ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ACW (ina)
Projektnummer
01.14.03.25
Projekttitel
Apricot supply chain and water mamagement in fruit crops
Projekttitel Englisch
Apricot supply chain and water mamagement in fruit crops
Kurztitel
Filière abricots et irrigation

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Neue Kenntnisse/Literatur
-
Anzeigen
-
-
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
-
Anzeigen
-
-
Kunden/Berichterstattung
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
Apricot, variety, quality, pest management, production systems, fruit crops, irrigation, water use efficiency, ecophysiology
Kurzbeschreibung
(Französisch)
1. Filière abricots
En Suisse, les cultures d’abricotiers ont vu leurs surfaces augmenter de 35% depuis 1997 et représentent actuellement 700 ha en Valais. Lorsque les plantations seront en plein rendement, la production indigène devrait atteindre 10'000 à 15'000 tonnes d’abricots par an. La consommation a suivi la même tendance et ce fruit est de plus en plus consommé en Suisse.
Par contre, dans une perspective de libre-échange, la rentabilité de cette culture pour les producteurs suisses pourra être mise en péril par la concurrence étrangère. De plus, les attentes de la production, des commerces, de la grande distribution et des consommateurs peuvent être contradictoires. Pour relever ces défis pour l’abricot, les axes de recherche suivants ont été fixés : a) évaluation de variétés et des porte-greffe, b) itinéraire cultural pré-récolte pour une production régulière, c) itinéraire post-récolte et qualité des fruits, d) protection phytosanitaire, e) Extension. Ces différentes approches permettront de trouver des solutions pour diminuer les coûts de production et pour assurer à long terme une qualité optimale des abricots.

2. Gestion de l’eau en cultures fruitières
L’intérêt pour l’irrigation est en augmentation en Suisse, principalement pour les vergers commerciaux. A l’avenir, on peut s’attendre à une extension de l’irrigation pour les cultures fruitières, en raison d’une part des exigences accrues en matière de qualité des fruits (calibre des fruits, qualité) et d’autre part de l’accroissement des risques liés au changement climatique.
Selon les régions, le prix de l’eau et sa disponibilité représentent déjà des facteurs limitants. Une importante marge d’économie pourrait être réalisée grâce à une meilleure connaissance des besoins de la plante, à une généralisation de méthodes de pilotage et à l’évaluation de nouveaux porte-greffe supposés plus tolérants à la sécheresse. Pour relever ces défis liés à la gestion de l’eau à long terme, les axes de recherche suivants ont été fixés : a) Détection de stress hydrique, b) Évaluation du potentiel d’économie en eau, c) Évaluation de porte-greffe tolérants à la sécheresse. Ces différentes approches permettront de trouver des solutions pour la gestion raisonnée des ressources naturelles et plus particulièrement de l’eau.
Projektziele
(Französisch)
1. Projets partiels Filière abricots
1.1. Variétés et porte-greffe: Le but est d’évaluer l’adaptation locale d'environ 100 variétés et une dizaine de porte-greffe internationaux. La brochure variétés/PG et les fiches techniques seront renouvelées.
1.2. Régularité de la production: le but est d’assurer une production régulière et une diminution des coûts en testant de nouvelles matières actives pour un éclaircissage chimiques des fruits. Tests sur 3-4 variétés principales.
1.3. Qualité des fruits: le but est d'une part de mesurer la qualité physico-chimique des abricots et de la comparer avec des méthodes non-destructives ou avec l’appréciation des consommateurs (qualité sensorielle) et d'autre part de développer des aides pour déterminer la date optimale de récolte. Établissement de standards qualité.
1.4. Protection phytosanitaire: Le but est de trouver des méthodes de lutte efficaces contre la moniliose et le chancre bactérien. Optionnel: lutte contre l’enroulement chlorotique de l’abricotier (si financement tiers).
1.5. Extension: Le but est de répondre aux demandes des partenaires de la pratique (Forum arbo) sur des problématiques à court terme.

2. Projets partiels Gestion de l’eau en cultures fruitières
2.1. Besoins en eau et stress hydrique: le but est de comparer différents régimes hydriques et de détecter des stress hydriques dans la plante. Optionnel: développer des indicateurs rapides de stress de la plante pour gérer l'irrigation.
2.2. Potentiel d’économie en eau: le but est de tester différents systèmes d’irrigation innovants permettant des économies en eau.
2.3. Porte-greffe: le but est de tester le niveau de tolérance à la sécheresse de différents porte-greffe.
Neue Kenntnisse/Literatur
(Französisch)
Camps C, Christen D. 2009. On-tree follow-up of apricot fruit development using a hand-held NIR instrument. J. Food Agric. Environ. 7 (2), 394-400.
Camps C, Christen D. 2009. Non-destructive assessment of apricot fruit quality by portable visible-near Non-destructive assessment of apricot fruit quality by portable visible-near infrared spectroscopy. LWT-Food Sc. Technol. 42 (6), 1125-1131.
Christen D, Ladner J, Monney P, Zürcher M. 2007. Choix de variétés et de porte-greffes dans la production d'abricots, de pêches et de nectarines. Éd. Commission professionnelle pour l’évaluation des variétés de fruits. 28 p.
Monney P. 2010. Deficit irrigation for Gala apple. ISHS Book of Abstracts, Lisboa.
Monney P, Bravin E, Höhn H. 2010. Bewässerung von Obstkulturen. SZOW 146 (21), 13.
Bravin E, Monney P, Mencarelli Hofmann D, Kilchenmann A. 2009. Irrigation des cultures de pommiers: comparaison de trois communes. Revue suisse Vitic. Arboric. Hortic. 41 (3), 188-190.
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
(Französisch)
1. Projets partiels Filière abricots
1.1. L'évaluation des variétés et porte-greffe se fera au niveau des paramètres de production et au niveau de la qualité commerciale des fruits.
1.2. Des produits d'éclaircissage chimiques seront testés; coordination A. Widmer, M. Gölles. Un outil d'aide à la récolte basé sur le DA-Meter ou sur un appareil NIRs portable sera développé.
1.3. Afin d’établir des standards qualité, le Réseau Qualité Abricot, regroupant tous les acteurs de la filière, sera poursuivi; dans ce cadre des mesures de qualité et des tests consommateurs seront réalisés; coordination C. Brugger. Des méthodes non-destructives seront développées pour la prédiction de la qualité interne des fruits; coordination D. Baumgartner, S. Gabioud.
1.4. Un screening de produits "biologiques" pour lutter contre la moniliose sera réalisé; coordination A. Naef et A. Patocchi. Une étude sur les possibilités de lutte contre le chancre bactérien sera effectuée. Si possible, une évaluation générale de la sensibilité des variétés à l’enroulement chlorotique de l’abricotier sera mise sur pied; coordination S. Schaerer.
1.5. Les demandes des partenaires de la pratique (Forum arbo) sur des problématiques à court terme seront traitées; coordination S. Egger.

2. Projets partiels Gestion de l’eau en cultures fruitières
2.1. Différents niveaux de stress hydriques dans la plante (pommiers, cerisiers) seront mesurés; coordination T. Schwyzer. De plus, un essai onfarm dans les conditions lémaniques sera poursuivi. Si possible, des indicateurs rapides de stress de la plante pour gérer l'irrigation seront développés.
2.2. Trois systèmes d’irrigation innovants permettant des économies en eau seront évalués sur pommiers.
2.3. La tolérance à la sécheresse de différents porte-greffe abricotiers et pommiers sera testée.

3. Transfert des connaissances: organisation d'une journée d'information par an. Publications pratiques et internationales. Participation Congrès internationaux.
Kunden/Berichterstattung
(Französisch)
Irrigation P01.16.02 : deviendra de plus en plus important, également au niveau socio-politique.