ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Research unit
FOEN
Project number
UTF 397.31.11
Project title
Façades végétalisées (Façades végétalisées écologiques à support poreux) (Titre court: )

Texts for this project

 GermanFrenchItalianEnglish
Key words
-
Anzeigen
-
-
Short description
-
Anzeigen
-
-
Ergebnisse gemäss Vertrag
-
Anzeigen
-
-
Project aims
-
Anzeigen
-
-
Description of results
-
Anzeigen
-
-
Transfer and application
-
Anzeigen
-
-
Follow up
-
Anzeigen
-
-
Publications / Results
-
Anzeigen
-
-

Inserted texts


CategoryText
Key words
(French)
murs végétaux, biodiversité, modules en béton, céramique poreuse, végétation optimale, irrigation
Short description
(French)

Les murs végétaux permettent d’utiliser les surfaces verticales disponibles en milieu urbain pour faire entrer la faune et la flore en ville. Ainsi les façades végétalisées permettent de préserver la biodiversité végétale et animale, d’améliorer le micro-climat urbain et la qualité de vie, notamment par la protection contre le bruit et l’isolation thermique des bâtiments. L’avantage du système prévu vis-à-vis des systèmes déjà disponibles sur le marché est la végétalisation extensive avec un besoin d’eau et d’entretien minime et un bénéfice écologique plus élevé.

Les parois végétalisés à développer dans ce projet doivent être écologiques, économiquement abordables et d’une construction simple. Les modules des parois végétalisées sont constitués des modules préfabriqués en béton haute performance et céramique poreuse. Les aspects innovateurs concernent surtout la composition (béton/céramique) et la conception des modules formés. Les applications prévues sont d’une part des façades dans le moyen et haut de gamme appliquées aux nouvelles constructions et à la rénovation de bâtiments et d’autre part de façades techniques pour les infrastructures, p. ex. les murs anti-bruits.

Ergebnisse gemäss Vertrag
(French)

1. Développement des points techniques: sélection des composants appropriés du module (matériaux, végétation, système d’irrigation) (jalon 1, avril 2012)

2. Review concernant l’avancement du projet avec analyse de concurrence approfondie (jalon 2, nov. 2012)

3. Développement du prototype de 60 x 120 cm: sélection de substrats, questions techniques de mise en place, tests de végétalisation on site (jalon 3, juillet 2013)

4. Développement d’un module de 180 x 250 cm solide et durable, rempli d’un substrat perméable et aménagé d’une irrigation adaptée avec végétalisation homogène, persistante et de la qualité voulue (jalon 4, nov. 2013)

5. Développement final du système de façade, résultats de l’emprunte écologique et concept pour la garantie longue durée des prestations aux clients (jalon 5)

6. Rédaction d’un rapport final présentant les résultats des points 1 à 5.

7. Eléments de textes et illustrations ou photos pour l’impression d’un fact-sheet à l’adresse du public.

8. Présentation des résultats lors d’un colloque scientifique à l’OFEV (avec présentation Power-point).


Project aims
(French)
L’objectif de ce projet est de développer un module de façade végétalisée durable à partir de béton et céramique poreuse, contenant un substrat et un système d’irrigation. Le projet va également identifier des assortiments de végétaux appropriés, mettre au point la technique de végétalisation à la verticale et d’entretien du système dans son ensemble.
Description of results
(French)

La recherche sur les façades végétalisées a permis de développer, durant deux ans (du printemps 2012 à avril 2014), les différents composants :

  • développement du module contenant
  • association des matériaux céramique
  • mise au point du substrat
  • choix et l’intégration du système de distribution d’eau
  • pilotage de l’irrigation
  • technique de végétalisation à la verticale
  • test de différentes palettes végétales
  • durabilité du système
  • modes de gestion raisonnée
  • estimation de l’impact écologique
Pour cela, une surface importante a été mis à disposition par la station fédérale Agroscope à Changins. Les premiers tests sur le substrat et le semis à la verticale ont été réalisés sur des modules en PVC. Rapidement les tests se sont faits sur des éléments en béton de taille de plus en plus grandes. L’évolution des modules s’est faite d’un point de vue technique, agronomique et esthétique. Si la technique de semis à la verticale a posé des problèmes au début, la solution finale, pratique, s’apparente plus à des gestes de maçons. La mise en place de tensiomètres, sur les éléments test, a permis de réduire les quantités d’eau d’arrosage et de les équilibrer en fonction des besoins des végétaux. Au gré des expériences, la palette végétale s’est peu à peu étoffée. Cette recherche a permis une nouvelle génération de mur nommé Skyflor® qui est aujourd’hui commercialisé par Creabeton.
Transfer and application
(French)
Ce système d’enveloppe végétalisé a été mis en application sur la façade, d’un batiment avenue Ernest Pictet à Genève. Cette façade a été réalisée sur une construction existante en béton. Le système de sous-structure est conçu avec des rails type Halfen et permet l’ancrage dans le mur béton. La céramique choisit, de 30 x 30 cm, se caractérise par une taille de pores de 10 PPI. Les murs ont été pré-végétalisé à l’avance avec deux mélanges : « toit fleuris de Genève » et « fleurs des champs mélange-Genève ». Le substrat choisi est composé d’argile expansée et de fibre de coco. Sa structure permet d’éviter un tassement dans le mur. Sa faible densité permet de réduire le poids du système de façade et lui confère des propriétés d’isolations acoustiques. Le système d’irrigation est composé d’une station de pilotage. Elle accueille le programmateur et les électrovannes. En amont, un compteur d’eau a été installé afin de quantifier le volume d’eau utilisé par la façade végétalisée
Follow up
(French)

Cette recherche a permis de faire émerger de nouvelles pistes de développement :

  • développer des murs végétalisés sans irrigation
  • revégétaliser de murs en place sans brumisation ni ombrages
  • approfondir l’expérimentation d’une plus large palette végétale pour des murs d’intérieurs, adaptée à l’hygrométrie, température et lumière disponible à l’intérieur des bâtiments
  • diversifier la palette végétale actuelle avec de nouveaux essais pour varier l’esthétique des réalisations futures
  • développer un assortiment végétal pour d’autres climats, de type tropical ou équatorial, aride ou à humidité élevée
  • suivre botaniquement la pérennité, évolution et migration des végétaux en place
  • répertorier et suivre les populations animales de murs existants
  • augmenter la capacité d’absorption des nuisances sonores pour une nouvelle génération de murs anti-bruits végétalisés le long des routes
  • recycler les eaux usées (grises) dans l’irrigation des murs végétaux avec l’utilisation de végétaux phyto-épurateurs.
Publications / Results
(French)

HEINIGER. N. Mur de verdure au square des Bercles, Neuchâtel, L'express, 2014

VICA.C.G. Un Mur alliant végétal et céramique, Internet, Batiactu, 2013

CREAINFOS. SKYFLOR, système pour façades végétalisées, Einigen, ViGIER, 2014

PASQUIER.J-L. Un poumon vert dans la ville, Genève, Horticulture Romande, 2014