ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Research unit
ACW
Project number
01.11.01.04
Project title
Cereals and oilcrops
Brief title
Céréales et cultures oléagineuses

Texts for this project

 GermanFrenchItalianEnglish
Key words
-
-
-
Anzeigen
Short description
-
Anzeigen
-
-
Project aims
-
Anzeigen
-
-
Knowlegde improvements / Publications
-
Anzeigen
-
-
Process / State of work
-
Anzeigen
-
-
Customers / Reporting
-
Anzeigen
-
-

Inserted texts


CategoryText
Key words
(English)
Cultivar testing, wheat, triticale, barley, oat, rye, oilseed rape, sunflower, field crops, crop management, gluten, viscosity, baking quality, fatty acids
Short description
(French)
Les performances des grandes cultures, en particulier des céréales et des cultures oléagineuses, reposent en grande partie sur le choix de variétés adaptées aux conditions locales et aux exigences du marché. Dans le cadre de l’étude variétale, Agroscope (ACW et ART) évalue la valeur agronomique et technologique (VAT) des nouvelles variétés proposées à l'inscription au catalogue national (CN) et identifie les variétés qui méritent de figurer sur les listes recommandées (LR) des interprofessions. Cette activité de type tâche légale est réalisée dans le projet P 01.11.01.2 « Etude variétale des espèces de grandes cultures ».
La variété interagit avec de nombreux facteurs pédo-climatiques ainsi qu’avec les techniques culturales. Les essais réalisés pour l’étude variétale des céréales et des cultures oléagineuses sont ainsi une source de données importantes pour l’optimisation des itinéraires culturaux.
Au cours des dernières années, de nouvelles exigences de qualité intrinsèque sont apparues et la mise au point de paramètres supplémentaires, descripteurs de la qualité, est nécessaire. Les variétés de colza d'automne les mieux adaptées à nos conditions et aux exigences du marché (productivité, aptitude agronomiques, qualité de l’huile) doivent être identifiées. Pour le segment du colza classique, comme pour le colza HOLL (huile pour la friture), une teneur en Omega-3 adaptée aux exigences des utilisateurs de l’huile est requise (8-10 % pour les variétés classique et <3% pour les variétés HOLL). L’influence du climat et des techniques de production sur la composition de l’huile doit être mieux comprise. Concernant le blé d'automne, un critère qualitatif, le gluten humide, est devenu plus important et diverses questions restent ouvertes. Il s'agit notamment d'évaluer l'influence du génotype sur ce paramètre et comment le fractionnement de la fumure azotée peut moduler la quantité ou la qualité du gluten. Dans les orges d'automne des variétés hybrides requièrent des nouvelles études pour évaluer les techniques de production adaptées à ce type de variétés (dates et densités de semis, répartition de la fumure azotée). Enfin, de nouveaux produits de traitement des plantes apparaissent régulièrement sur le marché et l’évaluation de leur efficacité agronomique requière parfois une expérimentation spécifique.
Project aims
(French)
Objectif général:
Identifier les variétés, techniques et itinéraires culturaux permettant de répondre aux besoins de productivité et de qualité des producteurs, utilisateurs, transformateurs et consommateurs.

1. Assurer la coordination opérationnelle des activités de recherche en céréales et cultures oléagineuses au sein d'ACW. Développer l'étude de nouveaux paramètres à prendre en compte pour le choix des variétés, adapter et faire évoluer la méthodologie liée à l'étude variétale.

2. OPTIONNEL_Colza d'automne: approfondir les connaissances, dans le domaine climat-plante-techniques de production, pour obtenir une qualité optimale, notamment des teneurs en Omega-3 <3% pour le segment HOLL (huiles pour la friture). Protection des cultures et nutrition des plantes: contribution à l’adaptation des connaissances, en fonction des demandes (collaboration avec les projets 1.15.1.27 et 1.11.2.7).

3. Blé d'automne: étudier l'impact des variétés et des techniques de production (fumure azotée en divers fractionnements) sur la qualité boulangère (gluten humide, qualité des protéines, aptitude à la panification, viscosité). Protection des cultures et nutrition des plantes : contribution à l’adaptation des connaissances, en fonction des demandes.

4. Orge d'automne: évaluer le besoin d'appliquer des techniques culturales différenciées pour les orges hybrides (densité de semis, stratégie de fumure, date de semis). Protection des cultures et nutrition des plantes : contribution à l’adaptation des connaissances, en fonction des demandes.
Knowlegde improvements / Publications
(French)
Mühlemann P. 2011. Synthese Nutriscope: Arbeiten von Agroscope auf dem Gebiet der Ernährung 2008 bis 2010. 129 pp.
Baux A. et al. 2011. Effects of temperature on oilseed rape fatty acid composition. Proceedings of the 13th international rapeseed congress, June 05-09, Prague, Czech Republic (in press).
Baux A. et al. 2011. Effects of nitrogen nutrition on oilseed rape fatty acid composition. Proceedings of the 13th international rapeseed congress, June 05-09, Prague, Czech Republic (in press).
Garrido-Lestache E., López-Bellido R.J. & López-Bellido L., 2004. Effect on N rate, timing and splitting and N type on bread-making quality in hard red spring wheat under rainfed Mediterranean conditions. Field Crops Research 85, 213-236.
Johansson E., Pietro-Linde M.L. & Jönsson J.Ö., 2001. Effects of wheat cultivar and nitrogen application on storage protein composition and breadmaking quality. Amer. Ass. Of Cereal Chemists 78, 19-25.
Varga B. et al (2003). Wheat grain and flour quality…
Process / State of work
(French)
La mise en place des essais ainsi que leur suivi sont assurés par du personnel technique compétent et à l'aide de matériel (machines, qualité de semences etc) de haute qualité. Des échantillons sont prélevés, analysés, transformés selon les objectifs de l'essai (moulus, panifiés…) ou acheminés pour des analyses réalisées à l'extérieur (p. ex. des profils d'acides gras). Certains développements sont réalisés en collaboration avec la protection des végétaux (P 01.15.01.27 et P 01.15.04.33) ou l'amélioration des plantes (P 01.12.02.8, P 01.12.02.9 et P 01.12.02.11) d'ACW. Les données sont mises en valeur statistiquement. Les résultats sont contrôlés et publiés dans des rapports, communiqués de presse, articles ou cahiers de résultats et mis en ligne à disposition du public.

1. Les essais variétaux sont conduits pour ces espèces dans différentes conditions pédo-climatiques du pays (P01.11.01.02). Par la suite, ce matériel et ces données seront utilisés pour évaluer les influences génotypiques et environnementales sur les paramètres qualitatifs. Les cultures pilotes et les essais d'homologation serviront à définir les «terroirs» aux conditions climatiques optimales pour la qualité souhaitée. Grâce à cet outil, la recherche est dévelopée et les méthodes adaptées.

2. Pour les plantes oléagineuses, la prospection variétale sera orientée sur l'identification de variétés permettant le développement d'huiles au spectre d'acides gras particuliers (colza à très faible teneur en acide linolénique ou, au contraire, variétés à teneur renforcée en acide linolénique). Pour évaluer la qualité des variétés à faible teneur en Omega-3, les essais doivent être conduits sur des parcelles distantes de colza classique.

3. Dans le blé d'automne, les variétés de diverses classes de qualité seront soumises à différentes techniques de production (fumure azotée en divers fractionnements, sans et avec irrigation). Les essais seront suivis de manière à pouvoir mesurer l'impact des différents facteurs sur les composantes du rendement. Des échantillons de grains seront testés pour leur aptitude à la panification (gluten humide, qualité des protéines, viscosité…). Ultérieurement, les résultats seront utilisés pour adapter les données de base pour la fumure (P 01.11.02.7).

4. Des orges de différents types (classique ou hybride) seront cultivées avec des techniques culturales différenciées (dates de semis, stratégies de fumure, densités de semis). Les paramètres classiques pour l'espèce seront analysés pour définir la meilleure technique pour les différents types d'orge.
Customers / Reporting
(French)
La requête 2010 du FRAG de mesurer le rendement en paille lors de l'étude variétale (WW40, WG40 et WT40) est en discussion (voir P 01.11.01.2).