ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ACW (ina)
Projektnummer
01.11.02.07
Projekttitel
Plant nutrition and arable cropping systems
Projekttitel Englisch
Plant nutrition and arable cropping systems
Kurztitel
Nutrition des plantes et systèmes de grande culture

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Neue Kenntnisse/Literatur
-
Anzeigen
-
-
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
-
Anzeigen
-
-
Kunden/Berichterstattung
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
arable cropping systems, crop rotation, diagnostic tool, fertilization recommendations, integrated cropping systems, plant nutrition, soil tillage, ground cover index
Kurzbeschreibung
(Französisch)
La nutrition des plantes, l’assolement et le travail du sol sont des points clé de la production agricole. La nutrition des plantes devra toujours assurer un approvisionnement optimal des cultures agricoles en macro et micro éléments, mais elle ne pourra plus être raisonnée en simples termes d’apports d’engrais. Au contraire, elle devra être réfléchie de façon intégrée au niveau du système de production/culture, en particulier avec l’assolement et le travail du sol. La gestion intégrée des éléments nutritifs prend en compte toutes les composantes du cycle des éléments nutritifs (sol, plante, animal, engrais, etc.), considère les systèmes de production et de culture, ainsi que les techniques liées à la gestion des éléments nutritifs (Frossard et al. 2009).
L'amélioration de l'efficacité d'utilisation des éléments nutritifs occupe une place importante. Améliorer l’efficacité des éléments nutritifs demande de connaître le fonctionnement des différentes composantes du système sol/engrais/plante et la façon dont elles peuvent être influencées pour améliorer les rendements des cultures (en quantité et qualité) sans provoquer de dommages à l’environnement. Dans cette optique, l'approche actuelle pour la fumure azotée doit être complétée par une gestion dynamique de la fertilisation azotée qui prend en compte la présence de l’élément dans le sol et l’évolution de la demande du peuplement végétal. L'utilisation de nouveaux outils de diagnostic et de suivi du statut de la nutrition azotée des cultures doit être évaluée. Ce projet intègre aussi les thématiques de la nutrition des grandes cultures et du cycle biogéochimique des principaux éléments nutritifs dans un but à long terme de gestion efficiente des ressources comme le phosphore et le potassium.
Le développement de techniques culturales simplifiées ou techniques de conservation des sols (TCS) comprend un choix d’interventions culturales garantissant les fonctions productives du sol à long terme ainsi qu'une rotation des cultures diversifiée et performante en termes d’utilisation efficiente des ressources. Le projet vise à développer le recours plus systématique aux couverts végétaux en TCS, en vue de valoriser plus particulièrement la fixation d’azote par les légumineuses et la réduction de l’utilisation des herbicides, à côté des autres fonctions prioritaires (réduire les pertes d’éléments nutritifs vers l’environnement, apporter de la matière organique au sol dans les exploitations sans bétail, etc.).
Ce projet comprend également l'étude des contraintes liées à la rotation des cultures et l'évaluation de la valeur relative des plantes de grande culture comme précédents culturaux. Par ailleurs, un indicateur de la couverture du sol est développé dans le cadre du monitoring agroenvironnemental de l'OFAG.
L'ensemble des projets Agroscope liés à la nutrition des plantes et à la gestion intégrée des éléments nutritifs doivent permettre d'assurer la révision permanente des données de base pour la fumure (DBF, Sinaj et al., 2009) nécessaires pour une production efficiente et de haute qualité, tout en maintenant durablement la fertilité des sols et en respectant l’environnement. Ce projet assure aussi le rôle de relais vis-à-vis d'ART pour les questions liées au sol et à son niveau de fertilité, ainsi qu'aux systèmes de cultures biologiques sans bétail.
Projektziele
(Französisch)
1. Coordonner les études liées à la nutrition des plantes en grandes cultures et assurer les tâches de coordination liées à KBD (Groupe de coordination Agroscope Sol & Fertilisation) , BDU (Groupe de vulgarisation Fertilisation & Environnmenet) et CRF (Commission romande de fumure).
2. Coordonner l’actualisation et la rédaction des DBF-2014 pour l’ensemble des cultures agricoles en Suisse et plus particulièrement les chapitres consacrés aux normes de fumure en grandes cultures.
3. Efficacité d'utilisation des éléments nutritifs.
3.1. Evaluer l'efficacité d'utilisation de l'azote (N) du phosphore (P) et du potassium (K) pour différentes pratiques agricoles conduites à court et à long terme.
3.2. Evaluer le potentiel d'utilisation en agriculture des cendres de bois par leur effet fertilisant potassique, phosphorique et calcique.
3.3. Contribuer au développement de nouvelles méthodes et de nouveaux indicateurs caractérisant la disponibilité de P et K pour les grandes cultures.
4. Techniques culturales simplifiées et couverts végétaux (TCS).
4.1. Evaluer la contribution des couverts végétaux , en particulier la diversité et l'association d’espèces, ainsi que le rôle des légumineuses.
4.2. Développer la maîtrise des adventices à l’aide de couverts végétaux sans herbicide.
5. Actualiser les connaissances sur la valeur du précédent cultural. Développer la méthodologie d'un indicateur agroenvironnemental relatif à la couverture du sol (monitoring OFAG).
6. Assurer le rôle de relais en Suisse romande pour ART pour ce qui concerne le sol et sa fertilité, ainsi que la production biologique en grandes cultures.

Neue Kenntnisse/Literatur
(Französisch)
Charles R., Cholley E., Frei P. 2011. Assolement, travail du sol, variété et protection fongicide en production céréalière. Recherche Agronomique Suisse 2 (5): 212–219.

Frossard E., Bünemann E., Jansa J., Oberson A. and Feller C. 2009. Concepts and practices of nutrient management in agro-ecosystems: Can we draw lessons from history to design future sustainable agricultural production systems? Die Bodenkultur 60: 43-60.

Frossard E., Julien P., Neyroud JA., et Sinaj S. 2004. Le phosphore dans les sols. Etat de la situation en Suisse. Cahier de l’environnement n° 368. Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage, Bern. 180p.

Gallet A., Flisch R., Ryser J.P., Frossard E., and Sinaj S. 2003. Effect of phosphate fertilization on crop yield and soil phosphorus status. J. Plant Nutr. Soil Sci. 166: 568-578.

Maltas A., Charles R., et Sinaj S. 2010. Fertilité du sol et productivité des cultures: effets des apports organiques et du labour. Recherche Agronomique Suisse 3: 120-128.

Sinaj S., Richner W., Flisch R. et Charles R. 2009. Données de base pour la fumure des grandes cultures et des herbages (DBF-GCH). Revue suisse d'agriculture 41 (1):1-98.

Sinaj S., Stamm C., Toor G., Condron L., Hendry T., Di H.J., Cameron K., and Frossard E. 2002. Phosphorus availability and loss from irrigated grassland soils. J. Env. Qual. 31: 319-330.

Vullioud P., Neyroud J. A. , et Mercier E. 2006. Efficacité de différents apports organiques et d'un engrais minéral azoté à Changins (1976-2004). Revue suisse d'agriculture 38 (4):173-183.

Vullioud P. 2005. Rotation des cultures en terres assolées. Revue Suisse Agric. 37 (4).
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
(Französisch)
1. Création d'une plate-forme nutrition des plantes en grandes cultures afin de définir les expertises existantes, celles à développer et le support nécessaire pour les spécialistes des cultures et les partenaires. Participation aux séances KBD (Groupe de Coordination Agroscope Sol et Fertilisation), BDU (Groupe de Vulgarisation Fertilisation et Environnement) et CRF (Commission romande des fumures).

2 et 3. Les résultats des essais longue durée menés en Suisse et en particulier à Changins depuis 1963 sur les effets de différentes conduites de la fumure minérale et organique [(P24a&b, P11a, P29b&c, PR (Petite Ronde) et P007 (Cadenazzo)] ainsi que les résultats des essais de fumure obtenus par les spécialistes des différentes cultures (1. 11. 1. 3; 1. 11. 1. 4; 1. 11. 1. 5; 1. 11. 1. 6) forment une base de données importante pour l'actualisation constante des DBF et plus particulièrement pour évaluer et améliorer l'efficacité d'utilisation des éléments nutritifs NPK par les cultures agricoles.

4.1 Série d'essais pour évaluer le comportement agronomique d'espèces pures (blocs randomisés) et de mélanges d'espèces (simplex design), ainsi que le rôle des légumineuses (blocs randomisés, fixation N, HESA+ETH). Collaboration avec la plate-forme couverts végétaux de la PAG-CH (réseau d’essais on farm). Finalisation des travaux dans le cadre de l’expertise bibliographique INRA. Coordination avec les autres projets incluant des couverts végétaux à ACW et ART (workshops Profi Crops envisagés)
4.2 Poursuite essai 2010 Maitrise des mauvaises herbes en TCS par les couverts végétaux et sans glyphosate. Collaboration étroite avec le groupe malherbologie et groupement agriculteurs SwissNoTill.
4.3 Suivi essai longue durée Travail du sol (1969, P29C) avec accent nouveau sur l'introduction du semis direct et sur les conséquences pour le contrôle des mauvaises herbes.

5. Suivi de l’essai longue durée Rotation céréalière (1967, P20). Actualisation du document « Valeur du précédent cultural » (Vullioud, 2005) pour répondre aux besoins de la pratique et de l'OFAG. Développement méthodologique de l'indicateur "couverture du sol" dans le cadre du monitoring des indicateurs agroenvironnementaux de l'OFAG (coordination ART).
Kunden/Berichterstattung
(Französisch)
Requêtes FRAG 2009:
1. Fumure localisée en semis direct
2. Evaluer les amendements de types PRP (Procédés Roland Pigeon), TMCE (Technique Minérale Culture et Elevage), etc. et les microorganismes fixant l’azote (Twin N, etc.)
3. Etudier le lien entre les teneurs en phosphore du sol et des fourrages et les moyens de l’influencer par la fumure
4. Fumure azotée des pommes de terre
5. Développer des méthodes de maîtrise des adventices vivaces sans herbicides chimiques dans les systèmes de travail réduit du sol
6. Diminuer l’utilisation de glyphosate dans les intercultures (sans vivaces) à l’aide d’engrais verts

Requêtes FRAG 2010:
1. Erfassung der Stroherträge mit der Sortenprüfung (WW40, WG und Triticale)
2. Entwicklung eines Hilfsmittels zur gezielten Qualitätsdüngung von Kartoffeln mittels KAK-Bodenanalysen
3. Fixation biologique d’azote : potentiel et possibilités pratiques par les engrais verts + sous-semis + mélanges herbagers
4. Limites du système et « fatigue » des légumineuses