ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ACW (ina)
Projektnummer
01.11.02.06
Projekttitel
Grazing systems: tools and references for the pastures management
Projekttitel Englisch
Grazing systems: tools and references for the pastures management
Kurztitel
Systèmes pastoraux

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Neue Kenntnisse/Literatur
-
Anzeigen
-
-
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
-
Anzeigen
-
-
Kunden/Berichterstattung
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
grazing, grassland, cattle, sheep, drought, water supply, grass growth, grass-legumes mixtures
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Les prairies et les pâturages se situent au cœur des élevages herbivores. L'OFAG encourage les productions de lait et de viande basées sur les herbages. Un certain nombre de problèmes affectent la gestion des pâturages et la constitution de stocks fourragers pour l’hiver.
  • La bonne gestion des pâturages sous-entend un équilibre entre l'herbe offerte et sa consommation par le bétail. Les aléas climatiques et la forte saisonnalité de la croissance de l’herbe exigent une forte réactivité dans l'exploitation des surfaces. L’ingestion du bétail, tant en termes de quantité que de qualité, est en outre difficile à estimer (collaborations avec ALP).
  • Dans les zones de montagne, les coûts de production sont élevés et les conditions de travail souvent difficiles. Une bonne technique de pâture et le choix d'un type de bétail adapté sont des éléments importants pour la valorisation de la ressource pastorale.
La part des demandes de conseils techniques en Suisse romande et en France voisine est en forte augmentation (semis et rénovation, systèmes de pâture, stratégie en situation de sécheresse, …). Notre groupe occupe une situation privilégiée dans une région représentative du Massif jurassien, à proximité des partenaires de la recherche (PNRJV, EPFL, HEPIA).
Compte tenu des contraintes d'adaptation des élevages aux conditions naturelles et au marché, les objectifs généraux du projet sont d’assurer une meilleure valorisation de l’herbe et une amélioration des connaissances du fonctionnement des pâturages. Des collaborations avec ART sont établies en particulier dans les domaines de la production fourragère et du climat.
Projektziele
(Französisch)
1. Observatoire de l’herbe
Caractériser la production des herbages, en particulier des pâturages (phytosociologie, phénologie, production de MS, qualité et potentiel de production animale) sur un réseau de parcelles choisies à diverses altitudes dans le Jura. Tester des modèles de prévision de la croissance de l'herbe. Fournir des informations saisonnières actualisées sur la pousse de l'herbe.

2. Stratégie fourragère et importance de l’eau
Caractériser l'influence de la disponibilité de l’eau sur la production de fourrages.
2a. Fournir des références pour le choix d’une stratégie de production de fourrages en zone de grandes cultures (‘cultures en rotation’ vs ‘tout herbe’)
2b. Evaluer les conséquences de la sécheresse sur les caractéristiques agronomiques, fonctionnelles et botaniques des pâturages de montagne pour développer ensuite, à l’échelle régionale, un modèle de prévision des ressources fourragères.

3. Mélanges d'espèces fourragères
Tenir à jour la liste des mélanges standard, en appui aux activités ART. En particulier, mettre au point les mélanges luzerne-graminées et développer des mélanges pour pâturage d'une durée supérieure à cinq ans.

4. Pâture mixte
Terminer la mise en valeur des résultats acquis au cours des trois ans d'essais en "pâture mixte" et assurer le transfert de connaissances (cours, manifestations et articles scientifiques et pratiques).

5. Pâture des bovins viande
Etudier le comportement et la valorisation de l’herbe chez des bovins d’engraissement soumis à différents régimes de finition (tout herbe versus herbe + aliment de finition). Il s'agit d'évaluer l'efficience de différents systèmes de production, en particulier en regard de la valorisation de l'herbe, et d'émettre des recommandations pour ce qui concerne la gestion de la pâture.
Neue Kenntnisse/Literatur
(Französisch)
Duru M. et al. (2010) Comparison of methods for assessing the impact of different disturbances and nutrient conditions upon functional characteristics of grasslands communities. Annals of Botany 106: 823-831.
Fuhrer J. (2010). Estimation des besoins en irrigation pour l’agriculture suisse. Rapport final - 8 mars 2010 - Station de recherche Agroscope Reckenholz-Tänikon (ART) – 26 pages.
Jeangros B., Kilyazoua N.V. , Adenov M.I. , Sansaliev K.A , Karybekov K.A (2011). Effect of grazing exlusion on vegetation and productivity of Kyrgyz pastures. 16th Meeting of the FAO-CIHEAM Mountain Pastures Network. 135.
Hofstetter P., Frey H., Petermann R., Gut W., Herzog L. and Kunz P. (2011). Stallhaltung versus Weidehaltung – Futter, Leistungen und Effizienz. Agrarforschung Schweiz 2 (9): 402–411.
Meisser M., Chassot A. , Freléchoux F. (2011). Herbage selection and landscape utilisation by suckler cows on a sub-alpine pasture. Grassland Science in Europe. 16, 2011, 64-66
Mosimann E. (2004). Consequences of drought on grazing management in Switzerland. Grassland Science in Europe, Land Use Systems in Grassland Dominated Regions. Vol. 9: 665-667.
Mosimann E, Frick R, Suter D. , Rosenberg E. (2008). Mélanges standard pour la production fourragère 2009-2012. Revue suisse d'agriculture. 40, (5).
Mosimann E., Belot P.E., Parguel P. (2011). Dairy production potential of the Jura meadows. 10th International Meeting on Mountain Cheese, 14-15 september 2011 - Dronero - Italy. 39-40.
Volaire F. (2008) Plant traits and functional types to characterise drought survival of pluri-specific perennial herbaceous swards in Mediterranean areas. Europ. J. Agronomy 29: 116-124.
Wright et al. (2006) The effect of sward surface height on the response to mixed grazing by cattle and sheep. Animal Science, 82: 271-276.
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
(Französisch)
1. Observatoire de l’herbe
Coordonner un réseau de parcelles d’observation sur lesquelles la ressource fourragère est régulièrement mesurée. Utiliser les données recueillies sur ces parcelles, ainsi que celles obtenues depuis 2000, pour le développement de modèles et d’outils d’aide à la décision. Informer les éleveurs des particularités saisonnières et des conséquences sur la conduite des pâturages.
Collaboration : Agridea, ADCF, ART, ALP, Prométerre.

2. Stratégie fourragère et importance de l’eau
2.1. Le travail sera réalisé aux Rives de Prangins dans le cadre d’un essai ACW où les variantes ‘cultures en rotation’ et ‘tout herbe’ sont conduites avec et sans compensation du déficit hydrique. Avec le soutien financier de l’ADCF, l’essai sera complété par des enquêtes et des mesures effectuées sur des exploitations d’élevage dans des régions représentatives des zones sèches du pays.
2.2. Des observations conduites sur de petites parcelles pâturées permettront de décrire les réponses de la végétation (productivité, traits fonctionnels, valeur nutritive, ...) à la sécheresse. Ces résultats seront ensuite intégrés dans un modèle de prévision plus global visant à évaluer les conséquences à large échelle d'un manque d'eau. Cette étape fera appel à l’imagerie satellitaire (remote sensing).
Collaborations : DR11, ART, ADCF, Agridea, Prométerre, EPFL-WSL, CEMAGREF.

3. Mélanges d'espèces fourragères
Le développement des mélanges de graminées et de légumineuses continuera à être effectué dans les trois sites principaux de l'étude variétale (Changins, Goumoens et La Frêtaz). Parallèlement à ces essais en petites parcelles, des essais en bandes seront implantés chez des éleveurs dans cinq lieux.
Collaborations: Swiss-Seed, ART, ADCF, HESA.

4. Pâture mixte
Aucune nouvelle activité expérimentale pour ce projet partiel.
Collaborations: ADCF, Agridea

5. Pâture des bovins viande
Ce projet partiel qui se déroulera à la Frêtaz est directement lié au projet ALP 2.1.3.
Relevés de végétation (Daget-Poissonet), suivi des activités et des déplacements des animaux (pédomètres et récepteurs GPS), estimation de l'ingestion au pâturage (herbomètre et méthodes des alcanes).
Collaborations: ALP, ADCF, Agridea
Kunden/Berichterstattung
(Französisch)
Prise en compte des avis exprimés au sein des commissions techniques de l'ADCF.
Diskussionsrunden BLW: développer des systèmes de production à base d'herbages pour les herbivores, intégrer les propositions issues de la stratégie climat