ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ACW (ina)
Projektnummer
01.11.01.02
Projekttitel
Field crops cultivar testing
Projekttitel Englisch
Field crops cultivar testing
Kurztitel
Etude variétale des espèces de grandes cultures

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Neue Kenntnisse/Literatur
-
Anzeigen
-
-
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
-
Anzeigen
-
-
Kunden/Berichterstattung
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
Cultivar testing, field crops, methods, value for cultivation and use (VCU)
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Les variétés sont un intrant des filières de production, le choix variétal adapté aux conditions pédo-climatiques participe à la rentabilité économique d'une culture.
Des critères de qualité technologique, mais aussi nutritionnelle, contribuent à l'alimentation saine de la population. En application des dispositions prévues par l'ordonnance sur les semences et plants (916.151 et 916.151.1 du 7.12.1998, révision du 1.07.2010), Agroscope (ACW et ART) évalue la valeur agronomique et technologique (VAT) de nouvelles variétés proposées à l'inscription au catalogue national (CN). Cette activité est réalisée sous mandat de l'Office Fédéral de l'Agriculture (OFAG, service des semences et plants). Avec la reconnaissance réciproque du CN suisse et du Catalogue Commun de l'Union européenne, les listes recommandées (LR) des interprofessions Swiss granum et Swisspatat ont acquis de l'importance. Pour chaque espèce, le réseau expérimental d'Agroscope contribue à tester les variétés candidates au CN ou à la LR . Il s'agit de tâches officielles désignées comme "tâches légales" comprenant les "tâches d'exécution" (pour le CN) ou "d'appui aux tâches légales"(pour les LR réalisées en collaboration avec les interprofessions). En règle générale, ACW a la responsabilité nationale de l'étude variétale des espèces de grandes cultures et réalise celle-ci avec le concours d'ART et la collaboration de partenaires externes.
Le défi lié à la réalisation de ce projet consiste à trouver l'adéquation entre des ressources définies et des nouvelles demandes des obtenteurs et des milieux professionnels pour accroître nos activités dans ce secteur (mesure de nouveaux paramètres, nouveaux segments de marché à prendre en compte).
Projektziele
(Französisch)
  1. Valoriser les résultats des essais variétaux en grandes cultures comme base de décision pour l'inscription de nouvelles variétés au Catalogue National ou sur les Listes recommandées des interprofessions.
  2. Adapter l'ordonnance sur les semences et plants et ses annexes. Si nécessaire, les critères d'admission au Catalogue National sont revus, ainsi que la méthodologie appliquée dans l'expérimentation.
  3. Optionnel. Fournir les résultats sur la qualité et la productivité de variétés correspondant aux modes de production PER, Extenso, PI et Bio. Ainsi on répond aux attentes des différents acteurs de chaque filière (productivité et qualité) au niveau national. Par exemple, pour la pomme de terre, il s'agit de trouver des variétés pour la consommation à l'état frais ou la transformation (frites, chips et plats précuisinés). Pour le maïs, les variétés pour l'ensilage sont souvent différentes de celles adaptées à la production de grain. Pour les céréales panifiables, il est essentiel de pouvoir classer les variétés dans les différentes classes de qualité (top, I, II, III, fourrager). Pour le colza, un nouveau segment de marché (colza HOLL) doit également bénéficier de nouvelles inscriptions. La qualité des tourteaux (glucosinolates) est prise en compte pour l'alimentation animale.
  4. Coordonner l'étude variétale réalisée à Agroscope ACW et ART dans les grandes cultures. Equilibrer les moyens à disposition pour chaque espèce. Lorsque nécessaire, réorganiser l'étude variétale des espèces de grandes cultures, tout en tenant compte des ressources disponibles à ACW et ART. Gérer les relations avec les différents partenaires extérieurs, du secteur public ou privé. Définir avec eux la stratégie à suivre pour maintenir une étude variétale adaptée aux besoins des filières avec les moyens à disposition.
Neue Kenntnisse/Literatur
(Französisch)
- Ordonnance du DFE sur les semences et plants (7.12.98, révision du 1.07.2010)
- Divers auteurs Agroscope, (2010-11) Listes recommandées des variétés de céréales, maïs, pomme de terre, pois protéagineux, colza, soja, tournesol pour la récolte 2011. Agroscope, Agridea, Swiss granum ou Swisspatat.
- Pellet D. 2007. Organisation des essais variétaux en grandes cultures, collaboration ACW/ART pour le programme d'activités 2008-2011.(rapport interne)
- Pellet D. 2001 Etude variétale des espèces de grandes cultures, analyse de situation, principes de fonctionnement et de collaboration des stations fédérales avec les milieux intéressés, (rapport interne)
- Variétés, semences et plants en Suisse, publication de l'OFAG/ACW/ART, 2008, 121 pp.
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
(Französisch)
  1. Pour toutes les espèces de grande culture, les essais variétaux sont conduits dans différentes conditions pédo-climatiques du pays. L'étude variétale pour le catalogue national et la liste recommandée peuvent se dérouler parallèlement dans le même dispositif expérimental. La collaboration de nombreux autres partenaires est requise pour conduire les réseaux d'essais et les analyses de qualité. Selon les espèces, des tests rhéologiques et de panification sont pratiqués (céréales panifiables) ou des analyses organo-leptiques (pomme de terre) font partie intégrante du processus d'évaluation des variétés. Les résultats annuels et pluriannuels sont présentés aux milieux intéressés de manière coordonnée (OFAG ou commissions techniques des interprofessions) et servent de base à l'inscription sur le catalogue national ou sur une liste recommandée de l'interprofession. Agroscope contribue activement à l'édition des listes recommandées.
  2. L'ordonnance du DFE sur les semences et plants (7.12.1998) est modifiée régulièrement, suite à l'évolution des connaissances acquises par la recherche (nouveaux critères) et pour répondre aux demandes des milieux intéressés (OFAG, réglementation de l'UE, commissions techniques). Les responsables de l'étude variétale des espèces de grandes cultures sont consultés en tant qu'experts par l'Administration concernée. Leur action doit être coordonnée.
  3. Les modifications dans l'organisation des réseaux d'essais sont réalisées en fonction des ressources disponibles à ACW et à ART. L'équilibre des ressources à disposition entre les diverses espèces, les relations avec les partenaires de l'expérimentation, les groupes d'intérêts et "clients" sont pris en compte.
  4. Un groupe d'accompagnement du projet (Projektoberleitung) est constitué. Il est composé des chefs de département et de groupe concernés (ACW et ART), du chef de projet étude variétale (ACW) et de son suppléant (ART).
Kunden/Berichterstattung
(Französisch)
Organisation de l'étude variétale, OUI: Requête FRAG du 9.12.10 sur l'organisation de l'étude variétale en grandes cultures d'Agroscope (ACW et ART)
OUI: Requête FRAG du 9.12.10 demandant que l'étude variétale s'adapte aux diverses évolutions techniques, du marché et prenne en compte de nouveaux critères de qualité ou de nouveaux segments de marché.
La requête 2010 du FRAG de mesurer le rendement des pailles lors de l'étude variétale (WW40, WG40 et WT40) est en discussion.