ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ACW (ina)
Projektnummer
01.11.01.03
Projekttitel
Sustainable potato production
Projekttitel Englisch
Sustainable potato production
Kurztitel
Production durable de la pomme de terre

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Neue Kenntnisse/Literatur
-
Anzeigen
-
-
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
-
Anzeigen
-
-
Kunden/Berichterstattung
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
potato, variety, cultivar, seed, certification, tuber, diseases, crop management, physiology
Kurzbeschreibung
(Französisch)
La pomme de terre est devenue une culture hautement spécialisée. Afin de pouvoir répondre aux exigences du marché, le producteur doit avoir accès à un plant de qualité et mettre en œuvre des itinéraires culturaux adaptés aux variétés.

1. La certification et le contrôle des maladies de quarantaine des plants sont des tâches légales définies par des ordonnances qui règlent les exigences de qualité des plants autorisés à la vente. Les méthodes de laboratoire doivent être constamment adaptées à l’évolution des maladies. La traçabilité de la qualité des lots de plants doit être garantie grâce à l'actualisation des bases de données informatisées (PP1).

2. Les techniques de cultures doivent être constamment adaptées à l’évolution des variétés et aux pressions biotiques et abiotiques qu'elles subissent. Les maladies, en particulier les virus, bactéries et champignons, évoluent et modifient la sensibilité des variétés. La dissémination plus active de nouvelles souches de virus et de bactéries demande de nouvelles connaissances sur leur épidémiologie. Des techniques culturales appropriées, une optimisation de l’âge physiologique et de la qualité sanitaire des productions permettent de limiter le risque d'échec cultural (PP2).
Projektziele
(Französisch)
1. Appliquer les normes de qualité définies par les Ordonnances sur les semences et les plants (PP1).
2. Former des contrôleurs agréés: visiteurs de cultures et contrôleurs de la qualité commerciale (PP1).
3. Assurer la concordance avec les directives européennes et la norme internationale UNECE (PP1).
4. Adapter les techniques culturales aux besoins et aux nouvelles problématiques. En fumure azotée, il s’agit de fournir un appui pour les nouvelles données de base pour la fumure (PP2).
5. Développer des techniques innovantes permettant de limiter le développement de diverses maladies au sein des lots de plants de pommes de terre; maladies à virus (PVY), à bactéries (Dickeya) et à champignons (Spongospora subterranea) (PP2).
6. Renforcer le partenariat avec les pays hors Union Européenne dans le domaine des ressources génétiques (1.11.1.2) et de la certification des plants (PP1) par le biais de projets pilotes.
7. Assurer la coordination opérationnelle des activités de recherche pomme de terre au sein d'ACW: étude variétale (1.11.1.2), certification, techniques culturales et de lutte contre les pathogènes ainsi que la diffusion des résultats auprès de l'interprofession.
Neue Kenntnisse/Literatur
(Französisch)
- Dupuis B., Schwaerzel R., Goy G., Tallant M., Derron J. Stepwise development of an efficient method to control Potato Virus Y spread in seed potato fields. Bioforsk Focus. 5, (5), 2010, 22-22.
- Dupuis B., Reust W. , Hebeisen T., Ballmer T. Fumure azotée de nouvelles variétés de pommes de terre cultivées en Suisse. Revue suisse d'agriculture. 41, (4), 2009, 209-214.
- Ordonnances du DFE sur les semences et plants (916.151.1 et 916.20).
- NORME S-1 concernant la commercialisation et le contrôle de la qualité commerciale des plants de pommes de terre (UNECE)
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
(Französisch)
1. Le contrôle de la qualité des plants est effectué par des visites de cultures et des test post récolte en laboratoire, pour la production du pays et le matériel importé. Un échantillon de chaque parcelle en multiplication (env. 1'300 échantillons) est prélevé après la récolte. Les contaminations virales, bactériennes et par les nématodes de quarantaine sont analysées au laboratoire en collaboration en collaboration avec le Protection des Végétaux (S. Schaerer, L. Schaub et S. Kiewnick). Adaptation du logiciel CERTIPRO à l'évolution des besoins des partenaires (PP1).

2. L'étude des techniques culturales est adaptée à l'évolution de la situation et des besoins (PP2):
- nouveaux critères de qualité des pommes de terre: monitoring des défauts externes des productions de plants de pommes de terre en Suisse,
- efficacité d'utilisation des éléments nutritifs du sol: valorisation des données d'essais antérieurs (en collaboration avec P01.11.02.07.9 et ART),
- étude de la physiologie des variétés: essais de résistance à l'égermage (site de la Fretaz)
- optimisation de leur tubérisation: essais d'efficacité de différents traitements du plant (site de Changins)
- essai de conservation: comparaison de l'efficacité de procédés de conservation des pommes de terre ce consommation en conditions réelles de stockage (en collaboration avec ART)

3. Etudes épidémiologiques de différentes maladies de la pomme de terre en collaboration avec des partenaires internes et externes et mise au point de méthodes de lutte innovantes contre ces pathogène (PP2):
- Virus Y de la pomme de terre: évaluation de méthodes du contrôle de la dissémination par des essais en plein champ à Changins (en collaboration avec C. Balmelli, Thomas Steinger et la PVYwide organization);
- Dickeya: essai de sensibilité variétale au champ (sur les parcelles d'essaI de Grangeneuve), essai symptomatologie à Changins (en collaboration avec S. Schaerer, A. Keiser de la SHL Zollikofen et du groupe EPHRESCO Dickeya);
- Spongospora Subterranea : valorisation de données d'essais antérieurs (en collaboration avec Ueli Mertz-EPFZ)
Kunden/Berichterstattung
(Französisch)
Requêtes 2009 du FRAG prises en considération:
1. Mettre à disposition des producteurs des variétés de pommes de terre adaptées aux températures élevées et à la sécheresse
2. Fumure azotée des pommes de terre: différencier selon la variété

Requêtes 2009 du FRAG ne pouvant pas être prise en considération
1. Développer la technique de fertigation