Les essais sont effectués en montagne, sur des sites ACW (Conthey, Bruson) et chez des producteurs (Valais, Berne, Argovie, Tessin, Grison, Lucerne)
1. Domestication, sélection, comparaison variétale
- Essai variétal : Plantes étudiées : Melissa officinalis, Pimpinella sp., Primula sp., Mentha sp., Thymus x citriodorus
- Innovation et domestication : De nouvelles plantes sont testées sur leur faisabilité agronomique. Domestication des plantes alpines selon demandes de l’industrie (selon financement tiers).
- Sélection : La sélection se fait à partir de comparaisons de différentes provenances, sauvages ou cultivées, et le marquage d’individus présentant les caractéristiques souhaitées. Le processus dure plusieurs années.
- Les sélections prévues ou en cours sont la primevère (rendement et homogénéité), rhodiola (suivi de la variété 'Mattmark'), guimauve (rendement, but souhaité), pimprenelle (rendement, but souhaité), sauge (teneur en HE et production de graines), hysope (huile essentielle).
- Conservation du matériel de base destiné à la production de semences des obtentions ACW.
- Une stratégie de maintien des lignées parentales des variétés sélectionnées est mise en place pour chaque programme de sélection
2. Optimisation des systèmes de production et de protection des cultures
Ce projet partiel fait partie du module 2 d’Agrimontana : production et valeur ajoutée.
Les principaux problèmes sont liés à la mise en culture, la fertilisation, la date optimale de récolte, les fréquences et hauteurs de coupe et la protection des végétaux.
Les demandes du Forum concernant la protection phytosanitaire sont traitées en suivant les prescriptions de la production biologique.
3. Qualité en post-récolte
Suivi de la qualité post-récolte : analyse de la qualité microbiologique et phytochimique (HE, composition de l’HE, anti-oxydants) pour le contrôle de la qualité en accord avec la pharmacopée et la loi (collaboration avec ACW-Wädenswil, Laboratoire Ilis, HESSO). Les résultats permettent d’identifier les phases critiques et de proposer des solutions adaptées à chaque problème défini.
- Qualité de stockage : influence de la durée sur les principales plantes cultivées : menthe poivrée, mélisse, sauge – indicateurs : quantité et qualité de l’huile essentielle
- Suivi phytochimique de 7 clones alpins de Rhodiola rosea
Ce projet partiel fait partie du module M1 de
Nutriscope : qualité des denrées alimentaires d’origine suisse.
4. Tâches légales
données de base de fumure, diagnostic, détection et surveillance de nouveaux ravageurs et maladies, homologation de produits phytosanitaires (voir projet 01.16.07.53 )