En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
OFSP
Numéro de projet
01.000098
Titre du projet
Prévalence des troubles hyperactifs avec déficit de l'attention et des troubles comportementaux ou émotionnels associés dans une population scolaire suisse

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
Anzeigen
Anzeigen
-
-
Description succincte
-
Anzeigen
-
-
Objectifs du projet
-
Anzeigen
-
-
Résumé des résultats (Abstract)
-
Anzeigen
-
-
Mise en oeuvre et application
-
Anzeigen
-
-
Publications / Résultats
-
Anzeigen
-
-

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Allemand)
Hyperaktivität
Aufmerksamkeitsstörungen im Kindesalter
Schulprobleme
Mots-clé
(Français)
troubles hyperactifs avec déficit de l'attention
hyperactivité
troubles comportementaux
troubles émotionnels associés
problèmes scolaire
méthylphénidate
Description succincte
(Français)
Étude - en collaboration avec les médecins de familles, les pédiatres, les pédopsychiatres, les psychiatres, le corps enseignant et les parents d'élèves - de la prévalence et de la prise en charge des troubles hyperactifs avec déficit de l'attention (THADA) et des troubles comportementaux ou émotionnels associés dans la population scolaire de Morges
Objectifs du projet
(Français)
Étude de la prévalence des troubles hyperactifs avec déficit de l'attention (THADA) et des troubles comportementaux ou émotionnels associés des enfants en milieu scolaire.

- Recueil de données épidémiologiques sur une population scolaire, à partir de trois sources d'information: questionnaires parents, enseignants, élèves à partir de 10 ans.

- Recueil d'informations sur les pratiques médicales actuelles des pédiatres, pédopsychiatres, psychiatres et généralistes concernant les THADA et les prescriptions médicamenteuses.

Développement des recommandations en étroite collaboration avec le corps médical, les autorités scolaires et le corps enseignant.

Création d'une collaboration avec les associations de parents [section vaudoise de l'association suisse romande des parents d'enfants avec déficit d'attention et/ou hyperactivité (ASPEDA)].

Remise à l'OFSP de données scientifiques pour le développement de projets de recherche spécifique sur les THADA en Suisse.
Résumé des résultats (Abstract)
(Français)
- Étude - en collaboration avec les médecins de familles, les pédiatres, les pédopsychiatres, les psychiatres, le corps enseignant et les parents d'élèves - de la prévalence et de la prise en charge des troubles hyperactifs avec déficit de l'attention (THADA) et des troubles comportementaux ou émotionnels associés dans la population scolaire de Morges.
- Un groupe d'accompagnement formé d'experts et de spécialistes encadre le projet en vue de formuler les recommandations et les "guidelines" pour la prise en charge des THADA et des troubles comportementaux ou émotionnels associés.
Mise en oeuvre et application
(Français)
1. Lettres d'information aux parents d'élèves et aux enseignants. Questionnaires (parents, enseignants, élèves): 30 avril 2001
2. Rapport intermédiaire sur l'avancement des travaux oral et par écrit: 31 mai 2001
3. Saisie informatique des questionnaires anonymes des parents et des enseignant, ainsi que des auto-questionnaires des élèves: 31 août 2001
4. Questionnaires envoyés aux médecins: 15 octobre 2001
5. Analyse des données: 15 novembre 2001
6. Retour d'information à tous les acteurs et services impliqués (cf. p. 3.2.): 31 décembre 2001
7. Rapport final: 31 janvier 2002
8. Manuscrit de publication dans deux périodiques scientifiques de renom international: 31 janvier 2002
Publications / Résultats
(Français)
keine