ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
DEZA
Projektnummer
7F-05051.04
Projekttitel
Armed Violence Reduction et Development

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
Projet du l'HEID
Kurzbeschreibung
(Französisch)

La contribution au programme de Small Arms Survey (Projet du l'HEID) a pour objectif principal d'affiner le développement d'une méthodologie permettant de mesurer les coûts de la violence armée et ses conséquences sur les personnes vivant dans les zones touchées par cette violence ainsi que sur les activités économiques des pays concernés. Cette méthodologie a été élaborée au cours de la phase précédente et une application pilote a commencé au Guatemala. Une seconde application pilote est prévue au Burundi, puis la méthodologie sera adaptée en fonction des leçons tirées et appliquée ensuite dans d'autres pays ayant adopté la Déclaration de Genève, au rythme moyen de deux par année. Cet objectif correspond à l'un des engagements que les Etats ont souscrits en adoptant la Déclaration de Genève en juin 2006, lors d'un Sommet ministériel organisé par la Suisse et le PNUD.

Le résultat de ces recherches sera diffusé par Small Arms Survey (SAS) et une collaboration sera initiée avec les institutions développant des méthodologies d'analyse de risques politiques afin d'enrichir ces méthodologies avec des indicateurs de violence armée et de disponibilité d'armes légères, des indicateurs qui restent souvent ignorés malgré l'impact négatif puissant que la violence armée peut avoir sur les processus de développement. Un rapport global, établi sur la base des informations déjà collectées par SAS et d'autres institutions travaillant sur le même thème, sera produit d'ici août 2008, comme contribution au second Sommet Ministériel que la Suisse et le PNUD organiseront à Genève en septembre 2008.

Au terme de la collaboration, Small Arms Survey aura adapté une méthodologie et l'aura appliquée dans six pays, ce qui leur permettra de mesurer en permanence le chemin accompli vers l'objectif de réduire de moitié d'ici 2015 l'incidence de la violence armée.

Par ailleurs, une collaboration complémentaire entre SAS et la Section COPRET sera poursuivie, sous la forme d'un mandat, avec l'objectif de bénéficier des conseils de SAS dans les discussions de dialogue politique menées principalement au niveau du CAD et des réseaux CPDC et Fragile State Group.

Projektziele
(Französisch)

La finalité de la collaboration avec Small Arms Survey au cours de cette troisième phase est de contribuer à la réduction de la violence armée. Elle s'inscrit dans l'initiative de la Suisse et du PNUD décrite ci-dessus de réunir des pays partageant le même souci de lier les questions de violence armée et de développement; SAS soutiendra cette initiative en permettant aux Etats s'étant engagés à lutter contre la violence armée de mesurer le résultat de leurs efforts et de pouvoir suivre la progression vers l'objectif fixé de réduire de moitié la violence armée d'ici 2015.

Les objectifs plus précis de l'appui de la DDC consistent :

- à permettre à SAS de poursuivre et d'approfondir ses travaux de recherche et de diffusion sur les méthodologies de mesure de la violence armée et des coûts qu'elle entraîne pour la société, au niveau des individus ainsi qu'au niveau plus global de la société et du développement économique. La recherche sera menée en Suisse et également sur le terrain en collaboration avec une série de partenaires de SAS établis dans les pays en développement. Des rapports sur chaque pays ayant fait l'objet d'une étude approfondie seront publiés, et un rapport global sur la question de la violence armée dans le monde sera préparé d'ici août 2008, sur la base des statistiques actuellement disponibles, en vue de la seconde Conférence ministérielle.

- à garantir que la méthodologie développée par SAS continuera d'améliorer la prise en considération de la dimension genre dans la collecte et le traitement des informations ainsi que dans la diffusion des résultats de la recherche, car les hommes et les femmes ne sont pas responsables ni affectés de la même manière par les phénomènes de violence armée. Cette réflexion s'applique également pour les jeunes hommes et les jeunes filles entraînés dans la violence urbaine ou devenant enfants soldats.

- à coordonner le résultats de ces recherches avec les institutions qui travaillent sur les questions d'analyses de risques politiques et de systèmes d'alerte précoce de conflit, afin de voir comment intégrer la violence armée en général et la circulation des armes de petit calibre en particulier dans les méthodologies d'analyse de risques.

- à fournir des informations et conseiller la DDC d'une manière générale sur ces divers thèmes, lors de la participation de cette dernière au dialogue de politique internationale (OECD/CAD, ONU, Conférences spécialisées).

Ces objectifs s'insèrent dans le programme de travail général de SAS qui comprend les orientations décrites ci-dessous. Ce programme de travail est lui-même partie d'un Plan de cinq ans adopté en 2005.

Les trois activités principales de SAS sont :

- la collecte et l'analyse d'informations d'intérêt général pour la communauté internationale sur les armes légères et de petit calibre et l'incidence de la violence armée sur le développement

- la production d'information et de recherche selon une base thématique ou géographique en fonction des demandes; les thèmes couverts incluent les liens entre les armes légères et les questions de violence armée, les droits de l'Homme, les conflits etc…

- la fournitures de services d'expertises techniques aux initiatives internationales, notamment pour le suivi et l'évaluation des résultats et l'impact de ces processus.

SAS concentre ses activités dans six domaines spécifiques étroitement reliés entre eux, qui comprennent : les programmes DDR (désarmement, démobilisation, réintégration d'ex combattants), les réformes du secteur de la sécurité et de la justice, les groupes armés, l'assistance au développement et l'aide humanitaire, le maintien de la paix et finalement la mesure des coûts de la violence armée. Depuis 2007, une recherche spécifique est menée sur l'analyse de l'effectivité des programmes de DDR en cours et l'intérêt d'approches alternatives moins conventionnelles; les résultats de cette recherche seront également intéressants pour la DDC qui travaille dans plusieurs pays où de tels programmes sont en cours ou seront nécessaires une fois l'accord de paix signé.

SAS fournit des services aussi bien aux gouvernements des pays intéressés par ces thèmes qu'aux organisations internationales et aux ONG. Cette institution assume à la fois un rôle de "think tank" dans ses domaines de compétence et un rôle de prestataire de services qu'elle combine avec une activité propre d'advocacy auprès des acteurs politiques.