ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ACW (ina)
Projektnummer
01.12.01.11
Projekttitel
Study and improvement of the nutritional and technological value as well as the disease resistance of crop plants to enhance food safety
Projekttitel Englisch
Study and improvement of the nutritional and technological value as well as the disease resistance of crop plants to enhance food safety
Kurztitel
Qualité des produits et sécurité alimentaire des grandes cultures, résistance aux maladies

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Neue Kenntnisse/Literatur
-
Anzeigen
-
-
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
-
Anzeigen
-
-
Kunden/Berichterstattung
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
Food safety, baking quality, maize, wheat, triticale, Fusarium head blight, mycotoxin, breeding for resistance, fodder quality
Kurzbeschreibung
(Französisch)
1. Aujourd'hui, la production des grandes cultures est confrontée à des exigences de plus en plus importantes de la part des consommateurs, de l’interprofession, du législateur et de la protection de l’environnement.
2. Les variétés, qui sont la base de toute production des grandes cultures, doivent présenter une haute qualité nutritionnelle et technologique, tel qu'un blé avec une qualité boulangère élevée ou du colza avec une teneur élevée en certains acides gras.
3. D'autre part, les produits doivent respecter les normes légales de sécurité alimentaire et de protection de l’environnement. Différentes normes nationales et européennes exigent une faible teneur en mycotoxines dans les aliments et les fourrages. La production de céréales sans recours à des fongicides est encouragée en Suisse.
4. Ce projet contribue à mettre à disposition des variétés pour les grandes cultures qui permettent de respecter les exigences des consommateurs, transformateurs et législateurs. Pour ceci, le projet regroupe les activités de recherche sur la qualité boulangère du blé, les analyses des constituants nutritifs des produits des grandes cultures et la sécurité alimentaire en terme de lutte contre les mycotoxines et la résistance aux maladies fongiques.
Projektziele
(Französisch)
1. Valoriser la qualité boulangère des variétés de blé et de triticale suisses par l’étude des déterminants génétiques et environnementaux. Les résultats des études sur les lignées de sélection sont directement utiles pour la sélection variétale du blé et du triticale (projets P01.12.01.08 et 01.12.01.09). Les résultats des tests variétaux sont valorisés dans les listes des variétés recommandées. Les nouvelles méthodes développées et les nouvelles connaissances gagnées feront l'objet d'une publication scientifique ou technico-scientifique par année.
2. Assurer la sécurité alimentaire par l’étude de la résistance des variétés de blé, triticale et maïs aux infections de Fusarium spp. et à l’accumulation de mycotoxines ainsi que par le développement de méthodes simplifiées de dosage de mycotoxines. Les évaluations de la résistance est un critère important dans la création variétale et les tests variétaux des céréales et du maïs. Elles seront publiés chaque année dans les listes recommandées respectives. Les nouvelles méthodes développées feront l'objet d'une publication dans une révue adéquate. Si les connaissances obtenues s'y prêtent, il est envisagé de breveter la méthode.
3. Améliorer la résistance aux maladies fongiques des variétés de blé et de triticale sélectionnées à ACW par les tests de résistance, le suivi de l’évolution des maladies sur le territoire suisse et le développement de lignées génitrices résistantes. Les résultats des tests de résistances seront utilisés dans la sélection et les listes des variétés recommandées. Le suivi des différents pathogènes des céréales sur le territoire suisse aboutira à une publication dans une révue adéquate. Les lignées génitrices résistantes seront sélectionnés jusqu'à la génération F8. Les lignées plus prometteuses seront ensuite transférées vers les programmes de sélection de blé ou de triticale.

Ce projet contribue aux activités du DR 11 de test variétal en vue des inscriptions au catalogue national (tâche d'exécution) et aux listes recommandées de swiss granum.
Les méthodes développées et les services de description de la résistance aux maladies fournies dans ce projet soutiennent les activités de sélection de blé et du triticale du département 12. En cas d'apparition de maladies importantes sur le soja, un soutien pour la sélection de variétés résistantes sera rapidement mis en œuvre.
Neue Kenntnisse/Literatur
(Französisch)
- Brabant et al. 2007. Influence de la variété de blé sur le goût du pain. Revue suisse d'agriculture 39, 101-108.
- Gobaa et al. 2008. Effect of the 1BL.1RS translocation and of the Glu-B3 variation on fifteen quality tests in a doubled haploid population of wheat (Triticum aestivum). Journal of Cereal Science 3, 598-603
-Li et al. 2010. Development of introgression lines with 18 alleles of glutenin subunits and evaluation of the effects of various alleles on quality related traits in wheat (Triticum aestivum L.). Journal of Cereal Science 51: 127-133.
-Oury FX et al. 2010. The prediction of bread wheat quality: joint use of the phenotypic information brought by technological tests and the genetic information brought by HMW and LMW glutenin subunits. Euphytica 171: 87-109.
- Walter et al. 2010. Action and reaction of host and pathogen during Fusarium head blight disease. New Phytologist 185: 54-66.
- Häller-Gärtner et al., 2008. Characterisation of kernel resistance against Fusarium infection in spring wheat by baking quality and mycotoxin assessments. European Journal of Plant Pathology 120: 61-68.
- Pariaud et al. 2009. Aggressiveness components and adaptation to a host cultivar in wheat leaf rust. Phytopathology 99: 869-878.
- Matasci et al. Evolution of cereal powdery mildew after its first appearance on triticale in Switzerland in 2001. Phytopathology, submitted.
- Schaffsma et al. (2005) Evaluating commercial maize hybrids for resistance to gibberella ear rot. European Journal of Plant Pathology 103:737-746.
Dorn B., Forrer H.R., Schürch S. & Vogelgsang S. (2009) Fusarium species complex on maize in Switzerland: occurrence, prevalence, impact and mycotoxins in commercial hybrids under natural infection. European Journal of Plant Pathology 125 (1):51-61.
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
(Französisch)
Ce projet mesure et apprécie les paramètres de qualité, en particulier de la qualité boulangère, et de la résistance aux maladies fongiques des céréales et d'autres espèces des grandes cultures. L'évaluation de la résistance du maïs, du triticale et du blé à la fusariose et à l'accumulation de mycotoxines est une tâche importante et distincte dans ce projet. Les plantes évaluées proviennent de la sélection du blé et du triticale à Changins, de projets spécifiques avec d'autres sélectionneurs, ringtests, projets financés par tiers et d' autres projets de recherche de Agroscope.

1. Tests de qualité boulangère des céréales:
1.1 Analyses et détermination de la qualité boulangère des variétés et lignées de blé du programme de sélection ACW. Nombreux critères rhéologiques et analytiques en vue de sélectionner des variétés de très haute qualité boulangère
1.2 Optimisation des calibrations du Nirs (spectrométrie proche infrarouge) (collaboration avec D. Baumgartner, DR13 ACW)
Cette analyse non destructive permet de déterminer notamment le taux de protéines (blé, orge, colza, maïs), la teneur en huile (colza) et en matières grasse (soja), la teneur en fibres (maïs, fourrage), etc. Une optimalisation des calibrations est en cours sur notre nouvel appareil.
1.3 Valorisation de la qualité boulangère de nos variétés
La qualité élevée des variétés suisses repose notamment sur certaines gluténines rares, et l'adaptation aux processus de pousse à froid et pâte à pain congelée est étudiée. Certains aspects organoleptiques sont pris en compte, ainsi que des comparaisons sur substances volatiles (smartnose). Une étude de faisabilité d'analyse à haut débit de grains individuels sera réalisée dans le cadre d'un projet KTI.
2. Evaluation de variétés vis-à-vis d'infections avec Fusarium et analyses de mycotoxines
2.1 Evalutation blé et triticale: tests dans des tests de résistance en plein champ à Nyon et à Cadenazzo, suivi de l'évolution des symptômes sur épi et analyses post-récolte des grains obtenus: morphologie et poids spécifique des grains, analyses mycotoxines avec la méthode ELISA DON.
2.2 Evaluation maïs: Inoculations artificielles des variétés inscrites sur la liste recommandée. Notation des symptômes. Notations des infections naturelles dans les essais variétaux. Analyses ELISA DON au besoin. Collaboration avec A. Baux ACW DR11.
2.3 Développement de méthodes non-destructives pour l'analyse high-throughput de grains: les infections par Fusarium engendrent des modifications dans la composition biochimique et de la qualité boulangère dans le blé. Ces modifications peuvent être mesurées par des méthodes telles que la spectrométrie en infrarouge proche (NIRS) et par le SMartNose. Les travaux débutés dans le cadre du PA 2008/11 seront complétés.

Ce projet partiel profite d'échanges de souches pathogènes, de notions techniques et scientifiques avec le projet "Fusarioses et mycotoxines" ART 03.32.04 de Susanne Vogelgsang. La collaboration dans le domaine du monitorage des mycotoxines dans les récoltes sera renforcé avec le projet ALP 1.2.3.1 Sécurité des aliments pour animaux de Michel Geinoz.

3. Tests de résistance aux maladies fongiques
3.1 Tester la résistance aux maladies fongiques les plus importantes en Suisse (oïdium, rouille jaune, rouille brune, Septoria sur feuille et sur épi, Fusariose de l'épi) pour les lignées et variétés des activités d'amélioration des plantes à ACW. Valoriser les connaissances et la technicité acquises pour tester la résistance du blé, triticale et espèces apparentées (épeautre, orge, blé dur, seigle etc.) dans des projets régionaux, nationaux (projets PAN) et internationaux.
3.2 Suivre le développement des pathogènes sur le territoire suisse; isoler, caractériser, étudier et conserver des souches des pathogènes pour l'emploi dans les tests de résistance.
3.2 Rendre accessible des traits de résistance intéressants déterminés sous 3.1 en créant des géniteurs utiles pour la sélection.
Kunden/Berichterstattung
(Französisch)
Giovanni D’Adda (Mezzana, TI): Mettre des variétés de blé résistantes à la fusariose à disposition des producteurs
Didier Peter (swiss granum): Développer un test rapide de détection des mycotoxines, applicable au centre collecteur