ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ACW (ina)
Projektnummer
01.14.01.22
Projekttitel
Variety, production, innovation and quality factors in berries
Projekttitel Englisch
Variety, production, innovation and quality factors in berries
Kurztitel
Baies SSS: Baies suisses saines et savoureuses

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Neue Kenntnisse/Literatur
-
Anzeigen
-
-
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
-
Anzeigen
-
-
Kunden/Berichterstattung
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
berry, strawberry, raspberry, blueberry, economy, variety, quality, pests, disease, organic farming, cultivation system, phenolic compounds
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Avec l'ouverture des frontières, l'importation de fruits étrangers produits à bas prix peut fortement augmenter et créer une pression économique sur les producteurs suisses.

Dans ce contexte, la production suisse doit miser sur une haute qualité du fruit, une haute efficacité du travail, des techniques de production ménageant l’environnement et respectant les conditions sociales. Les cultures sur substrat prennent de l’importance avec de nouveaux défis pour les producteurs. De plus, en zone de montagne la production de baies pourrait contribuer à la diversification de la production avec des cultures à forte valeur ajoutée en vente directe auprès des touristes.

Pour répondre à ces défis, notre recherche se concentre sur l’aspect qualité et innovation en travaillant tout au long de la chaine, de la détermination du créneau de production, au choix de la variété, du système de culture et de protection des plantes jusqu’à la qualité du fruit en considérant le changement climatiques .
Les producteurs de baies sont confrontés à des problèmes ponctuels nécessitant une réponse rapide. Les demandes annuelles des acteurs de la branche (des producteurs aux consommateurs) sont prises en considération , travaillées selon leur priorité et présentées lors de la séance de fin d’année du Forum Baies (extension).
Projektziele
(Französisch)
1. Variétés: proposer un assortiment variétal moderne adapté aux conditions de production suisse: tester chaque année sur 5 sites différents en Suisse, les nouvelles obtentions variétales (5 – 10) avec comme critères des variétés productives, qualitatives, peu sensibles aux maladies et ravageurs et innovantes pour répondre aux demandes de la production. Pour 2013, le but est de proposer une variété de fraise tardive.
2. Système de production:
Framboise: Optimisation des techniques de production pour garantir un rendement élevé et pour élargir la fenêtre de production sur substrat: le but étant d’avoir des récoltes échelonnées sur plus de 4 mois, sans interruption : les thèmes étudiés sont : cultures programmées, production de plants "Long cane", optimisation de la gestion de la fumure et du recyclage des solutions nutritives dans la culture. Répondre aux demandes de la production (forum). Déterminer l'origine des fruits déformés sur les famboises.
Fraise: Optimiser et automatiser la gestion de l'irrigation en plein champs.
3. Protection des végétaux: Développement de stratégies et moyens alternatifs de lutte afin de diminuer les résidus de produits phytosanitaires et améliorer les moyens de lutte contre les maladies telluriques respectueux de l'environnement avec des engrais verts riches en glucosinolates (ex. moutardes). Trouver une stratégie de lutte contre l’oïdium dans les fraises remontantes (éliciteurs, nouveaux produits avec délai d’attente très court, but souhaité), contre des ravageurs sur fraises et framboises avec des pièges attractifs mixtes (but souhaité). Répondre aux demandes de la production (forum).
4. Qualité: Analyse des facteurs pré-récolte sur de la qualité gustative et nutritionnelle des baies pour répondre aux demandes des consommateurs. Incidence de la gestion de la fertigation sur la qualité et la fermeté des framboises produites sur substrat. Optimiser la conservation courte durée des mini-kiwi. Etudier les facteurs culturaux qui influencent la fermeté des fruits. Incidence des fortes températures sur la qualité
5. Innovation: rechercher de nouvelles espèces pour le marché suisse afin de diversifier la production de petits fruits comme le Goji (Lycium barbarum).
6. Tâches légales: données de base de fumure, diagnostic, détection et surveillance de nouveaux ravageurs et maladies, homologation de produits phytosanitaires (voir projet 01.16.07.53 )
Neue Kenntnisse/Literatur
(Französisch)
Atkinson C. et al. 2005. Enhancing beneficial antioxidants in fruits: a plant physiological perspective. Biofactors 23(4), 229-234
Birch N.et al. 2008. Development of semiochemical attractants, lures and traps for raspberry beetle, Byturus tomentosus at SCRI, from fundamental chemical ecology to testing IPM tools with growers. IOBC/wprs Bull.39: 1-3
Crespo P., 2010. Variability of health and taste promoting compounds in strawberry (Fragaria x ananassa Duch.) Fruits. Diss. ETH No. 19164, p. 85.
Pitsioudis F. & al. 2009. Early and late production of raspberries, blackberries and red currants. Acta Hort. 838, 33-37
Walters D., 2009. Disease Control in Crops : Biological and Environmentally Friendly Approaches. Wiley-Blackwell, Oxford, UK
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
(Französisch)
Les essais seront effectués en plaine et en montagne, sur des sites ACW (Conthey, Bruson), dans des stations cantonales (ZH, BE, TG) et chez des producteurs (Valais, Berne, Thurgovie, St Gall, Zurich, Grison, Lucerne, région lémanique)

1. Variétés
  • Établir et renforcer le contact avec les obtenteurs afin de pouvoir tester leurs nouvelles accessions avant leur commercialisation
  • Proposer dans le réseau variétal des obtentions nouvelles adaptées à la production suisse et aux créneaux de commercialisation suisses (grande surface, vente directe, label) avec comme critères de sélection : qualité, calibre, rendement, tolérance aux maladies et ravageurs. 5 à 10 nouvelles obtentions sont testées chaque année sur 5 endroits répartis en Suisse pour les fraises d'été. Les variétés de fraises remontantes et de framboises sont évaluées à ACW - Conthey)
  • Le projet tiers Pro Specia rara est intégré dans ce sous-projet (conservatoire pour les fraises, framboises et mûres)
2. Optimisation des systèmes de cultures
  • Optimisation de l’irrigation dans les fraises en plein champ.
  • Prolonger la période de production des framboises : culture programmée avec la framboise d’été Tulameen ou avec des variétés remontantes. Le but est d’établir un schéma de production avec un bilan économique.
  • Optimisation de la production de plants de framboises : Etudier et comparer les différentes possibilités agronomiques et économiques d’obtenir des « long cane » : production sur l’exploitation ou achat chez un pépiniériste
  • Déterminer les causes du mauvais débourrement des framboises au printemps et trouver une solution agronomique à ce problème : incidence de la variété, des conditions d’inititation florale et d'hivernage des tiges, des conditions météo de l’automne et de l’hiver
  • Répondre au demandes annuelles du Forum.
3. Protection des végétaux
  • Développement de stratégies et moyens alternatifs de lutte afin de diminuer les résidus de produits phytosanitaires et améliorer les moyens de lutte respectueux de l'environnement contre les ravageurs, les maladies et les maladies telluriques avec des engrais verts type moutarde. Trouver une stratégie de lutte contre l’oïdium dans les fraises remontantes (éliciteurs, nouveaux produits avec délai d’attente très court), contre des ravageurs sur fraises et framboises avec des pièges attractifs mixtes. Répondre au demandes annuelles du Forum.

4. Qualité
Ce projet partiel fait partie du module M1 de Nutriscope : qualité des denrées alimentaires d’origine suisse.
  • Gustative : évaluation des attentes des consommateurs par des tests de dégustation (en collaboration avec la FRC). Corréler ces résultats avec les mesures en laboratoires de sucre, acidité, fermeté et arômes des fruits pour les fraises et les framboises. Le but est définir les seuils d’acceptance.
  • Nutritionelle : mesurer l’impact des procédés agronomiques et des variétés sur la teneur en anti-oxydants des fruits (framboises). Effet du génotype sur la teneur en antioxydants des myrtilles européennes et des baies de Goji. Le but étant d'établir une fiche technique sur les caractéristiques variétales et agronomiques de ces nouvelles espèces.– le Projet européen FP7 QualiRedFruit fait partie de ce sous-projet
  • Conservation à court terme: mesurer l’incidence de différents procédés de stockage sur la qualité des baies.
5. Innovation
Ce projet partiel fait partie du module 2 d’Agrimontana : production et valeur ajoutée
  • Etude de faisabilité agronomique des baies de Goji en comparant 6 variétés. Essais effectués en plaine, en montagne et en plein champ et sur substrat (Agrimontana).
6. Tâches légales
  • données de base de fumure, diagnostic, détection et surveillance de nouveaux ravageurs et maladies, homologation de produits phytosanitaires (voir projet 01.16.07.53 )
Kunden/Berichterstattung
(Französisch)
Le document Kundenkonsultation Forum Beeren a été pris en considération.
1. Productivité: les thèmes demandés seront traités dans les projets partiels 1. Variétés et 2. techniques
2. Qualité: le thème est étudié dans le projet partiel 4: Qualité
3. PV: le thème est repris dans le projet partiel 3: PV ainsi que dans le projet de R.Baur sur les tâches légales d'homologation
4. Le thème "Environnement: Changement climatique" est étudié dans le projet partiel 2: Technique. Ce sera un thème de l'AP 14-17.
5. Le thème "évaluation de l'efficacité des PSM" est étudié dans le projet de R. Baur