ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ACW (ina)
Projektnummer
01.12.01.09
Projekttitel
Breeding of new Triticale cultivars for Swiss and international markets
Projekttitel Englisch
Breeding of new Triticale cultivars for Swiss and international markets
Kurztitel
Sélection du Triticale (Programme abandonné en 2014)

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Neue Kenntnisse/Literatur
-
Anzeigen
-
-
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
-
Anzeigen
-
-
Kunden/Berichterstattung
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
Triticale breeding, fodder quality, diseases resistance, yield
Kurzbeschreibung
(Französisch)
1. Les céréales fourragères couvrent en Suisse environ 68.000 ha, dont 10.000 ha de triticale. Pour maintenir une production céréalière indigène compétitive, il faut proposer des variétés demandées par le marché et appréciées des agriculteurs (objectif 1).
2. Ces variétés doivent être rustiques et adaptées aux modifications du climat qui impliquent une rapide évolution du spectre des maladies et des exigences physiologiques modifiées (2). Elles doivent être de haute qualité fourragère (3) et permettre, si possible, une diversification des usages (4).
3. La sélection de cette espèce repose sur un matériel de sélection hexaploide créé dès 1976 ayant modifié en profondeur la morphologie et la qualité du grain de cette espèce. La sélection assistée par marqueurs, le screening et la génétique des tolérances aux maladies et des aspects qualitatifs sont des outils contribuant à ces objectifs et sont intégrés à ce projet.
4. L'intérêt des transformateurs suisses pour cette espèce, ainsi que celui de l'interprofession, a diminué ces dernières années en Suisse.
Projektziele
(Französisch)
1. Obtentions de variétés adaptées au marché suisse et de variétés compétitives sur les marchés extérieurs : Au moins 5 lignées annuelles en essais préliminaires ou en essai d'inscription au catalogue. Inscription achevée ou préparée sur un catalogue national durant période, en Suisse ou à l'étranger. Ce projet contribue aux activités du DR 11 de test variétal en vue des inscriptions au catalogue national (tâche d'exécution) et aux listes recommandées.
2. Excellente rusticité et aptitude à la culture sous faibles intrants, très bonne résistance aux maladies fongiques (particulièrement à l'oïdium). Lignées décrites pour leurs résistances et de valeur comparable ou supérieure aux lignées concurrentes pour leur niveau de résistance.
3. Haute valeur technologique. Teneurs protéiques élevées. Le 30% des lignées en préinscription offrent un rendement protéique par hectare et/ou un poids spécifique du grain supérieur aux témoins. Optionnellement, viscosité améliorée.
4. Saison 2012 : semis des lignées F7 et postérieures, LP comprises.
5. Automne 2012 semis de lignées F8 et postérieures, LP comprises.
6. Juillet 2013 récolte du dernier matériel et arrêt du programme.
7. Transmission du matériel génétique non semé (F1 à F6) courant 2012-2013.
Neue Kenntnisse/Literatur
(Französisch)
Schori A, Mascher F, Fossati D Verbesserung des Ertrags, der Standfestigkeit und des spezifischen Gewichts bei Triticale. Vereinigung der Pflanzenzüchter und Saatgutkaufleute Österreich (61), 2010, 69-72
Schori A, Fossati D, Mascher F , Fossati A Amélioration génétique du triticale à Agroscope Changins-Wädenswil.
Revue suisse d'agriculture. 39, (3), 2007, 129-136
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
(Französisch)
Interruption dès 2011 de la réalisation de nouvelles combinaisons.
Interruption dès 2011 du semis et de la sélection des lignées de F1 à F6. Le matériel F7 et supérieur, issu de la ségrégation, est exploité en lignes-plantes. La 7ème génération, proche de l'homozygotie, est usuellement observée en deux lieux, en étroit partenariat avec DSP SA. Le choix des lignées destinées à continuer le cycle de sélection est fait en commun avec ce partenaire. Quelques croisements sur blé dur sont encore suivis pour améliorer le potentiel géniteur de cette espèce, ainsi que les activités de rétrocroisement pour la tolérance à la germination sur pied.
La valeur expérimentale des lignées est jugée sur la base d'essais variétaux multilocaux, en collaboration avec nos collègues d'Agroscope ART.
Ce programme de sélection est soutenu par le projet 12.02.13 pour les aspects qualité de la récolte et résistance aux maladies. Les travaux de sélection assistée par marquage moléculaire (SAM) concernent notamment l'amélioration de la résistance à la fusariose et à la germination sur pied.
Trialdo, variété d'automne, est la variété la plus récemment inscrite au Catalogue national (2011).
Kunden/Berichterstattung
(Französisch)
Requête 4: Développer de nouvelles méthodes de sélection variétale: marqueurs génétiques et double haploïdie
Auteur(s) de la requête Karl-Heinz Camp (swisssem)