ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Research unit
ACW
Project number
01.14.01.23
Project title
Selection, production in mountanous region and quality factors in MAP
Brief title
PAM: gestion de la production et de la qualité

Texts for this project

 GermanFrenchItalianEnglish
Key words
-
-
-
Anzeigen
Short description
-
Anzeigen
-
-
Project aims
-
Anzeigen
-
-
Knowlegde improvements / Publications
-
Anzeigen
-
-
Process / State of work
-
Anzeigen
-
-
Customers / Reporting
-
Anzeigen
-
-

Inserted texts


CategoryText
Key words
(English)
aromatic and medicinal plants, cultivation technique, quality, drying technique, domestication, selection, essential oil, microbiology, organic farming
Short description
(French)
La demande pour des plantes aromatiques et médicinales (PAM) suisses est en augmentation : les producteurs de montagne cultivent et fournissent des plantes de qualité, ce qui représente une diversification et une innovation bienvenues pour la production de montagne. Cette production fournit aux industries de la matière première pour des produits innovants.
Les problèmes souvent évoqués par l'industrie et la production de PAM sont le manque d'homogénéité dans la morphologie et la phytochimie des plantes, la perte de plants pendant l'hiver, les pertes dues aux maladies et ravageurs, ainsi que les coûts de production élevés. De plus, l'industrie suisse recherche toujours des nouvelles plantes innovantes pour élargir leur offre en produits.
La qualité en post-récolte est liée aux exigences de plus en plus poussées pour garantir une production conforme aux normes (phytochimie, microbiologie).
Les producteurs sont confrontés à des problèmes ponctuels nécessitant une réponse rapide. Les demandes annuelles des acteurs de la branche (des producteurs aux acheteurs) sont prises en considération, travaillées selon leur priorité et présentées lors de la séance de fin d’année du Forum Plantamont (extension).

Le projet est soutenu par la collaboration avec Mediplant concernant le développement de méthodes de travail, d’échanges de résultats non confidentiels et de publications communes, ainsi que par un soutien financier de Ricola SA

Project aims
(French)
1. Variétés: a) comparaison variétale pour des espèces intéressantes d'origine étrangère , b) domestication de plantes alpines demandées par l’industrie (financement tiers) et c) sélection de nouvelles variétés (sont prévues d'ici 2013: Hyssopus officinalis, Rhodiola rosea, Primula veris). d) innovation:De nouvelles plantes sont testées sur leur faisabilité agronomique.
2. Optimisation des systèmes de production et de protection des cultures: Plus de 40 espèces sont cultivées actuellement entrainant leurs lots de problèmes liés à la mise en culture, la fertilisation, la protection phytosanitaire, la date optimale de récolte, les fréquences et hauteurs de coupe. La priorité des travaux est discutée chaque année dans un réseau de compétences constitué par la production, la vulgarisation, l'industrie de transformation et la recherche (Forum Plantamont).
3. Qualité en post-récolte: Assurer la qualité des PAM suisses est un facteur essentiel pour rester compétitif sur le marché. La qualité peut être amoindrie par un séchage inadapté et par une trop longue durée de stockage des plantes séchées. Afin d'assurer le maintien de la qualité, un suivi phytochimique (anti-oxydants, huile essentielle) et microbiologique est effectué après différentes périodes de stockage.
4. Tâches légales: données de base de fumure, diagnostic, détection et surveillance de nouveaux ravageurs et maladies, homologation de produits phytosanitaires (voir projet 01.16.07.53)
Knowlegde improvements / Publications
(French)
Collectif. 2010 : Datenblätter Heil-und Gewürzkräuter. Agridea.
Collectif. 2007: Handbuch des Arznei-und Gewürzpflanzenbaus. Saluplanta
Dachler M., Pelzmann H.1999. Arznei-und Gewürzpflanzen: Anbau, Ernte, Aufbereitung. Agrarverlag
Johnson C, Franz Ch. 2002. Breeding research on aromatic and medicinal plants. Haworth Herbal Press
Schippmann U. et al. 2006. A comparison of cultivation and wild collection of medicinal and aromatic plants under sustainability aspects in: Medicinal and aromatic plants. Springer
Process / State of work
(French)
Les essais sont effectués en montagne, sur des sites ACW (Conthey, Bruson) et chez des producteurs (Valais, Berne, Argovie, Tessin, Grison, Lucerne)

1. Domestication, sélection, comparaison variétale
  • Essai variétal : Plantes étudiées : Melissa officinalis, Pimpinella sp., Primula sp., Mentha sp., Thymus x citriodorus
  • Innovation et domestication : De nouvelles plantes sont testées sur leur faisabilité agronomique. Domestication des plantes alpines selon demandes de l’industrie (selon financement tiers).
  • Sélection : La sélection se fait à partir de comparaisons de différentes provenances, sauvages ou cultivées, et le marquage d’individus présentant les caractéristiques souhaitées. Le processus dure plusieurs années.
    • Les sélections prévues ou en cours sont la primevère (rendement et homogénéité), rhodiola (suivi de la variété 'Mattmark'), guimauve (rendement, but souhaité), pimprenelle (rendement, but souhaité), sauge (teneur en HE et production de graines), hysope (huile essentielle).
    • Conservation du matériel de base destiné à la production de semences des obtentions ACW.
    • Une stratégie de maintien des lignées parentales des variétés sélectionnées est mise en place pour chaque programme de sélection

2. Optimisation des systèmes de production et de protection des cultures
Ce projet partiel fait partie du module 2 d’Agrimontana : production et valeur ajoutée.
Les principaux problèmes sont liés à la mise en culture, la fertilisation, la date optimale de récolte, les fréquences et hauteurs de coupe et la protection des végétaux.
Les demandes du Forum concernant la protection phytosanitaire sont traitées en suivant les prescriptions de la production biologique.

3. Qualité en post-récolte
Suivi de la qualité post-récolte : analyse de la qualité microbiologique et phytochimique (HE, composition de l’HE, anti-oxydants) pour le contrôle de la qualité en accord avec la pharmacopée et la loi (collaboration avec ACW-Wädenswil, Laboratoire Ilis, HESSO). Les résultats permettent d’identifier les phases critiques et de proposer des solutions adaptées à chaque problème défini.
  • Qualité de stockage : influence de la durée sur les principales plantes cultivées : menthe poivrée, mélisse, sauge – indicateurs : quantité et qualité de l’huile essentielle
  • Suivi phytochimique de 7 clones alpins de Rhodiola rosea
Ce projet partiel fait partie du module M1 de Nutriscope : qualité des denrées alimentaires d’origine suisse.

4. Tâches légales
données de base de fumure, diagnostic, détection et surveillance de nouveaux ravageurs et maladies, homologation de produits phytosanitaires (voir projet 01.16.07.53 )
Customers / Reporting
(French)
Les demandes émanant de la "Kundenkonsultation" de décembre 2010 au Forum Plantamont ont été prises en considération
1. Comparaison variétale: pris dans le projet partiel 1
2. Domestication et sélection: pris dans le projet partiel 1
3. Amélioration des techniques de culture: pris dans le projet partiel 2
4. Amélioration des techniques post-récoltes et séchage: pris dans le projet partiel 2 et 4
5. Service de diagnostic: pris dans le projet partiel 3
6. Service de maintien de nos lignées de sélection in vitro: pris dans le projet partiel 1