ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Research unit
SFOPH
Project number
12.000652
Project title
Evaluation de la contribution cutanée à l'éxposition aux produits biocides

Texts for this project

 GermanFrenchItalianEnglish
Key words
-
Anzeigen
-
-
Short description
-
Anzeigen
-
-

Inserted texts


CategoryText
Key words
(French)
Produits biocides à usage domestique/professionnel, Exposition par voie cutanée, Exposition par inhalation
Short description
(French)
Projet d'origine
L'IST cherche à identifier des produits biocides d'intérêt particulier pour le marché Suisse. Cette phase du travail consistera donc à identifier une à quatre substances d'intérêt pour l'OFSP qui sont susceptibles de passer la barrière cutanée et éventuellement les vêtements de protection d'usage courant si c'est pertinent. Au terme des résultats sur les tests de perméation cutanée et de la revue de littérature sur les scénarios d'exposition possibles, une (ou des) substance(s) seront sélectionnées, en concertation avec l'OFSP, afin de procéder à une campagne d'échantillonnage sur le terrain. Un scénario d'exposition sera défini et des mesures d'exposition pourront être effectuées à l'aide de patch (exposition cutanée) et de pompes de prélèvement (exposition par inhalation). Les résultats obtenus permettront de documenter l'exposition aux biocides étant donné le manque de données expérimentales concernant l'exposition à ces produits.

Prolongation du projet
Les substances d'intérêt ont été sélectionnées (glutaraldéhyde, chlorométhylisothiazolinone-méthylisothiazolinone (CMI/MI)) pour lesquelles des mesures de terrain sont prévues, ansi que des mesures in vitro et in situ. Les essais in vitro avec les substances sélectionnées n'ont pas encore démarrés. Ce retard est en particulier lié à une évolution importante du protocole d'essai, qui passe d'une expérimentation sur peau animale à une expérimentation sur peau humaine viable. La réalisation d'essais sur peau viable est sensiblement plus lourde que les essais sur peau animale mais ces contraintes sont largement compensées par les intérêts scientifiques de ce type d'essais.
Ainsi une demande de prolongation du projet a été reçue par courrier le 12 janvier 2012. L'IST sollicite un prolongement du projet de 6 mois (jusqu'à fin 2012) et une augmentation et soutien financier de 50'000 CHF.