ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ACW (ina)
Projektnummer
01.12.01.10
Projekttitel
Breeding of new soybean cultivars suitable for swiss and international markets
Projekttitel Englisch
Breeding of new soybean cultivars suitable for swiss and international markets
Kurztitel
Sélection du soja

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Neue Kenntnisse/Literatur
-
Anzeigen
-
-
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
soybean breeding, cold tolerance, heat unit, plant disease, maturity group, yield, quality.
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Le soja est la principale source de protéines dans le monde. Malgré de faibles surfaces de cultures en Suisse, cette légumineuse s’avère indispensable pour assurer des rotations équilibrées, notamment dans les exploitations sans bétail de plaine. Il s’inscrit idéalement dans le créneau des cultures de diversification et est particulièrement intéressant au niveau écologique car il ne nécessite pas d’apport azoté ni de traitement fongique. Il représente actuellement le 25% des protéagineux cultivés dans notre pays. Dans les régions développées, la surconsommation actuelle de viande, avec ses conséquences négatives désormais bien connues sur la santé et le gaspillage des ressources naturelles qu’elle engendre, permet d’imaginer un développement futur important de l’alimentation humaine à base de soja dont les propriétés diététiques ne sont plus à prouver. Le potentiel du soja en agriculture biologique s’avère donc également très important. Depuis quelques années, l’attrait de cette culture au niveau européen est considérable et renforce encore la pertinence de notre programme classique « complet » de sélection.
La création de variétés performantes (1) permet de promouvoir l’un des rares protéagineux disponibles pour notre agriculture. Le choix de variétés de soja adaptées aux conditions climatiques difficiles de la Suisse (2) est indispensable pour assurer aux agriculteurs une bonne régularité et un niveau élevé du rendement (3).
Notre programme de sélection souhaite également développer des lignées adaptées dans le secteur de l’alimentation humaine (4). Des variétés compétitives sur le plan agronomique, alliant d’excellentes qualités alimentaires, sont attendues (tofu, lipoxygenases free). Des populations ont déjà été développées et doivent être exploitées avec de nouveaux tests qualitatifs additionnés d’analyses moléculaires et biochimiques (SAM). La filière animale est également en attente de variétés spécifiques, exemptes de facteurs antinutritionnels (inhibiteur de Kunitz), unissant faibles teneurs en huile et richesse en protéines.
Projektziele
(Französisch)
1. Création variétale : mise à disposition de l’agriculture suisse et internationale de variétés performantes et adaptées. La création annuelle de 50 lignées LP1 et de 20 lignées avancées, ainsi que le dépôt pour inscription d’une variété par an (en Suisse ou à l’étranger) constituent le standard principal de notre programme.
2. Adaptation du soja aux conditions climatiques spécifiques de la Suisse. Création de variétés à faibles exigences en photo- et thermopériode. Tolérance au froid durant la floraison comparable ou supérieur à celle de notre obtention Gallec et réduction de la surface foliaire.
3. Rendement en grains élevé et régulier, résistance à la verse à maturité, architecture des plantes modernes (longueur entre-nœuds, ramifications), indéhiscence des gousses à maturité, tolérance élevées aux différents problèmes phytosanitaires, etc. Somme des qualités suffisantes à l’inscription selon point 1.
4. Qualité de la production : taux protéiques élevés, grains de grosses tailles, hile incolore, absence de lipoxygénases et/ou spectre sur les isoflavones modifié, permettant l’utilisation en alimentation humaine. Standard Gallec/Aveline ou supérieur. Pour l’alimentation fourragère : teneurs élevées en protéines et faibles en huile, lignées exemptes de facteurs antinutritionnels.
Ce projet contribue aux activités du DR 11 de test variétal en vue des inscriptions au catalogue national (tâche d'exécution) et aux listes recommandées).
Neue Kenntnisse/Literatur
(Französisch)
Schori A., Charles R. & Peter D., 2003. Soja : sélection, agronomie et production en Suisse. Revue suisse Agric. 35 (2), 69-76.
Watanabe T., 1997. Science of tofu. Food Journal Co., Ltdl, Kyoto, Japan.
Genetics, genomics and breeding of soybean, 2010. Edited by Bilyeu K., Ratnaparkhe M. B., Kole C. Clemson Université, Clemson, SC, USA.
Soybeans : Improvements, Production, and Used, 2004. Edited by Boerma H. R., Specht J. E. Agronomy, third edition, n°16.
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
(Französisch)
Chaque année, environ 50 à 80 croisements (indicateur standard) dont environ un quart de combinaisons de type tardif X précoce sont réalisés afin d’élargir la base génétique de notre matériel. Les populations obtenues sont scindées en deux sous-populations sur lesquelles une sélection massale est exercée de F3 à F5 dans deux pépinières distinctes (Suisse et sud de la France). Les deux années de sélection pedigree qui suivent permettent de retenir les lignées les plus performantes selon des critères propres à chaque lieu. Ensuite, des essais de valeurs agronomiques sont réalisés en collaboration avec DSP SA et la Sàrl ROLLY. Dès la deuxième année d’expérimentation, des tests en chambres de croissance visant à déterminer le degré de tolérance au froid de nos lignées sont effectués afin d’assurer une bonne régularité du rendement dans nos conditions. Actuellement, l’ensemble de ces résultats assurent la sélection des meilleures lignées ainsi que le choix des futurs géniteurs. Ce programme de sélection est soutenu par le projet 12.02.13 pour les aspects qualité du grain (teneur en huile et en protéines). Les travaux de sélection assistée par marquage moléculaire et biochimiques (SAM) affinent certains aspects qualitatifs (absence de lipoxygénases sous-unités protéiques, inhibiteurs de protéases…). Ces résultats permettent la création de variétés spécifiques et une orientation ciblée de notre matériel dans les différents secteurs de la filière soja. Le soutien analytique du DR18 concernant certains aspects qualitatifs pourrait si nécessaire être envisagé.
En parallèle, des recherches visant à améliorer les connaissances de la plante sont effectuées afin d’affiner nos objectifs et critères de sélection (préinoculation par exemple). Ces acquis permettent d’assurer un conseil de qualité à la profession et peuvent faire l’objet de publications sous diverses formes.