche rapide pour évaluer des solutions à court ou moyen terme et il est important d'évaluer aussi dans nos conditions l’efficacité biologique des nouveaux produits phytosanitaires proposés dans le cadre de l’homologation.
Projektziele
(Französisch)
Néophytes invasives: Etude de base sur des espèces dernièrement observées sur le territoire (Pueraria lobata) et essais de lutte contre des espèces principales connues (Cyperus esculentus). Réalisation essais sur champs. Réalisation publication.
Le chrysomèle des racines du maïs: Suivi des mouvements migratoires à l’aide de pièges sensibles spécifiques. Vérifier la possibilité de diminution de la fréquence de rotation annuelle du maïs. Publication résultats et rédaction document de base de discussion.
Fusariose et mycotoxines: Essais de résistance sur les variétés de maïs présentes au sud des Alpes. Description et multiplication des écotypes présents au Sud des Alpes. Réalisation base de données.
Flavescence dorée: Développement et validation du modèle et d’une méthode d’échantillonnage (projet CTI avec USI et UniMi); rôle des hôtes nutritionnels alternatifs et étude préliminaire des rapports vigne-vecteur-FD. Présentation et publication.
Oïdium tomate: évaluer une stratégie de lutte avec faible risque de résidus et de résistance ; optimisation des techniques d’application (injection par solution nutritive, dosage selon surface foliaire). Réalisation et publication.
Excoriose de la vigne: épidémiologie et stratégie de lutte (projet FN avec ETHZ et IASMA). Soumission du projet.
Mineuse de la vigne: diffusion dans le territoire, nuisibilité et lutte. Présentation et publication.
Biodiversité viticulture: étude biodiversité faunistique (projet avec WSL, MNSN et DECS). Publication de divers articles.
Pourridié: essai lutte biologique (projet avec IASMA), description résultats dans les rapport d'activité.
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
(Französisch)
1. Néophytes invasives. Etude de base de Kudzu (Pueraria lobata) en conditions de champs, récolte de données de base. Vérification de divers paramètres de croissance. Essai de lutte contre le Souchet comestible (Cyperus esculentus) en condition de champs dans maïs et riz. Utilisation de matières actives, soit seuls, soit en combinaison avec des mesures mécaniques. Vérification de paramètres de croissance (formation organes de reserve).
2. La chrysomèle des racines du maïs. Distribution de divers pièges spécifiques dans la région, monitorage du vol, comparaison de systèmes de piègeage, contact avec les autorités concernées et contact avec stakeholders au niveau national et international. Maintenir le know how pour répondre à une demande constamment présente.
3. Fusariose et mycotoxines. Réalisation d’essais variétaux et monitorage de l’attaque du pathogène sur les divers génotypes de maïs et céréales panifiables au sud des Alpes. Recherche visant à la diminution du taux d’infection. Étude de la possibilité d’identifier le pathogène avec la spectrométrie de masse.
4. La flavescence dorée. Développement d’une stratégie de lutte et affinement du modèle phénologique pour l’avertissement du vecteur Scaphoideus titanus. L’utilisation optimale des informations du modèle nécessite le développement d’une méthode d’échantillonnage simple et efficace ainsi qu’une meilleure connaissance du rôle des hôtes nutritionnels alternatifs et surtout des relations entre plante, phytoplasme et vecteur pour une optimisation de la stratégie de lutte dans le temps.
5. L’oïdium de la tomate. La recherche de stratégies alternatives s’impose et leur utilisation nécessite parallèlement le développement de techniques d’application efficaces et de systèmes d’évaluation des risques d’infections.

L’arrivée des nouveaux problèmes phytosanitaires nécessite une approche rapide pour évaluer des solutions à court ou moyen terme et il est important d'évaluer aussi dans nos conditions l’efficacité biologique des nouveaux produits phytosanitaires proposés dans le cadre de l’homologation.
Kunden/Berichterstattung
(Französisch)


Forum Viticulture à donné une grande importance à:
Recherche sur la dynamique de la flavescence dorée au Tessin en relation avec les migrations et les niches du vecteur (Scaphoideus titanus), suivi de nouveaux ravageurs viticoles émergents, modèle de prévision cicadelles
Ces aspects sont traités dans ce projet

Forum Légumes a considéré comme important les aspects suivants: traité dans ce projet:
Kulturangepasster PSM (Blattflächenabhängig) = Dosierung Grundlagen für Zulassung bereitstellen
PSM via Nährlösung Dosierung: Grundlagen für Zulassung bereitstellen
Ces aspects sont traités dans ce projet

Forum grandes cultures a considérer comme important les aspects suivants:
Demande FRAG 2009: Fusariose sur mais et mycotoxines
Organisme de quarantaine et demande FRAG et KPSD 2010: Néophytes invasives
Organisme de quarantaine: chrysomèle des racines du maïs
Ces aspects sont traités dans ce projet