ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Research unit
ACW
Project number
01.12.02.12
Project title
Conservation, evaluation and managment of genetic resources of cereals, vegetables and grain legumes
Brief title
Biodiversité des plantes cultivées

Texts for this project

 GermanFrenchItalianEnglish
Key words
-
-
-
Anzeigen
Short description
-
Anzeigen
-
-
Project aims
-
Anzeigen
-
-
Knowlegde improvements / Publications
-
Anzeigen
-
-
Process / State of work
-
Anzeigen
-
-

Inserted texts


CategoryText
Key words
(English)
genetic resources, wheat, barley, spelt, rye, maize, vegetables, grain legumes
Short description
(French)
La sauvegarde de la diversité biologique des plantes cultivées dans la banque de gènes nationale d'ACW Changins est indispensable pour:
- conserver un patrimoine génétique national (1 et 2)
- disposer d'un réservoir de gènes permettant d'affronter des problèmes qui pourraient surgir dans le futur.
Afin de promouvoir une bonne utilisation de ces ressources, leur caractérisation et évaluation agronomique sont nécessaires (3).
- garantir un libre accès aux ressources génétiques dans les conditions du Traité International sur les Ressources Phytogénétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture(4)
La compétence nationale pour la conservation des ressources génétiques est assurée par ACW Changins, qui est responsable du matériel stocké dans la banque de gènes. Pour les accessions non-stockées à Changins, elle soutient et conseille l'OFAG.
Le secrétariat de la Commission suisse pour la Conservation des Plantes Cultivées (CPC) est localisé à ACW Changins. Cette commission assure la coordination des travaux de conservation au niveau national. D'étroits contacts sont entretenus avec l’OFAG, l'OFEV, les universités et les organisations privées et non gouvernementales qui s'occupent de la conservation des plantes.
Au niveau international, ACW Changins assume la coordination nationale pour le Programme Coopératif Européen des Ressources Génétiques (ECPGR) (5)
ACW collabore également aux projets PAN pour l'assainissement des variétés de différentes espèces (voir P01.15.02.32), la caractérisation et l'évaluation agronomique, de même que la mise à disposition de la semence ou des plants et effectue des expertises des esquisses de projets et des projets pour l'OFAG (3, 4, 6)
Project aims
(French)
1. Régénérer et mettre en conservation à long terme des accessions, 400 par année
2. Assurer la conservation in vitro ou par semence des ressources génétiques à long terme (toutes les accessions)
3. Caractériser et évaluer les accessions, 150 accessions par année
4. Implémenter le Traité International sur les ressources phytogénétiques
5. Renforcer la collaboration entre banques de gènes au niveau européen ECPGR
6. Plan d'action national, expertises des projets
Knowlegde improvements / Publications
(French)
SCHIERSCHER B., M. Derron, G. Kleijer. 1997 La conservation des plantes cultivées en Suisse: une sécurité pour demain. Revue Suisse Agric. 29:61-64.
SCHIERSCHER B., G. Kleijer. 2007 Etat des ressources phytogénétiques en Suisse. Revue Suisse d'Agric. 39: 261-266.
KLEIJER G. 2009 Sauvegarder pour mieux avancer. Dans: Recherche et alimentation en dialogue. Alimentarium. Ed. Wiley-Blackwell pp 329-331.
HAENER R., B. Schierscher, G. Kleijer, S. Rometsch, R. Holderegger. 2009 Mit Kulturpflanzen verwandte Wildarten erhalten. Agrarforschung 16: 204-209.
Process / State of work
(French)
Multiplication de semences, séchage et conditionnement des accessions pour leur conservation à long terme (pour les céréales et la plupart des espèces potagères : 50 ans). Contrôle régulier du pouvoir de germination.
Certaines accessions d'espèces potagères sont multipliées par Zollinger, biologische Samengärtnerei et Sativa dans le cadre des projets PAN.
Lors de la multiplication des accessions, des observations agronomiques sont effectuées. Les données de ces observations sont informatisées.
La multiplication des espèces allogames nécessite des parcelles d'isolation. Une épuration de plantes hors-types est parfois nécessaire.
Les résistances aux maladies des variétés locales d'épeautre et blé et la qualité boulangère des variétés locales de blé sont étudiées et analysées, en collaboration avec des organisations privées (Getreidezüchtung Peter Kunz, Sortengarten Erschmatt, Verein Alpiner Kulturpflanzen) dans le cadre des projets PAN. Le financement par le PAN s'élève à CHF 40'000 par année pour une durée de 4 ans (2011-2014)
Tous ces travaux sont effectués avec des standards de qualité élevés.
Les analyses avec les marqueurs moléculaires seront effectuées si un financement peut être trouvé. Le but étant de disposer d'indications supplémentaires pour la constitution d'une collection noyau.
Coordination de l'ECPGR.