ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ACW (ina)
Projektnummer
01.11.02.05
Projekttitel
Maize, protein crops and sugar beet
Projekttitel Englisch
Maize, protein crops and sugar beet
Kurztitel
Maïs, protéagineux et betterave

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Neue Kenntnisse/Literatur
-
Anzeigen
-
-
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
-
Anzeigen
-
-
Kunden/Berichterstattung
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
Cultivar testing, maize, pea, soybean, sugat beet, intercropping, genotype-environment interactions
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Il s’agit d’accompagner le développement de la culture du maïs, des protéagineux et de la betterave par l’étude des différents outils mis à la disposition des producteurs (nouvelles variétés, techniques), afin de produire à moindre coût (financier et environnemental) un fourrage de bonne qualité.
Evaluer les variétés disponibles constitue la première étape de ce développement, en permettant non seulement d’identifier les variétés les plus performantes, mais également grâce à un descriptif détaillé, d’adapter le choix variétal à une zone climatique ou à des objectifs précis (résistance à une maladie, adaptation à une région plus sèche, très haute valeur nutritive, etc…). Les taches légales d'évaluation des variétés (maïs, protéagineux et betteraves) sont réalisées par le projet P01.11.01.2.
L'innovation en matière de techniques de production est également importante, à la fois pour s'adapter aux nouvelles variétés en exploitant au mieux leurs avantages, mais également pour s'adapter à de nouvelles contraintes (maladies, ravageurs, sécheresse, etc…).
Le développement des protéagineux requiert une optimisation de leur intégration dans la rotation. En effet, malgré des marges brutes inférieures à d’autres cultures, les protéagineux ont fait leurs preuves en améliorant les performances des cultures suivantes. La possibilité d’une association culturale pois-céréale d’automne, récoltés en grain, sera étudiée. En effet, cette technique s'avère intéressante dans un système à faibles intrants, et donc à faible impact environnemental.
Face aux sécheresses estivales de plus en plus fréquentes, la question de l'efficacité de différents modes de production de fourrages se pose: entre les systèmes « tout herbe » et « cultures fourragères annuelles », que recommander en conditions d’alimentation hydrique limitantes?


Projektziele
(Französisch)
1. Evaluer l'impact des interaction génotype X milieu sur le rendement et la qualité du maïs
2. Accompagner la recherche dans le domaine de la protection des cultures (en collaboration avec le P01.15.01.27 "Mycopathologie des cultures spéciales et grandes cultures" et P01.15.04.33 "Entomologie des grandes cultures") et de la nutrition des plantes (en collaboration avec le projet P01.11.02.9)
3. Suivi de différentes cultures fourragères annuelles en conditions de stress hydrique (en collaboration avec le projet P01.11.02.7: "Systèmes pastoraux en plaine")
4. Assurer la coordination pour l'étude variétale dans le cadre du projet P01.11.01.2 :"Etude variétale des espèces de grandes cultures".
Neue Kenntnisse/Literatur
(Französisch)
- Ordonnances sur les semences et les plants des espèces de grandes cultures et de plantes fourragères. Listes recommandées de swiss granum
- Lecomte Christophe, 2005. L'évaluation expérimentale des innovations variétales. Proposition d'outils d'analyse de l'interaction génotype – milieux adaptés à la diversité des besoins et des contraintes des acteurs de la filière semences. Thèse de doctorat de l'INA P-G, 173pp
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
(Französisch)
L’étude et l’adaptation des techniques culturales suivent l’évolution de la situation : pathogènes, nouvelles données en matière de protection phytosanitaire, contraintes environnementales, etc… L’évolution des règles PER est également prise en compte. Certains développements sont réalisés en collaboration avec la protection des végétaux (P01.12.02.13), ou le projet nutrition des plantes (P01.02.09).
Pour le maïs, l’impact des interactions génotype X milieu sur la productivité et la qualité nutritionnelle seront étudiées. Les bases de données de l'étude variétale sont utilisées en les associant aux paramètres pedo-climatiques des lieux d'essais.
Pour les protéagineux, on recherche les avantages spécifiques des pois d’hiver et de printemps. Par le développement de nouveaux systèmes de production, il s’agit d’augmenter la rentabilité des protéagineux ainsi que leur part dans la rotation. La piste des cultures associées (protéagineux à graines+céréales) en culture d’hiver sera également explorée.
L’efficacité pour la production fourragère d’une prairie temporaire et d’une rotation à base de maïs sont comparées dans une situation de stress hydrique, et une situation non limitante en eau (irriguée), en collaboration avec le P01.11.02.07.
Kunden/Berichterstattung
(Französisch)
Aucune requête 2009 ou 2010 du FRAG ne concerne les variétés ou les techniques de production pour le maïs ou les protéagineux