ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAG
Projektnummer
11.007848
Projekttitel
Analyse de la prévention du VIH/sida et des maladies sexuellement transmissibles dans le canton de Genève

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
Anzeigen
-
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Abstract
-
Anzeigen
-
-
Publikationen / Ergebnisse
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Deutsch)
  • Analyse des Präventions- und Versorgungssystems Kanton Genf
  • HIV
  • Aids
  • Sexuell übertragbare Krankheiten
Kurzbeschreibung
(Französisch)

Analyse de la prévention du VIH/sida et des maladies sexuellement transmissibles dans le canton de Genève, en vue du nouveau programme national VIH et IST 2011-2017. L’expertise propose une démarche en trois étapes. La première étape consiste à une description de la situation actuelle. La deuxième étape consiste à réaliser des entretiens avec les acteurs principaux impliqués dans le dispositif de prévention genevois. La troisième étape consiste à synthétiser les informations recueillies, à juger la situation et à formuler des recommandations. Du point de vue de la méthode, l’expertise se fonde sur des méthodes de recherche qualitatives, en particulier l’analyse de documents ainsi que les entretiens. Les interlocuteurs pour ces entretiens seront choisis en coordination avec les mandants de l’expertise.

Projektziele
(Französisch)

L’objectif général du mandat est d’analyser les aspects institutionnels, structurels, fonctionnels et de gouvernance du dispositif genevois de lutte contre le VIH/sida et des maladies sexuellement transmissibles et de proposer les aménagements qu’il convient d’envisager pour améliorer son efficacité, son efficience et assurer la cohérence des activités avec le nouveau programme national VIH et IST 2011–2017. En particulier, l’expertise devra identifier des doublons et de possibles synergies dans les activités réalisées dans le canton de Genève.

Abstract
(Französisch)

Sur la base d’une analyse de documents et d’entretiens avec 23 personnes représentant les principaux acteurs dans le domaine, nous arrivons aux conclusions suivantes. De façon générale, les activités menées à Genève dans le cadre de la prévention du VIH sont diversifiées et correspondent aux besoins de la population générale et des populations cibles. Les infrastructures mises en place dans le canton participent d’une répartition générale des tâches entre entités médicalisées, démédicalisées et de soutien, de conseil et d’accompagnement. En revanche, il nous semble nécessaire d’améliorer la stratégie d’information et de prévention des autres IST. Il est également ressorti de nos analyses qu’il existe, depuis plusieurs années, des conflits entre certaines associations privées oeuvrant dans le domaine du VIH. Ces conflits engendrent des situations dysfonctionnelles puisqu’ils entravent la collaboration entre les associations et rendent difficile le pilotage du système, par exemple lorsqu’il s’agit de réorienter l’attribution des fonds aux différents domaines de prévention en fonction des dynamiques épidémiologiques changeantes.

Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)
Le rappor final de ce projet se trouve ci-dessous:
Zugehörige Dokumente