Short description
(French)
|
Examen en simpleaveugle, sur une période de six mois, de l'effet de trois produits de substitution nicotinique et de placebos sur le nombre, en termes de réduction, des cigarettes fumées par rapport à un groupe de fumeurs/fumeuses sans traitement de substitution. Des critères précis commandent le choix des candidats à ces essais, participants prévus au nombre total de 860 et choisis par des médecins praticiens des cantons de Genève, Vaud et Valais. Etude comparative des effets biochimiques de la nicotine par rapport à ceux d'ordre comportemental. Deux questionnaires complets, l'un au départ, l'autre après six mois, et un questionnaire plus bref à trois mois assureront le suivi des personnes examinées.
|
Abstract
(English)
|
Bien que de nombreux fumeurs dépendants ne veuillent pas arrêter de fumer ou n'en soient pas capables, il en est parmi eux qui désireraient néanmoins diminuer le nombre des cigarettes qu'ils fument. La plupart des interventions habituelles de prévention visent l'abstinence et non pas une simple réduction de la consommation. Si les thérapies de substitution (substitution nicotinique, dispositifs transdermiques, gomme à mâcher, etc.) sont couramment prescri-tes aux seuls ex-fumeurs dans le but d'éviter les rechutes, elles ne sont, par contre, pas ad-mises en tant que moyen pour restreindre la consommation des fumeurs actuels. Des travaux récents indiquent cependant qu'une substitution nicotinique peut, chez ces fumeurs, non seulement réduire considérablement le nombre de cigarettes fumées et, ce faisant, amoindrir l'exposition des fumeurs aux substances nocives de la fumée, mais encore stimuler la motivation pour cesser de fumer. Selon des résultats obtenus il y a peu, la consommation de cigarettes concomitante à l'usage de substitution nicotinique n'est pas dommageable, même pour les patients cardiaques. Les quelques essais décrits ont tous eu lieu en milieu hospitalier. Il n'est toutefois pas encore évident que la substitution nicotinique suscite une réduction persistante du nombre des cigarettes fumées, ni que cet effet se produise aussi dans un environnement « normal », c'est-à-dire en situation « ambulatoire ». Le but de la présente recherche est de trouver si une substitution nicotinique peut aider les fumeurs dépendants à diminuer le nombre des cigarettes qu'ils consomment et correspond ainsi à l'un des principaux objectifs de la stratégie fédérale en matière de dépendances, à savoir la réduction des risques.
|
Transfer and application
(English)
|
1. Rapport intermédiaire sur l'avancement des travaux au mois 7 après le début du projet, selon les activités décrites dans l'agenda: 31.08.2000 2. Fin de la collecte des données: 31.01.2001 3. Rapport final: 31.03.2001
|