ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ACW (ina)
Projektnummer
01.14.02.24
Projekttitel
Vegetable and ornamental crops in greenhouse: towards an efficient production of quality
Projekttitel Englisch
Vegetable and ornamental crops in greenhouse: towards an efficient production of quality
Kurztitel
Cultures sous serre

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Neue Kenntnisse/Literatur
-
Anzeigen
-
-
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
-
Anzeigen
-
-
Kunden/Berichterstattung
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
greenhouse, product quality, energy saving, sustainable production, biological control, pests, diagnostic
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Les cultures sous serre sont des cultures intensives, à forte valeur ajoutée. Pour rester concurrentielle, la production suisse doit miser sur la qualité et l’innovation, tout en stabilisant ses coûts de production. Plusieurs points peuvent être travaillés pour y parvenir. Tout d’abord, l’efficience énergétique doit être améliorée notamment par des conduites climatiques économes en énergie. Les pertes liées aux maladies aériennes et telluriques doivent être limitées, le tout en continuant à produire des fruits de qualité. Les professionnels étant confrontés à des problèmes ponctuels, il est nécessaire de pouvoir leur apporter des réponses rapides et pratiques. Parallèlement, les tâches légales comme le diagnostic et les normes de fumure doivent être accomplies.
Projektziele
(Französisch)
1. Efficience de l’énergie en cultures maraîchères: estimer les économies d’énergie potentielles liées à l’utilisation combinée des écrans et de l’intégration de température. Etudier les possibilités de déshumidification (but souhaité) et les autres solutions visant à économiser et/ou à produire de l’énergie à l’étude à l’étranger (veille technique, visite d’essais).
2. PV: améliorer les méthodes existantes de lutte contre les maladies aériennes et telluriques. Développer de nouvelles méthodes de lutte contre ces maladies, comme l’utilisation d’agents de lutte biologiques (BCA).
3. Forum Légumes: répondre aux problèmes urgents des producteurs, la recherche étant orientée vers la pratique. .
4. Tâches légales: réaliser le diagnostic sur les échantillons reçus (maladies pour les cultures maraîchères et ornementales sous serre, ravageurs pour les cultures ornementales). Rédiger les normes de fumures pour les cultures sous serre.
5. Qualité: étudier l’effet des facteurs pré-récolte sur la qualité physico-chimique et nutritionnelle des récoltes (économie d’énergie, porte-greffe, variétés etc).
6. Diversification: proposer une nouvelle variété d’Edelweiss adaptée pour la fleur coupée et publier des fiches techniques sur la culture de plantes alpines pour la fleur coupée. Terminer les autres projets cultures ornementales en cours.
Neue Kenntnisse/Literatur
(Französisch)
Gilli C., Granges A. & Carlen C., 2010. Economie d’énergie sous serre par intégration des températures en culture de tomate sur substrat. Revue suisse de Vitic. Arboric. Hortic. 42 (2), 122-130.
Camps, C., 2010. Mesure non-destructive de la qualité des tomates par spectroscopie proche infrarouge. Revue Suisse Vitic. Arboric. Hortic. 42, 298-303.
Sigg, P. & Gili C., 2011. Influence de la température au niveau des racines sur la croissance et la qualité d’Eustoma exaltatum ssp. Russellianum cultivé sur substrat. Revue Suisse Vitic. Arboric. Hortic 43, 88-95.
Cox, S. E., Stushnoff, C. & Sampson, D. A., 2003. Relationship of fruit color and light exposure to lycopene content and antioxidant properties of tomato. Canadian journal of plant science 83, 913-919.
Walters D., 2009. Disease Control in Crops : Biological and Environmentally Friendly Approaches. Wiley-Blackwell, Oxford, UK.
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
(Französisch)
1. Efficience de l’énergie en cultures maraîchères: 1) tester la combinaison conduite d’écran et intégration de température sur tomates sur substrat. 2) sur salade, travailler sur le chauffage de végétation (demande de construction en cours). 3) débuter les travaux sur la déshumidification, toujours dans une optique d’économie d’énergie (demande de déshumidificateur en cours). 4) produire de l’énergie (photovoltaïque) en captant les parts de l’énergie solaire non utilisées par les plantes pour la photosynthèse et étude des conséquences pour le développement des plantes (but souhaité, fonds tiers).
2. PV. 1) évaluer l’efficacité des agents de lutte biologique et de la biofumigation sous forme de pellets et liquide contre les maladies du sol comme Colletotrichum coccodes. 2) tester l’utilisation d’éliciteurs dans la lutte contre l’oïdium et le botrytis sur tomates (but souhaité, fonds tiers).
3. Forum Légumes: répondre aux demandes urgentes et priorisées du Forum Recherche Légume.
4. Tâches légales: 1) diagnostiquer les maladies en cultures maraîchères et ornementales, et les ravageurs en cultures ornementales. 2) publier, en 2013, les nouvelles normes de fumure en cultures sous serre.
5. Qualité: 1) mesurer les effets des conduites économes en énergie, des nouveaux porte-greffes et des agents de lutte biologique (BCA, mycorhize) sur la qualité des fruits (sucre, acidité, fermeté et lycopènes) et des récoltes. 2) NIR portable: calibration pour mesurer sucre, acidité et lycopènes sur tomates.
6. Diversification. 1) développer une nouvelle variété d'Edelweiss adaptée pour la fleur coupée (tiges longues, peu de déchets et longue période de production). 2) développer des itinéraires techniques performants pour obtenir des produits correspondants aux critères de qualité du marché en se concentrant sur trois plantes d'origine alpine, l'Edelweiss, l'Astrantia et l’Echinops. 3) terminer le projet sur le potentiel invasif d’une sélection de cultivars de Solidago sp.
Kunden/Berichterstattung
(Französisch)
Cultures maraîchères sous serre (CM)
Mehr Vernetzung (NL, D, F, FI, DK..) ® Transfer Wissen über neue GH-Systeme: collaboration avec le Ctifl, contact pris avec responsables projets Zineg
Potenzial Blockheizkraftwerk als Energieversorung für GH in CH: question politique?
CO2 -Einsatz in Nicht-Heizperioden, veille technique et bibliographie
Entfeuchtung mit Geräten anstatt durch Lüften, traité dans ce projet selon financement d’un appareil (demande de matériel inventorié 2012).
Pilzkrankheits-Strategien, projet de jem pour l’oïdium, dans ce projet pour les maladies du sol

Cultures ornementales (CO)
Efficience de l’énergie et de l’eau: tester des solutions, surtout gestion du climat, pour réduire la consommation d’énergie, économie et gestion de l’eau. En raison des ressources accent sur l’eau, traité dans le projet partiel Forum.
Diversification: proposer une gamme d’espèces innovantes, à forte typicité suisse. Traité dans ce projet
Gestion des cultures: répondre aux demandes du Forum. Traité dans ce projet
Lutte contre les maladies et ravageurs, diagnostic. Traité dans ce projet